Typologie de contenus: Actualité

Prestation de serment des élèves magistrats

Publié le 07 février 2018

Vendredi 2 février 2018, la prestation de serment des auditeurs de justice a eu lieu à la cour d'appel de Bordeaux. Cette année, la cérémonie s'est déroulée en présence de Bertrand Louvel, premier Président de la Cour de Cassation et Jean-Claude Marin, Procureur général près la dite cour.

Temps de lecture :

1 minute

« Je jure de garder le secret professionnel et de me conduire en tout comme un digne et loyal auditeur de justice ». Le serment professionnel prêté par les magistrats marque leur entrée dans le corps judiciaire. Il est l'affirmation solennelle de leur engagement durant toute leur vie professionnelle à respecter sans réserve les règles morales et juridiques de leurs activités respectives.

« Vous connaissez le droit, faites désormais l’apprentissage du savoir-être magistrat.[…] L'ENM est une extraordinaire école de la République où le brassage de vos horizons divers constitue une richesse unique dont vous devez pleinement profiter » a souligné Jean-Claude Marin lors de sa rencontre avec les élèves magistrats de la promotion 2018.

Leur apprentissage au sein de l'école nationale de la magistrature (ENM) va durer 31 mois. 70% du temps de cette formation s’effectue en stage, dont près de 13 mois en juridiction.

La prestation de serment  est aussi  l’occasion de rappeler que les inscriptions aux concours de L'ENM sont ouvertes jusqu'au 15 mars 2018 à 17h00 (heure de Paris)