Typologie de contenus: Actualité

Participez aux assises de la protection de l’enfance 2021

Publié le 30 mars 2021 - Mis à jour le 23 février 2023

Les 14es assises nationales de la protection de l’enfance se tiendront les 24 et 25 Juin 2021à la Cité des Congrès à Nantes. Le thème de cette année : "Tout-petits, jeunes enfants, ados, jeunes majeurs, un méta-besoin de sécurité" et les enseignements tirés de la crise sanitaire.

Assises de la protection de l’enfance 2021
Assises de la protection de l’enfance 2021

Temps de lecture :

2 minutes

Le méta-besoin de sécurité : le besoin qui englobe tous les autres. C’est sur ce thème d’actualité que porteront les 14es assises nationales de la protection de l’enfance. L’événement se tiendra les 24 et 25 juin 2021 à la Cité des Congrès à Nantes. Il sera clôturé par le garde des Sceaux.

Quel impact de la crise sanitaire sur les enfants et les familles, dans les organisations ? Quels enseignements peut-on en tirer pour l’avenir ? Quels sont les besoins fondamentaux des enfants en protection de l’enfance ? Comment mieux les prendre en compte dans la pratique ? Quel besoin de sécurité pour les professionnels ? Quels outils utiliser et à partir de quelles expériences inspirantes ?

Pendant deux jours, vous pourrez vous informer et échanger sur ces questions lors des séances plénières et des cinq ateliers au choix.

Des intervenants de tous horizons

Parmi les intervenants figureront des chercheurs, des médecins, des professeurs, des philosophes, des magistrats, des membres d’associations, d’anciens jeunes placés…  Agnès Gindt-Ducros, directrice de l’Observatoire national de la protection de l’enfance (ONPE) interviendra lors de la première séquence. Frédéric Lenoir conclura la première journée en apportant son regard sur la façon d'aborder de façon stimulante "l'après-crise". Ce philosophe, sociologue et écrivain est l'auteur d'une cinquantaine de livres dont le conte philosophique "Juste après la fin du monde" ou les essais "Vivre ! dans un monde imprévisible" et "Philosopher et méditer avec les enfants".

Adrien Taquet, secrétaire d’État en charge de l’enfance et des familles auprès du ministre des Solidarités et de la Santé, conclura, quant à lui, les séances plénières.

En présentiel ou distanciel : faites votre choix !

En raison du contexte sanitaire, une incertitude subsiste quant aux règles de rassemblement en vigueur en juin. Par conséquent, vous pouvez participer aux assises en présentiel, à Nantes, ou à distance grâce à une plateforme prévue à cet effet. En séance plénière, vous pourrez ainsi interagir via des sondages flash, des tchats, etc.  

Dès votre inscription, choisissez votre formule ainsi que votre atelier. Pour cela, consultez au préalable les conditions de participation et le programme. Une fois le bulletin rempli, envoyez-le à assises@lejas.com ou par courrier à L’Action sociale - 13 boulevard saint-Michel, 75 005 Paris.