Typologie de contenus: Actualité

Ouverture du Challenge Michelet à Rennes 28 mai-1er juin

Publié le 31 mai 2018

La protection judiciaire de la jeunesse organise ses olympiades sportives

Ouverture du Challenge Michelet à Rennes 28 mai-1er juin

Temps de lecture :

2 minutes

Cette semaine, la ville de Rennes accueille 10 délégations des services de la protection judiciaire de la jeunesse de toute la France et de Belgique pour une compétition sportive, éducative et citoyenne. Des parrains d'exception iront à la rencontre de ces jeunes en difficultés. Parmi eux : Raymond Domenech, ancien joueur, sélectionneur de l'équipe de France, Jean-Marc Mormeck, double champion du Monde de boxe, Mélissa Plaza, ancienne joueuse internationale de football.

Chaque délégation composée de jeunes pris en charge au sein des services de la protection judiciaire de la jeunesse participera à des épreuves sportives de basketball, de cross, de football, de rugby, d'athlétisme et d'escalade tout au long de la semaine. Les équipes ayant obtenu le plus de points recevront des médailles d’or, d’argent et de bronze. Un trophée du fair-play et des solidarités récompensera également les équipes ayant réalisé des actions en faveur de la cohésion et du respect de l’adversaire.

Cette manifestation vise à réunir des jeunes en difficulté, autour d’un évènement qui véhicule les valeurs nobles du sport : cohésion de groupe, solidarité, respect des règles, estime et dépassement de soi. Dans l’objectif d’une insertion durable, les éducateurs de la protection judiciaire de la jeunesse (PJJ) travaillent, tout au long de l’année, sur ces aspects avec les jeunes dans le cadre de leur suivi judiciaire.

Au total, pendant 5 jours, plus de 300 jeunes et environ 100 professionnels (éducateurs, infirmiers, professeurs techniques, etc.) participent à ces olympiades de grande ampleur visant à favoriser la socialisation et l’insertion de cette jeunesse en difficulté sociale et familiale, à travers la pratique sportive.

Une 46ème édition à Rennes, sur le thème des « solidarités »

Cet évènement véhicule des valeurs citoyennes, collectives, et humanistes : la question de l’interdépendance et de la complémentarité des personnes est à l’oeuvre dans une compétition sportive comme le Challenge Michelet; les notions d’équipes, de « faire ensemble » sont primordiales pour la réussite pédagogique de l’évènement et elles doivent également exister en dehors du terrain sportif.

Au travers du Michelet, les jeunes s’engagent auprès de leurs éducateurs et de leurs camarades et apprennent ce que la place de l’autre a d’important dans leur propre réussite.

 

Retrouvez la gazette de l'évènement au jour le jour

Gazette du Michelet 2018 Hors-série

Gazette n° 1 - 29 mai

Gazette n° 2 - 30 mai

Gazette n° 3 - 31 mai

Gazette n° 4 - 31 mai

1_1_DP-CM2018.pdf PDF - 2,32 Mo