Typologie de contenus: Actualité

Le ministère de la Justice renouvelle son partenariat avec l’association Femmes de Justice

Publié le 10 mars 2025

À l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes 2025, le ministère de la Justice a renouvelé la convention avec l’association Femmes de Justice pour trois ans.

Le ministre, la secrétaire générale et la présidente de l'association, souriants, assis à une table, s'échangent des parapheurs.
Le ministère de la Justice renouvelle son partenariat avec l’association Femmes de Justice.

Temps de lecture :

2 minutes

Le 7 mars 2025, Gérald Darmanin, ministre d’État, ministre de la Justice, garde des Sceaux, et Sonya Djemni-Wagner, présidente de l’association Femmes de Justice, ont signé le renouvellement de la convention de moyens et d’objectifs entre le ministère de la Justice et l’association Femmes de Justice. Cette signature s’inscrit dans le cadre de l’engagement du ministère en faveur de l'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes au sein de l’institution.

« Briser les barrières ne relève pas seulement de la volonté individuelle, mais d’une responsabilité collective. »

Gérald Darmanin, garde des Sceaux

Une convention sur trois années

Cette convention de partenariat porte sur la période du 1er janvier 2025 au 31 décembre 2027. Elle fixe les conditions dans lesquelles le ministère de la Justice apporte son soutien à l'action de l'association pour ses interventions ainsi que les modalités de réalisation de ses missions.

Le ministère s’engage à supporter financièrement l’association afin qu’elle puisse mettre en œuvre ses différentes actions de promotion de l’égalité professionnelle et de la parité sur l'ensemble du territoire national, des directions, des services et des écoles du ministère. Un travail qui est mené en partenariat avec le service des ressources humaines du secrétariat général et la haute fonctionnaire à l'égalité femmes-hommes du ministère.

Une conviction profonde

Depuis sa création en 2014, Femmes de Justice porte la conviction profonde que la parité et l’égalité sont des leviers de modernité, de bien-être au travail et d’attractivité pour le ministère.

« L’égalité professionnelle se conquiert et elle se conquiert le plus souvent par la force de l’action associative. »

Sonya Djemni-Wagner, présidente de l’association Femmes de Justice

Initialement réservée aux magistrates et aux fonctionnaires de catégorie A du ministère de la Justice, l’association est devenue mixte en accueillant des hommes occupant ces mêmes fonctions. Elle a modifié ses statuts le 1er mars 2024 pour permettre à tous les personnels du ministère, quel que soit leur statut – fonctionnaire ou contractuel – ou leur catégorie, de pouvoir adhérer à Femmes de Justice.

En savoir plus sur Femmes de Justice