Typologie de contenus: Actualité

Mineurs non accompagnés engagés dans un parcours citoyen

Publié le 24 mai 2018

Mineurs non accompagnés engagés dans un parcours citoyen

Temps de lecture :

1 minute

Huit mineurs pris en charge par le Foyer de l'Enfance de l'Allier, dont trois mineurs non accompagnés, viennent d'effectuer un périple citoyen en VTT. Leur raid mémoriel de 2018 les a conduit de Moulins à Paris, avec un arrêt lundi 7 mai au collège Georges Mandel d'Issy les Moulineaux, pour une célébration commémorative en hommage au résistant français, Georges Mandel.

La Mission mineurs non accompagnés a été conviée à assister à cette cérémonie émouvante. Le directeur du Foyer de l’Enfance, Monsieur Thierry Meunier, a présenté le jeu de l’oie de la sécurité, élaboré par son service dans le cadre du plan de préparation aux attaques terroristes, ainsi que le passeport laïcité, permettant à chaque jeune de comprendre ce principe permettant de « vivre ensemble en paix ».

Trois collégiens ont retracé la vie du résistant français puis la classe orchestre et chant du collège a interprété le Chant des marais et la Marseillaise.

Les huit jeunes participant au raid ont enfin pu rencontrer la principale du collège, le proviseur conseiller défense mémoire et citoyenneté à la direction des services départementaux de l’Education Nationale des Hauts de Seine et, entre autres personnalités publiques présentes, l’adjointe au maire d’Issy les Moulineaux, chargée de l’adoption, qui les ont tous trois encouragés à poursuivre leur chemin, peu importent les difficultés rencontrées et celles qui les attendent, en acceptant l’aide qui pourra leur être proposée (clin d’œil aux équipes éducatives). Ils leur ont également rappelé combien ils sont porteurs d’espoir et combien tout reste toujours possible.