Typologie de contenus: Actualité
Magistrat : les inscriptions au concours d’accès à l’ENM sont ouvertes
Publié le 07 janvier 2026
Vous voulez devenir magistrat ? Les inscriptions aux concours d’accès à l’École nationale de la magistrature sont ouvertes du 7 janvier au 20 février 2026.
Vous voulez devenir juge ou procureur ? Plusieurs concours permettent d’intégrer l’École nationale de la magistrature (ENM) pour devenir auditeur de justice et se former au métier de magistrat. Les inscriptions ouvrent du 7 janvier au 20 février 2026.
Qui peut s’inscrire ?
Les concours d’entrée à l’ENM s’adressent aux étudiants (bac+4 ou plus), aux agents publics et aux professionnels du secteur privé en reconversion.
Quel que soit votre profil, vous devrez :
- posséder de solides connaissances techniques en droit
- être titulaire d’un diplôme de niveau bac+4 minimum
- être âgé de 50 ans et cinq mois maximum au 1er janvier 2026.
>> Découvrez le portrait de Jade, substitut du procureur
En savoir plus sur le métierÀ quel concours vous inscrire ?
- Vous êtes étudiant ou nouvellement diplômé : inscrivez-vous au premier concours
- Vous êtes étudiant et vous suivez ou avez suivi dans les quatre dernières années un cycle de formation classe prépa talents : inscrivez-vous au concours spécial Talents
- Vous travaillez dans la fonction publique depuis au moins quatre ans : inscrivez-vous au deuxième concours
- Vous êtes un professionnel du secteur privé justifiant de quatre ans d’activité professionnelle (au premier jour des épreuves) particulièrement qualifiante dans le domaine juridique, administratif, économique ou social : inscrivez-vous au troisième concours
- Vous êtes docteur en droit : inscrivez-vous au troisième concours
>> En savoir plus sur les concours et les conditions d’inscription
Inscrivez-vous !Posez vos questions à des professionnels
Vous avez des questions sur les concours, la formation, le métier ? Nos ambassadeurs métier vous répondent en ligne.
Une formation rémunérée
Les lauréats aux concours deviennent auditeurs de justice. Ils suivent une formation rémunérée d’une durée de 31 mois à l’École nationale de la magistrature, à Bordeaux (Gironde). Au programme : alternance de cours théoriques sur les fonctions de magistrat, de mises en situation et de stages. Attention : l’ENM n’est pas une école de droit, il est donc impératif d’avoir une maîtrise approfondie du droit.
>> En savoir plus sur la formation
La date de rentrée vous sera communiquée plus tard.
Des rendez-vous à ne pas manquer
En janvier 2026, les campus de l’ENM Bordeaux et Paris ouvrent leurs portes. Vous pourrez rencontrer l’équipe pédagogique, des auditeurs de justice et des magistrats. Ils répondront à toutes vos questions sur les concours, la formation et la magistrature. Rendez-vous le 17 janvier 2026 à l’ENM Bordeaux et le 31 janvier 2026 à ENM Paris.
>> Retrouvez toutes les informations sur le site de l'ENM
Les classes prépas Talents ENM
Vous êtes étudiant boursier et vous voulez préparer le premier concours de l’ENM ? Vous pouvez optimiser vos chances de réussite grâce à l’une des sept classes prépas Talents de l’ENM. Les inscriptions se dérouleront du 19 janvier au 1er mars 2026.
>> Connaître les conditions d'admission et en savoir plus sur ce dispositif