Typologie de contenus: Appel à projet
Justice des mineurs : répondez aux appels à projets de recherche 2025
Publié le 06 mars 2025
Dans le cadre de sa programmation scientifique 2025, la direction de la protection judiciaire de la jeunesse (DPJJ) lance plusieurs appels à projets de recherche.

Appel à projets « Handicap et suivi pénal des mineurs »
Plusieurs études indiquent que la prévalence des différentes formes de handicap est particulièrement élevée parmi les jeunes suivis par la protection judiciaire de la jeunesse. Or, le handicap peut avoir de multiples conséquences : il peut favoriser l’entrée dans la délinquance, il a tendance à compliquer l’insertion scolaire et professionnelle des jeunes et peut également impacter leur suivi pénal.
Le handicap pose donc d’importants enjeux pour la prise en charge éducative, à ce stade peu étudiés par la littérature. La recherche que soutiendra la DPJJ pourra porter sur la question du repérage du handicap par les professionnels de la PJJ, sur l’articulation des différentes institutions qui prennent en charge les mineurs en situation de handicap suivis au pénal, sur les enjeux et difficultés que pose une telle prise en charge, sur la question de la mise au travail de la responsabilité pénale dans le cas des mineurs présentant des handicaps psychiques ou encore sur l’impact du handicap sur les décisions judiciaires et sur la prise en charge éducative.
Appel à projets « La relation éducative à la PJJ »
Le rôle des professionnels de la PJJ se situe à la frontière entre le social et le pénal : si le fondement légal de leur intervention est l’application de décisions de justice, leur action auprès des jeunes est avant tout de nature éducative. Il s’agit en effet d’accompagner les jeunes vers la désistance et vers l’insertion sociale et professionnelle. Cette ambivalence du rôle des professionnels de la PJJ, entre accompagnement social et contrôle, impacte la relation qu’ils nouent avec les jeunes.
Cet appel à projets vise à produire des éléments de connaissance et d’analyse sur cette relation éducative particulière, notamment dans le contexte du suivi en milieu ouvert. Comment les professionnels parviennent-ils à susciter l’adhésion des jeunes ? Une relation éducative est-elle possible en l’absence d’adhésion ? Il s’agira d’interroger la notion de relation éducative et d’analyser la façon dont elle se matérialise en fonction des services, mais aussi en fonction des caractéristiques sociodémographiques des éducateurs et des situations sociales et judiciaires des jeunes.
Les analyses pourront notamment porter sur l’accompagnement vers le soin : quel est l’impact de la contrainte sur la prise en charge médicale ou psychologique ? Les propositions pourront également étudier les transformations de la relation éducative, à l’aune du code de la justice pénale des mineurs, des évolutions de l’institution ou encore de la numérisation progressive des pratiques.
L’argumentaire et le document administratif seront publiés en mars 2025.
Appel à projets « Sens du travail et engagement des professionnels à la PJJ »
Le travail social s’est historiquement construit au XIXe siècle à partir de valeurs dites humanistes et de justice sociale. Les travaux de recherche qui se sont intéressés aux professionnels du travail social de la seconde moitié du XXe siècle ont montré les liens entre logique vocationnelle, logique d’engagement et logiques professionnelles dans les trajectoires des travailleurs sociaux. Cependant, depuis quelques années, le sens du travail est questionné dans l’ensemble des sociétés occidentales, phénomène auquel le travail social n’échappe pas. Des chiffres provenant des institutions de formations pointent notamment un déficit de candidats dans les filières préparant aux métiers du travail social, à l’instar de celles préparant aux métiers de l’enseignement. Ce constat, qui concerne les métiers de la protection judiciaire de la jeunesse, soulève une série de questionnements sur l’attractivité du secteur social en général.
De nouvelles recherches permettraient ainsi de comprendre en quoi les orientations en matière de politiques sociales, les mutations du champ du travail social et les conditions concrètes d’exercice du métier affectent (ou non) les vocations. Elles permettraient d’analyser les ressorts de l’engagement chez les professionnels de la PJJ et ses évolutions au cours de la carrière, de quantifier et de comprendre les logiques de désengagement chez ceux qui quittent l’institution mais aussi d’analyser les recompositions des identités professionnelles au regard notamment de la diversification des statuts des professionnels et de l’arrivée de nouvelles générations au sein de l’institution.
L’argumentaire et le document administratif seront publiés en mars 2025.
Appel à projets « L’implication des mineurs dans le trafic de stupéfiants à Marseille »
Si le trafic de stupéfiants concerne de nombreux territoires français, la ville de Marseille représente un contexte particulier : les données de la PJJ indiquent que sur l’ensemble des mesures judiciaires de la direction territoriale des Bouches-du-Rhône, plus de la moitié (55 %) concernent des infractions liées au trafic de stupéfiants, soit plus du double de la moyenne nationale (23 %). L’activité de certaines unités de milieu ouvert concerne quasi exclusivement le suivi de jeunes impliqués dans le trafic. Dans le cadre de leurs missions, les équipes éducatives qui sont directement confrontées aux réseaux qui recrutent les jeunes disposent de peu de leviers pour lutter contre ce phénomène et pour aider les jeunes suivis à sortir de leur emprise.
Ce projet vise deux objectifs principaux :
- actualiser les connaissances sur les mineurs impliqués dans les réseaux du narcotrafic et de la criminalité organisée à Marseille ;
- analyser les pratiques professionnelles existantes et faire émerger des pistes pour adapter la prévention et la prise en charge des mineurs impliqués dans le trafic.
L’argumentaire et le document administratif seront publiés en mars 2025, sous réserve de l’obtention du financement.