Typologie de contenus: Actualité

Journées européennes du patrimoine 2025 : plongez au cœur de l’histoire de la Justice

Publié le 05 septembre 2025 - Mis à jour le 15 septembre 2025

Les 20 et 21 septembre 2025, le ministère de la Justice vous ouvre ses portes à l’occasion des Journées européennes du patrimoine. Entre découvertes architecturales et rencontres humaines, c’est une immersion dans la justice d’hier et d’aujourd’hui qui vous attend. Faites l’expérience !

Dessin en couleurs à dominante orange, blanc et bleu de monuments français représentés en miniature. Des personnages (femmes, hommes, enfants) figurent au milieu d'eux.
Rendez-vous partout en France les 20 et 21 septembre 2025.

Temps de lecture :

3 minutes

Les 42es Journées européennes du patrimoine se dérouleront les 20 et 21 septembre 2025. À cette occasion, de nombreux sites du ministère de la Justice seront ouverts au public partout en France.

En lien avec la thématique du « Patrimoine architectural », vous pourrez découvrir des bâtiments de justice très divers, certains anciens, d’autres plus modernes. Mais derrière les façades parfois imposantes et au-delà de leur fonction solennelle, ces bâtiments racontent aussi une histoire commune où le passé éclaire le présent.

Du Second Empire à Robert Badinter, les bureaux des ministres s’exposent à Paris

Comme chaque année, l’hôtel de Bourvallais, situé place Vendôme au cœur de Paris, ouvre ses portes au public. À la croisée de l’histoire du pouvoir judiciaire et du patrimoine architectural, ce lieu emblématique est le siège du ministère de la Justice depuis plus de 300 ans.

Le parcours de visite donnera à voir les salons d’apparat, les bureaux du rez-de-chaussée, les jardins ainsi que les collections d’art et de mobilier anciens.

À l’étage, dans la galerie Peyronnet, vous pourrez découvrir une exposition inédite intitulée "Bureau de ministre, un exercice de style », qui raconte les évolutions et transformations du bureau du garde des Sceaux au fil des époques. Pendant la visite, vous pourrez notamment admirer l’ancien cabinet du ministre sous le Second Empire et la IIIe République qui a été restauré en 2024. Autre temps fort : la reconstitution du bureau de Robert Badinter, ministre de la Justice de juin 1981 à février 1986 qui entrera au Panthéon le 9 octobre 2025.

Informations pratiques

Situé 13, place Vendôme dans le 1er arrondissement de Paris, l’hôtel de Bourvallais sera ouvert les samedi 20 et dimanche 21 septembre 2025 de 9h à 18h, sans interruption (dernières entrées à 17h15).

La réservation est obligatoire (inscription individuelle ou par groupe jusqu’à cinq personnes). Le parcours de visite est libre.

Dans la cour d’honneur, des professionnels du ministère seront présents dans un stand dédié aux missions et métiers de la justice et du droit : venez échanger avec eux sur leur parcours, les formations et les perspectives de carrière !

COMPLET

En région, des visites pour conjuguer la justice au passé et au présent

En poussant les portes des sites du ministère de la Justice ouverts pour les Journées du patrimoine, vous pourrez découvrir un patrimoine souvent méconnu, façonné par l’histoire de la justice en France. Mais entrer dans un lieu de justice, c’est découvrir bien plus qu’un bâtiment chargé d’histoire : c’est plonger au cœur d’une institution vivante.

Au cours du week-end, près d’une cinquantaine de juridictions, cours d’appel et tribunaux, ouvriront leurs portes pour des visites guidées mais aussi des expositions, des conférences, des reconstitutions de grands procès ou de scènes de crimes… Des ateliers pour enfants sont également prévus.

Un événement exceptionnel aura notamment lieu à la cour d’appel de Rennes : les cartons qui ont servi de modèles pour les tapisseries monumentales du Parlement de Bretagne seront dévoilés au public à l’occasion des Journées du patrimoine. Fragilisés par plusieurs incendies, ces décors historiques ont été entièrement restaurés au terme de dix années de mobilisation et dans le cadre d’un partenariat de la cour d’appel avec le musée des beaux-arts de Rennes et la Fondation du patrimoine.

Seront également ouverts au public :

  • l’École nationale de protection judiciaire de la jeunesse à Roubaix qui assure la formation des professionnels de la justice des mineurs ;
  • le centre d'exposition historique (CEH) de Savigny-sur-Orge installé dans une partie des locaux du Centre d’observation pour mineurs actif entre 1945 et 1975. Il explore l'histoire de la justice des enfants aux XIXe et XXe siècles ;
  • le domaine pénitentiaire de Dijon et la maison d’arrêt dont le bâtiment a été édifié par l’architecte Jean-Philippe Suisse, entre 1852 et 1860.

À travers ces activités, les Journées du patrimoine vous permettront de mieux comprendre le rôle de la justice et la diversité de ses métiers. Magistrats, greffiers, surveillants pénitentiaires ou éducateurs de la protection judiciaire de la jeunesse… : ces journées sont ainsi l’occasion de mieux connaître les femmes et les hommes qui font vivre au quotidien le service public de la justice.

Consulter le programme et trouver un site près de chez vous