Typologie de contenus: Actualité

Ils ont besoin de familles d'accueil !

Publié le 18 novembre 2019 - Mis à jour le 24 mai 2023

La protection judiciaire de la jeunesse (PJJ) recherche des familles d’accueil pour des jeunes placés par un juge. Pourquoi et comment vous porter volontaire ?

Temps de lecture :

1 minute

Et si vous vous investissiez dans une action qui a du sens ? Que vous donniez du temps et de l'attention à un jeune qui en a besoin ? La protection judiciaire de la jeunesse (PJJ) recherche des familles susceptibles d’accueillir pour une durée déterminée un mineur ou un jeune majeur qui a rencontré des problèmes judiciaires. Une alternative aux établissements de placement collectif que la PJJ souhaite développer. 
 

Accompagnés dans votre mission

Pour le jeune, c’est l’assurance de retrouver un cadre familial protecteur et rassurant dans lequel il pourra se reconstruire et s’épanouir. Pour vous, c’est la possibilité d’offrir une seconde chance, de créer des liens de confiance avec un jeune en manque de repères, sans se substituer à sa propre famille. L’accueil peut varier selon vos disponibilités : la semaine, le week-end, durant les vacances scolaires... Pour mener à bien cette mission, vous serez accompagné(e) par une équipe éducative disponible 24h/24. Vous bénéficierez de formations et vous recevrez une indemnité de 45 € maximum par jour et par jeune pour leur entretien. 
 

Qui peut devenir famille d’accueil ?

Vous pouvez accueillir un jeune que vous soyez femme ou homme, seul(e), en couple ou en famille, quel que soit votre lieu de vie. Seuls prérequis : être à l’écoute et disponible, faire preuve de compréhension, de patience et d’autorité.

Pour postuler, rendez-vous sur le site www.familledaccueil-pjj.fr

>> Voir la vidéo de présentation