Typologie de contenus: Actualité

Hommage national à Arnaud Garcia et Fabrice Moello

Publié le 22 mai 2024 - Mis à jour le 23 mai 2024

Le 14 mai 2024, le capitaine pénitentiaire Fabrice Moello et le surveillant brigadier Arnaud Garcia ont été tués dans l’exercice de leurs missions. Un hommage national leur a été rendu le 22 mai par le Premier ministre Gabriel Attal, en présence du garde des Sceaux.

Le Premier ministre, de dos, se tient debout devant les cercueils d'Arnaud Garcia et de Fabrice Moello recouverts du drapeau tricolore. Deux surveillants pénitentiaires tiennent leurs portraits.
Hommage national à Arnaud Garcia et Fabrice Moello en présence du Premier ministre

Temps de lecture :

2 minutes

Le 22 mai 2024, la cérémonie s’est déroulée dans l’ancienne maison d’arrêt de Caen, où Arnaud Garcia et Fabrice Moello ont effectué une partie de leur carrière, en présence d’Éric Dupond-Moretti, garde des Sceaux, ministre de la Justice, de Stanislas Guerini, ministre de la Transformation et de la Fonction publiques, du préfet du Calvados, Stéphane Bredin, et du directeur de l’administration pénitentiaire, Sébastien Cauwel.

Après les honneurs au drapeau et le passage en revue des troupes, les cercueils des deux agents pénitentiaires tués lors d’une extraction judiciaire le 14 mai 2024, à Incarville (Eure), par un commando armé, sont entrés dans la cour de l’ancienne maison d’arrêt. 

Le Premier ministre leur a rendu hommage : « Arnaud Garcia était sincère et passionné. Une passion qu’il mettait en toute chose. Son métier était bien plus qu’une profession, mais un engagement constant au service de la justice. La passion de l’uniforme, celle du service de la France, qu’il avait héritée de son père gendarme. […] Fabrice Moello avait l’ethos du chef, qui incitait au courage, cette humilité, cette maturité qui inspiraient le respect. […] La force souriante, la force bienveillante. Une force qui faisait de lui un chef respecté, un père aimé, une force qui inspirait. Cette force, encore aujourd’hui, guide ses collègues et les guidera toujours. […] Fabrice Moello et Arnaud Garcia avaient en commun une jovialité, un sourire, un bon mot. Ils avaient en commun ce chemin de la Justice, embrassé pleinement, en pleine conscience de sa noblesse et de sa difficulté. »

Le Premier ministre a également rendu hommage au travail des personnels pénitentiaires : « Grâce à eux, grâce à vous, les peines prennent un sens. Grâce à eux, grâce à vous, le bras de la Justice ne faiblit pas. Grâce à eux, grâce à vous, nos concitoyens savent qu’ils sont protégés. L’uniforme des femmes et des hommes de la pénitentiaire, c’est celui de la République doublé de celui de la Justice. La France n’oublie pas ses enfants qui pour elle ont pris l’uniforme, ceux qui ont fait vivre ses institutions, qui ont fait régner ses valeurs républicaines jusqu’à en mourir. Nous honorerons vos mémoires, nous ferons vivre vos combats, nous ferons perdurer vos passions. »

Les deux agents ont été promus à titre posthume à de nouveaux corps et grades : Fabrice Moello dans le corps des directeurs des services pénitentiaires et Arnaud Garcia dans le corps des officiers, au grade de capitaine. Le Premier ministre leur a remis les insignes de chevalier de l’ordre national de la Légion d’honneur à l’issue de la cérémonie.

Hommage national à Arnaud Garcia et Fabrice Moello