Typologie de contenus: Actualité

Espaces de rencontre parents-enfants pour familles en difficulté

Publié le 09 août 2017

Temps de lecture :

1 minute

A l’occasion de crises ou de ruptures familiales graves, les espaces de rencontre parents-enfants peuvent être des lieux d’étapes nécessaires. Animés et encadrés par des psychologues cliniciens, thérapeutes familiaux et travailleurs sociaux, ils permettent à un parent de maintenir ou de reconstruire les liens avec l’enfant avec lequel il ne vit pas dans un cadre apaisé.

Le ministère de la justice soutient environ 170 structures réparties sur le territoire national. La première a vu le jour à Bordeaux en 1986. Depuis, l’existence juridique de ce dispositif a été consacrée par la loi du 5 mars 2007 sur la protection de l’enfance. On le retrouve aussi en établissements pénitentiaires. En 2015, 13 000 mesures concernant plus de 25000 enfants ont été prononcées, essentiellement sur prescription du juge aux affaires familiales.

L’espace de rencontre protège l’enfant, sécurise les parents, et accompagne les familles en difficulté relationnelle vers une relation autonome et équilibrée. En leur apportant un cadre, il participe également à l’apprentissage de la citoyenneté et à la prévention du décrochage social.

Visionner, ci-dessous, la video sur l'espace de rencontre Colin Maillard de Villeurbanne (Rhône)

Voir le média