Typologie de contenus: Actualité

Du sport à l’emploi : des valeurs qui favorisent l’insertion

Publié le 31 octobre 2019

Temps de lecture :

2 minutes

Du 7 au 18 octobre 2019, les ateliers Peace and Sport se sont déroulés à Montauban (82), en partenariat avec la protection judiciaire de la jeunesse. Mêlant sport et pédagogie, ces activités donnent à des jeunes confiés à la justice des codes pour mieux s’insérer dans le monde du travail. Cette année, les huit participants étaient parrainés par le médaillé olympique de kayak Benjamin Boukpeti.

Le sport et ses valeurs : un instrument de paix, mais aussi d’aide à l’insertion socio-professionnelle. La troisième édition des ateliers Peace and Sport /protection judiciaire de la jeunesse a eu lieu du 7 au 18 octobre 2019, à Montauban (82). Huit jeunes confiés à la justice des mineurs y ont participé. Pendant ces journées, ils ont alterné séquences sportives et interventions pédagogiques. "Plus précis, plus exigeants"

Ainsi, des séances de boxe, d’escalade, de tir à l’arc, d’équitation et de spéléologie se sont mêlées aux matinées axées sur l’employabilité.

Encadrés par une équipe pluridisciplinaire, les jeunes ont découvert les valeurs du sport qu’ils peuvent transposer à la sphère professionnelle : la concentration, la maîtrise de soi, l’autonomie, le respect des règles de vie…

Un compte-rendu en lien avec les objectifs professionnels leur était proposé chaque jour, de même qu’un entretien individuel hebdomadaire.

"Ces ateliers sportifs nous poussent à être plus précis, plus exigeants, à travailler nos gestes. Ce sont des choses que l'on retrouve aussi dans le monde professionnel", témoigne un mineur.

Une attestation "sport et employabilité"

La clôture de ces deux semaines d’ateliers a eu lieu le 18 octobre 2019 au gymnase Olympe-de-Gouges, à Montauban. Benjamin Boukpeti, médaillé olympique de kayak en 2008 et "champion de la paix", était présent pour l'occasion. Et, une fois n’est pas coutume, c’était lui le « remettant » ! En effet, les jeunes participants ont reçu de sa part une attestation "sport et employabilité".