Typologie de contenus: Actualité

Un diplôme pour une voie vers la réinsertion des jeunes

Publié le 20 juillet 2020 - Mis à jour le 02 mars 2023

Objectif atteint pour des jeunes confrontés à  la justice des mineurs. Grâce à un travail sérieux et régulier, y compris pendant le confinement, ils ont décroché les diplômes qu’ils préparaient. De quoi les mettre sur la voie de l’insertion sociale et professionnelle.

Un diplôme pour une voie vers la réinsertion des jeunes
Un diplôme pour une voie vers la réinsertion des jeunes

Temps de lecture :

2 minutes

100 % de réussite ! Cinq adolescents du centre éducatif fermé (CEF) Robert-Gauthier de Sainte-Eulalie (33), géré par l’association Oreag, ont passé avec succès le certificat de formation générale (CFG). Le CFG est u n diplôme de niveau V qui valide des connaissances et des compétences de base dans trois domaines de formation : français, mathématiques, vie sociale et professionnelle .  Il valide également l'aptitude des candidats à utiliser les outils de l'information et de la communication.

Comme beaucoup de jeunes Français, ces adolescents ont dû se préparer dans des conditions difficiles, en plein confinement. Mais grâce à leur persévérance, au travail fourni par leur enseignant et l’équipe éducative du centre, leurs efforts ont payé.

Un pas vers l’insertion

 Chaque année, la protection judiciaire de la jeunesse (PJJ), l’éducation nationale et les collectivités locales œuvrent ensemble pour permettre à des jeunes confrontés à la justice de certifier des compétences. Dans les services et les établissements de la PJJ, les adolescents pris en charge préparent toutes sortes de diplômes et attestations. Ainsi, le 25 juin 2020, près de 30 d’entre eux ont été remis lors d’une cérémonie organisée par l’unité éducative d’activités de jour (UEAJ) Val-de-Loire, à Tours (37) : titres professionnels, attestation de sécurité routière (ASR), permis de conduire… Le tout en présence des familles. Un moment de fierté pour les jeunes. Un grand pas vers leur insertion sociale et professionnelle.

Félicitations aux diplômés 2020 !