Typologie de contenus: Actualité
Devenez famille d’accueil de la protection judiciaire de la jeunesse
Publié le 09 janvier 2026
Le ministère de la Justice recherche des personnes volontaires pour accueillir temporairement des adolescents sanctionnés par la justice et leur apporter un cadre de vie familial stable pour les aider à se réinsérer.
Le ministère de la Justice recherche des familles d’accueil pour la protection judiciaire de la jeunesse (PJJ). Pour un temps déterminé, il s'agit de procurer un cadre de vie sécurisant à des adolescents suivis par la justice. Le but : les aider à se réinsérer.
Un cadre judiciaire
Être famille d’accueil de la PJJ, c’est accompagner et donner des repères de vie au quotidien à un mineur dans le cadre de son suivi judiciaire. L’objectif est d’éloigner le jeune de son environnement habituel pour lui donner des repères stables, en complément du suivi éducatif assuré par la PJJ, pour favoriser sa réinsertion.
« C’est une expérience humaine riche, qui permet de voir un jeune évoluer, reprendre confiance et trouver sa place. »
Un engagement citoyen
Être famille d’accueil de la PJJ n’est pas une profession contrairement à l’assistant familial, également couramment appelé famille d’accueil, qui accueille des mineurs dans le cadre de l’aide sociale à l’enfance (ASE).
Chaque famille d’accueil de la protection judiciaire de la jeunesse perçoit une indemnité journalière de 45 € nette d’impôt et bénéficie d’un accompagnement tous les jours de l’année, 24h/24, aussi souvent que nécessaire, de la part des professionnels de la PJJ. L’accueil se fait en fonction de vos disponibilités en semaine, pendant les vacances scolaires ou les week-ends, voire sur un temps plus long.
En savoir plus
Pour en savoir plus sur les modalités et les conditions pour devenir famille d’accueil, rendez-vous sur le site La justice recrute.