Typologie de contenus: Actualité

Publié le 02 avril 2024 - Mis à jour le 04 avril 2024

Le 5 avril 2024, ne manquez pas la deuxième journée nationale des métiers de l’administration pénitentiaire. De nombreux événements sont organisés partout en France pour faire découvrir la variété des missions de celles et ceux qui font le service public pénitentiaire. 

Temps de lecture :

3 minutes

La deuxième journée nationale des métiers de l’administration pénitentiaire aura lieu le 5 avril 2024. 

Cet évènement est l’occasion de découvrir la variété des métiers et des opportunités de carrière au sein de l'administration : surveillance, intervention et sécurité, insertion et probation, extractions judiciaires, métiers techniques et judiciaires...

Une cinquantaine d’événements organisés à travers toute la France

Le 5 avril 2024, et toute la semaine, une cinquantaine de manifestations sont organisées partout en France. Toutes les directions interrégionales des services pénitentiaires (DISP) se mobilisent pour vous proposer différents événements (sur réservation) : forums métiers, démonstrations ou conférences. 

  • Le 5 avril 2024, de 9h à 13h, retrouvez la DISP de Paris au Forum des métiers à l’hippodrome d’Auteuil (Paris XVIe arrondissement). Au programme : rencontres avec des professionnels et des démonstrations. Pour plus d’informations, cliquez ici.
  • La DISP de Lyon propose des visites d’établissements, des démonstrations et des rencontres avec des agents qui partageront leur savoir-faire avec de jeunes lycéens et étudiants. Plusieurs établissements se mobilisent, dont le centre pénitentiaire de Bourg-en-Bresse, qui de 9h à 17h, organise des ateliers pratiques incluant des démonstrations de techniques d’intervention. > Plus d’informations ici
  • Les agents de la DISP de Dijon se mobilisent une nouvelle fois pour promouvoir les métiers de l’administration pénitentiaire auprès des élèves de troisième, lycéens, étudiants et partenaires. De 9h30 à 16h30, ils seront accueillis sur le domaine pénitentiaire de Dijon et pourront, entre autres, découvrir le parcours arrivant d’une personne détenue en passant par le service greffe, la régie des comptes nominatifs, les vestiaires et la prise d’empreintes avant l’arrivée en détention. Des ateliers pratiques comme un accès au simulateur de tirs, un exercice de fouille de cellule, des démonstrations des techniques d’interventions des ERIS, de la brigade cynotechnique, ou encore des agents en charge des extractions judiciaires seront aussi au programme. En 2023, plus de 350 jeunes avaient pris part aux activités.
  • Les agents de la direction interrégionale de Toulouse se mobilisent pour promouvoir les métiers de l’administration pénitentiaire auprès des élèves de troisième, lycéens, étudiants et partenaires. De 9h à 12h30, ils seront accueillis sur le site de l’antenne interrégionale de tir opérationnel (AITO) de la DISP de Toulouse. Les élèves et étudiants auront un aperçu au plus près des réalités des métiers qui composent l’administration pénitentiaire : surveillant, équipe régionale d’intervention et de sécurité, extraction judiciaire, moniteur de sport, brigade cynotechnique, moniteur sécurité, conseiller d’insertion et de probation etc. Au programme, différents ateliers avec : un accès au simulateur de tirs, un exercice de fouille de cellule, des démonstrations des techniques d’interventions des ERIS et de la brigade cynotechnique ou encore de drone. Des agents en charge des extractions judiciaires seront aussi présents.
  • Le 5 avril à 17h30, la DISP de Strasbourg propose un ciné-débat sur la thématique du sport en détention à l’aune des Jeux olympiques de Paris 2024. Ouvert au grand public, l’événement se tient au cinéma Star à Strasbourg. Les intervenants sont Frédéric Hankus, chef adjoint du département des politiques d'insertion et de probation et de prévention de la récidive, Fabrice Bels, chef d’établissement du centre pénitentiaire de Mulhouse-Lutterbach, et Farid Abibes, moniteur de sport pénitentiaire. L'entrée est gratuite, sur inscription auprès de oly.samroeth@justice.fr
  • À l’École nationale d’administration pénitentiaire (Énap), la journée des métiers se déroule sur trois dates : 

    - le 5 avril : journée portes ouvertes organisée en partenariat avec la maison d’arrêt d’Agen et dédiée à l’accueil de scolaires et du grand public. > Plus d’informations ici

    - le 10 avril : une radio viendra à la rencontre d’élèves surveillants, CPIP et directeurs

    - le 12 avril : présentation des métiers pénitentiaires à l’inspectrice et à des membres du corps enseignant de la filière des métiers de la sécurité de l’académie de Bordeaux.

Chattez avec nos ambassadeurs

Vous envisagez de rejoindre l’administration pénitentiaire ? Vous vous posez des questions concernant le recrutement, les formations, les parcours de carrière ? Vous voulez découvrir les métiers des filières sécurité, insertion et probation ?

Inscrivez-vous au live-chat organisé le 5 avril de 14h à 15h sur La Justice recrute. Six professionnels répondront en direct à vos questions et pourront vous conseiller. Pour vous inscrire, c’est ici.