Typologie de contenus: Actualité

Deuxième édition du concours culinaire Rugby Gourmand

Publié le 08 janvier 2024

La deuxième édition du concours culinaire Rugby Gourmand se tiendra le 1er février 2024. Cinq équipes de jeunes suivis par la protection judiciaire de la jeunesse et coachés par des chefs cuisiniers renommés vont s’opposer devant un jury présidé par le chef Thierry Marx. 

Un jeune coiffé d'une charlotte est penché sur une recette de makis et y ajoute une goutte de sauce rose saumon..
Rendez-vous le 1er février pour découvrir quelle équipe aura su relever le défi de la deuxième édition de Rugby Gourmand.

Temps de lecture :

3 minutes

La deuxième édition de Rugby Gourmand, un concours culinaire en faveur de l’insertion sociale et professionnelle des mineurs pris en charge par la protection judiciaire de la jeunesse (PJJ) en Île-de-France, aura lieu le 1er février 2024. Cet événement est organisé par la direction interrégionale Île-de-France et outre-mer de la PJJ, en collaboration avec la journaliste culinaire Louise Petitrenaud et le club de rugby Racing 92

La PJJ a pour mission de veiller à l'intégration et à l'insertion scolaire, sociale et professionnelle des mineurs confiés à la justice suite à un placement pénal. Son objectif ? Donner à chaque jeune la possibilité d’intégrer durablement un dispositif d’insertion quels que soient son parcours ou ses difficultés. Dans ce cadre, la cuisine et le service, secteurs reconnus et susceptibles de favoriser leur mobilisation et à terme leur employabilité, sont des leviers éducatifs pertinents et largement utilisés par les professionnels de la PJJ. C’est dans cet esprit que la direction de l’Île-de-France, a construit le projet Rugby Gourmand.

Rugby Gourmand combine culture, sport et cuisine. Il fait se rencontrer les univers de la gastronomie et du rugby qui sont tous deux souvent associés à des savoir-être de discipline, d’exigence, de respect, de passion et de partage. Des valeurs qui rejoignent celles du partenaire et hôte de la finale, le Racing 92 : travail, excellence, dépassement de soi, collectif, humilité… et qui seront indispensables aux jeunes participants pour réussir ce concours et consolider par ailleurs leur projet d’insertion sociale et professionnelle. 

Accompagner des jeunes vers l’insertion professionnelle

Rugby Gourmand a pour objectif de favoriser l’insertion professionnelle de dix jeunes en apprentissage dans les restaurants d’application de la PJJ d’Île-de-France. Cette expérience propose une rencontre entre des jeunes suivis par la PJJ avec des chefs cuisiniers de renom et des personnalités sportives. À quelques mois de la Coupe du monde de rugby 2023, la première édition du Rugby Gourmand avait d’ailleurs permis à la majeure partie des participants de trouver une place en apprentissage (notamment chez Lenôtre et au CFA Médéric) et pour certains, un emploi.

Cette année, cinq équipes composées de deux jeunes s’affronteront le jour de la finale. Pour se préparer, chaque équipe est encadrée par un professionnel de la PJJ et coachée par un chef cuisinier pendant les préparatifs du concours. Outre le choix de la recette représentant le patrimoine de la gastronomie française, les chefs ont aussi pour mission de sensibiliser les jeunes de la PJJ à la notion de terroir et de leur expliquer le choix du plat, son histoire et sa réalisation.

Les équipes et leurs coachs

  • Savigny / Thibaut Spiwack 
  • Melun / Alan Geaam 
  • Créteil / Norbert Tarayre 
  • Villemomble / Amandine Chaignot 
  • Les Ulis / Michel Roth

Le jour J, chaque équipe aura une heure et demie pour réaliser la recette qu’elle servira au jury, composé de neuf personnalités issues du milieu sportif, gastronomique et institutionnel. Feront notamment partie de celui-ci : Thierry Marx, chef et président du jury, Caroline Nisand, directrice de la PJJ, des personnalités et des joueurs du racing 92 ainsi qu’un représentant du groupe Bragard. En prime, l’un des deux jeunes vainqueurs de la première édition fera également partie du jury. 

L’équipe gagnante recevra un trophée réalisé par des jeunes de l’unité éducative d’hébergement collectif (UEHC) de Meaux. 

En plus de leur recette, les dix participants apporteront leur CV qu’ils auront préparé avec l’appui des professionnels PJJ. Ils pourront ainsi mettre toutes les chances leur côté pour transformer l’essai ! 

Dès le 8 janvier 2024, vous pourrez suivre la préparation des équipes jusqu’à la finale sur les réseaux sociaux du ministère de la Justice : Instagram, LinkedIn et X (Twitter) ou en utilisant les mots-clefs #pjj #rugbygourmand2024 #insertion #justice.
Rendez-vous le 1er février pour découvrir quelle équipe aura su relever le défi de la deuxième édition de Rugby Gourmand !

Les restaurants d’application de la PJJ

Au sein de la PJJ, 27 restaurants d’application proposent à des jeunes en risque de décrochage, d’exclusion ou en rupture dans leur parcours d’insertion scolaire et professionnelle, la possibilité de s’initier aux métiers de la restauration.

>> Pour en savoir plus les restaurants d’application de la PJJ, cliquez ici