Typologie de contenus: Actualité

Dernière étape de Rêve de gosses à Biarritz

Publié le 28 mai 2018

Dernière étape de Rêve de gosses à Biarritz

Temps de lecture :

2 minutes

« Tout seul on va plus vite, tous ensemble on va plus loin ». C'est ce qui résume la 22ème édition de la manifestation nationale "Rêves de gosse". Cette année, 1323 enfants porteurs de handicaps accompagnés de jeunes suivis par la protection judiciaire de la jeunesse (PJJ) ont pu profiter d'un vol découverte lors de ce tour aérien solidaire organisé par l'association "les chevaliers du ciel".

"Faire progresser les jeunes"

Dernière étape de Rêve de gosses à Biarritz

Cette année la direction interrégionale de la PJJ en région Sud-Ouest a accueilli 3 étapes du tour de France aérien, Poitiers, Saucat et Biarritz pour l'étape finale.

Les jeunes de la protection judiciaire de la jeunesse pris en charge dans les unités éducatives de Mont-De-Marsan et de Bayonne avaient préparés des animations pour les enfants porteurs de handicaps présents sur l'étape. Les jeunes de la maison d'enfant à caractère social de Bayonne avaient quant à eux confectionné un délicieux repas.

Franck Chaulet, adjoint à la directrice de PJJ s'était déplacé à Biarritz pour féliciter jeunes, professionnels et bénévoles mobilisés pour cette opération où s'exprime chaque année la capacité des jeunes de la PJJ à faire peuve d'une grande solidarité. "Protéger et faire progresser ces mineurs c’est la mission assurée au quotidien par les professionnels de la PJJ".

"ça fait du bien de voir des gens bien"

Dernière étape de Rêve de gosses à Biarritz

C'est grâce au travail éducatif réalisé toute l'année dans le cadre des projets pédagogiques conduits par les équipes de la PJJ et "au plaisir d'éduquer" comme le souligne Julie Soler, éducatrice à l’UEMO de Bayonne, que la rencontre entre les jeunes suivis par la PJJ et les jeunes porteurs de handicaps a été possible.

Depuis le mois de janvier, 10 jeunes PJJ du service ont accompagné des enfants suivis par le Pôle sensoriel des Landes lors d'après-midis consacrés au jeu et à la cuisine.

Samedi 19 mai, c'est main dans la main qu'ensemble ils sont montés en avion pour partager un vol découverte. Particulièrement impliqué aussi dans l'animation du stand PJJ pour proposer des activités créatives aux enfants, les jeunes de la PJJ ont exprimé leurs émotions quant aux rencontres positives que cette action leur a permis.

« Ça fait du bien de voir des gens bien » a déclaré Emmanuel. Quant à Jonathan l'opération lui aura permi de comprendre qu'il souhaitait travailler dans l’animation et préparer le BAFA l'année prochaine.