Typologie de contenus: Actualité

Déplacement de Nicole Belloubet à Pau

Publié le 28 septembre 2018

Le 28 septembre 2018, Nicole Belloubet, garde des Sceaux, ministre de la Justice s'est rendue au tribunal de grande instance et à la cour d'appel de Pau. Une visite également consacrée au congrès de l'Union Syndicale des Magistrats.

Crédits photo : MJ/DR

Temps de lecture :

2 minutes

Après une rencontre avec les magistrats du tribunal de grande instance, Nicole Belloubet a été reçue à l’hôtel de ville par François Bayrou, son prédécesseur place Vendôme et maire de Pau.

Lors d'une conférence de presse, la ministre a présenté le projet  de reconversion des anciens locaux de la Miséricorde en pôle judiciaire avec une mise en service prévue en 2022. Cette nouvelle cité judiciaire de 2500m2 accueillera les tribunaux civil, commercial et prud’homal.

« Ce projet montre que l’État est présent à Pau pour une justice de proximité et d’appel. Les investissements témoignent que la Justice restera présente à Pau » a assuré Nicole Belloubet.

La garde des sceaux s'est ensuite rendue au 44e congrès de l'Union Syndicale des Magistrats. Un rendez-vous annuel incontournable pour tous les ministres de la Justice.

Dans son allocution, Nicole Belloubet a évoqué les grands axes de la loi de programmation notamment celui de la transformation numérique.

« Il faut que les outils numériques  nécessaires au développement se déploient et que les réformes légales soient accompagnées des applications nécessaires » ajoutant qu'elle espérait « que dès 2020 nous pourrons développer une procédure native numérique pour le pénal ». 

Dans son discours, elle a également rappelé le maintien de toutes les implantations judiciaires, qu'« il n'y a pas de carte judiciaire mais une méthode de travail fondée sur les réalités de terrain ».

Le déplacement palois de Nicole Belloubet s'est conclu par une visite de la cour d’appel.