Typologie de contenus: Actualité

Déplacement de François Bayrou à Pau

Publié le 20 mai 2017

Pour son premier déplacement officiel, le ministre d’Etat,  garde des Sceaux, ministre de la justice  s’est rendu à Pau vendredi 19 mai afin de rencontrer l’ensemble des acteurs du ministère qui agissent sur le terrain, dans les tribunaux, les services éducatifs et pénitentiaires.   

Temps de lecture :

1 minute

Lors d’une première étape consacrée à la protection judiciaire de la jeunesse, le ministre d’Etat a pu échanger avec les personnels de l’unité éducative en milieu ouvert (UEMO), avant de se rendre au tribunal administratif en présence du secrétaire général adjoint du Conseil d’Etat, puis au Palais de Justice pour s’exprimer devant les magistrats et fonctionnaires des services judiciaires.

François Bayrou a affirmé qu’il veillerait en premier lieu au respect de l’indépendance de la justice. « Cette institution traverse une période de troubles graves et d'inquiétudes en son sein. Ma visite permet d'exprimer mon regard de reconnaissance » assura-t-il.

Le ministre d’Etat a également été reçu par le Bâtonnier et le Conseil de l’Ordre pour un premier échange sur le rôle essentiel de la Défense et les enjeux de modernisation de l’institution.

Le garde des Sceaux acheva son déplacement par une visite de la maison d’arrêt. Échangeant avec les personnels pénitentiaires, François Bayrou estima qu’il fallait conduire  « une politique déterminée de rénovation et de construction de places supplémentaires », tout en souhaitant mener en parallèle une « réflexion sur l’exécution de la peine ». « Rien n'est plus décourageant pour toute la chaine pénale, du policier à la victime, que l'idée de voir des peines prononcées et non exécutées", a-t-il fait valoir.

© DR/Ministère de la Justice