Typologie de contenus: Actualité

Conférence « La justice restaurative, perspectives en France »

Publié le 01 avril 2019

Dans le cadre des rendez-vous de la recherche de l’Institut national des hautes études de la sécurité et la Justice (INHESJ), venez participer à la conférence « La justice restaurative, perspectives en France ». Elle se déroulera le Mardi 23 avril 2019 de 18h00-20h00 à École militaire de Paris

Conférence « La justice restaurative, perspectives en France »

Temps de lecture :

1 minute

Pratique complémentaire au traitement pénal de l'infraction, la justice restaurative est née au milieu des années 1970 dans les pays anglo-saxons, mais tarde à s'installer dans notre pays. Elle consiste à instaurer un dialogue entre la victime et l'auteur d'une infraction afin " de lui permettre de participer activement à la résolution des difficultés résultant de l'infraction, et notamment à la réparation des préjudices de toute nature résultant de sa commission " (art. 10.1 du Code de procédure pénale).

Inscrite dans la directive de l'Union européenne 2012/29 du 25 octobre 2012, elle fait l'objet de premières expérimentations en France, comme dans de nombreux pays.

Autour de deux spécialistes du sujet, Paul Mbanzoulou, directeur de la recherche à l’ENAP, et François Goetz, de la délégation à l’administration pénitentiaire du Royaume du Maroc, cette conférence sera l’occasion de présenter les expérimentation menées depuis 2010 à la Maison centrale de Poissy et d'en interroger les résultats.

Un échange avec la salle clôturera la conférence.