Typologie de contenus: Actualité

Concours de greffier : les inscriptions sont ouvertes

Publié le 06 mai 2025

Vous voulez exercer un métier essentiel à la Justice et à son bon fonctionnement, un métier à responsabilités et aux missions variées, indispensable à la société ? Devenez greffier. Les inscriptions aux concours sont ouvertes 6 mai au 15 juillet 2025.

Greffière debout en robe de greffier
Les inscriptions au concours sont ouvertes jusqu’au 15 juillet 2025.

Temps de lecture :

3 minutes

Le ministère de la Justice recrute sur concours des greffiers des services judiciaires. Aux côtés des magistrats, ces professionnels sont indispensables au bon fonctionnement de la Justice. Les inscriptions à trois concours nationaux sont ouvertes du 6 mai au 15 juillet 2025. On vous explique tout.

Devenir greffier, c'est :

  • choisir un métier qui conjugue connaissances juridiques, maîtrise des procédures et dimension humaine ;
  • exercer un métier à responsabilités et aux missions variées ;
  • faire le choix d’une carrière aux multiples domaines d’exercice tel que le pénal, le civil ou l’accès au droit.
En savoir plus sur le métier
Elisabeth, greffière, vous parle de son métier

Elisabeth, greffière, vous parle de son métier

0:00 Logo Vocation Justice

0:02 je m'appelle Elisabeth j'ai 58 ans, j'exerce la profession de greffier.

J'ai intégré le ministère de la justice en 2015

Je voulais absolument travailler dans un tribunal, être au cœur de l'action judiciaire et aussi parce que ça rimait bien avec les valeurs auxquelles je suis attachée

Je travaille actuellement dans un conseil de prud’homme après avoir exercé sept années au tribunal pour enfants.

Le cœur de métier est d'être garant du bon déroulement de la procédure.

Le greffier enregistre les affaires, constitue les dossiers. Il convoque les parties à l'audience. Il prépare les dossiers pour les juges, dresse les procès-verbaux à l'audience, il rédige des actes et met en forme les décisions. Il assiste le magistrat à l'audience, il note le contenu des débats. C'est un rôle essentiel puisque toute formalité ou acte accompli en son absence pourrait être frappée de nullité.

Le greffier est responsable du respect et de l'authenticité de la procédure mais au-delà de cette partie administrative, c'est un métier qui se vit pleinement, entièrement, complètement, qui a du sens, de l'impact, basé sur l'humain, le relationnel, l'apprentissage et la formation.

Je travaille aux côtés de gens passionnés et impliqués : les magistrats, les directeurs et directrices de greffe, l'administration pénitentiaire, les avocats, les forces de l'ordre. Et chaque jour j'apprends à écouter le monde au travers de situations de détresse, de misère sociale, de délinquance.

Greffier c'est aussi être le gardien d'histoire de vie douloureuse, c'est une collection de moments partagés, de regards croisés et de rencontres.

Aucune journée ne se ressemble, chaque histoire est différente, chaque audience est différente. Et puis, c'est un métier qui offre des opportunités fabuleuses d'évolution et un panel de fonction et d'emploi selon que vous exercez dans un service pénal ou civil, dans un service du parquet ou bien avec les juges du siège, un tribunal judiciaire ou une cour d'appel, au tribunal pour enfant ou un conseil de prud’homme. Vous pouvez, tout au long de votre carrière, changer d'endroit et voyager. Il y a plein de possibilités.

Le souvenir le plus marquant de mon parcours de greffier est d'avoir eu l'opportunité de partir à Mayotte pendant deux ans et je ne regrette pas ce choix qui a été un enrichissement humain et culturel.

En tant que greffier je me sens utile, je réalise qui je suis devenue et c'est plus que ce que je croyais possible. Je crois bien que j'ai la vocation justice.

En choisissant la profession de greffier, vous trouverez des fonctions adaptées à votre personnalité, à vos envies, à vos compétences.

Greffier, c'est un métier qui peut justifier d'être le choix de toute une carrière, de toute une vie.

Vous avez des questions sur la formation et le concours de greffier ?

Contactez nos ambassadeurs métier

Trouvez le concours qui vous correspond

Pour devenir greffier, vous devez avoir la nationalité française et passer un concours de la fonction publique :

  • vous avez un diplôme de niveau bac+2 au minimum ou une qualification équivalente : inscrivez-vous au concours externe ;
  • vous êtes fonctionnaire ou agent public depuis au moins quatre ans : inscrivez-vous au concours interne ;
  • vous justifiez de quatre années d’expérience d’un ou plusieurs mandats ou d’une ou plusieurs des activités définies au 3° de l’article 19 de la loi du 11 janvier 1984, au 1er janvier 2026  : inscrivez-vous au troisième concours.

Attention : vous ne pouvez vous inscrire qu’à un seul des trois concours.

Inscrivez-vous dès maintenant

Calendrier des concours

  • Inscriptions : du 6 mai au 15 juillet 2025
  • Épreuves écrites des concours externe et interne : 30 septembre et 1er octobre 2025
  • Épreuve écrite du troisième concours : 30 septembre 2025
  • Résultats d’admissibilité : 7 novembre 2025
  • Épreuve orale : à partir du 25 novembre 2025
  • Résultats d’admission : 7 janvier 2026
  • Relevé de notes : à partir du 21 janvier 2026
En savoir plus sur les épreuves

Une formation rémunérée

Les lauréats aux concours suivront une formation rémunérée d’une durée de 12 (troisième concours) à 18 mois (concours externe et interne) à l’École nationale des greffes de Dijon (Côte-d’Or). Au programme : cours théoriques, mises en situation et stages en juridiction. La date de rentrée sera communiquée ultérieurement.

En savoir plus sur la formation

Une carrière évolutive

La fonction de greffier varie selon la juridiction d’affectation et le contentieux traité. Pour vous accompagner dans vos missions, vous bénéficiez d’une formation continue obligatoire de 10 jours par an pendant les cinq années suivant votre titularisation.

Vous pourrez évoluer vers des fonctions d’encadrement de catégorie A en intégrant, par la voie du concours interne ou sur liste d’aptitude, le corps des cadres greffiers, nouvellement créé par le décret n° 2024-1089 du 3 décembre 2024, ou celui des directeur des services de greffe judiciaires.

Chrystel, greffière devenue directrice de services de greffe judiciaires, parle de son parcours professionnel sur La Justice recrute.

« Je souhaite accompagner les agents en juridiction face aux défis de la justice et aux réformes à mettre en place. »

Chrystel, greffière devenue directrice de services de greffe judiciaires

À noter

Vous ne pouvez pas vous inscrire pour cette session ? Les inscriptions à la session suivante de concours de greffier seront ouvertes en fin d’année 2025.