Typologie de contenus: Actualité
Chantiers Justice : la ministre en déplacement à Dijon
Publié le 20 novembre 2017
Vendredi 17 novembre, Nicole Belloubet, garde des Sceaux, ministre de la Justice s'est rendue en terre dijonnaise pour assister à la prestation de serment des futurs greffiers. Un déplacement également consacré à l'efficacité de la peine dans le cadre « des chantiers de la Justice ».
Accueillie par Gérard Sentis, directeur de l’École Nationale des Greffes, la Garde des Sceaux a visité l’établissement formateur avant de s'exprimer devant les 217 greffiers stagiaires à l'occasion de leur prestation de serment. A l'issue de la cérémonie, elle a pu rencontrer et échanger avec ces agents des services judiciaires.
Dans un deuxième temps, la ministre s'est rendue à la Cour d'appel de Dijon pour la restitution des travaux sur « le sens et l'efficacité des peines » de la Commission Régionale d'Application des Peines (CRAP). Thème qui « est un enjeu capital pour notre société. Fondées sur le principe d'individualisation, les peines ne prennent tout leur sens que si elles sont adaptées à la situation de celui qui doit la subir dans un contexte précis » avait déjà énoncé Nicole Belloubet lors de la présentation des chantiers de la Justice.
Pour finir, la garde des Sceaux s'est rendue au Service Pénitentiaire d'Insertion et de Probation (SPIP) pour assister à la présentation d'un mode de prise en charge de type « programme de prévention de la récidive ».