Typologie de contenus: Actualité

Bulles en fureur 2017

Publié le 25 octobre 2017

Retour sur la 26e remise de prix

La cérémonie de remise des prix de la 26ème édition de l'opération nationale « Bulles en fureur » s’est déroulée au théâtre de la Paillette à Rennes le 14 octobre 2017. Plus de 120 jeunes venus de toute la France s'y étaient donnés rendez-vous.

Bulles en fureur 2017  © DR

Temps de lecture :

2 minutes

Hervé Duplenne, directeur inter-régional de la protection judiciaire de la jeunesse Grand-Ouest a ouvert cette journée en soulignant la richesse du média que constitue la bande dessinée et l’importance du partenariat qui fait vivre cette manifestation nationale, à savoir celui établi avec la Cité internationale de la Bande dessinée et de l’Image d’Angoulême et la Ville de Rennes. Il a également remercié les jeunes et les professionnels de la PJJ qui se sont mobilisés tout au long de l’année pour les ateliers de lecture, le vote et la conception des prix jeunes créateurs.

Benoît Careil, adjoint à la Maire de Rennes délégué à la culture, et Pierre Lungheretti, directeur de la Cité internationale de la Bande dessinée et de l’Image d’Angoulême, ont également rappelé leur attachement à cette opération nationale en faveur de l'accès à la lecture et de la lutte contre l'illétrisme.

Bulles en fureur 2017  © DR

Un invité d’honneur bien connu à la Protection judiciaire de la jeunesse

Zanzim, auteur de bandes dessinées, investi dans diverses actions de la PJJ, était l’invité d’honneur de cette 26ème édition. Il avait déjà notamment travaillé avec les jeunes filles du quartier mineures de la prison de Rennes, en mettant en forme un livret à destination des mineures qui arrivent en détention. Cette journée de remise des prix lui a permis de partager sa passion avec les jeunes. Il s'est aussi prêté avec plaisir au jeu des photos et des autographes.

Le prix jeunes créateurs 2017

Comme chaque année, ce prix fait appel à la créativité des structures pour la conception d’œuvres originales. Le jury a d'ailleurs eu du mal à départager les lauréats, les votes étant très serrés.

Les prix sont attribués à...

  • 1er prix : l'association SPReNE de Marq-en-Bareuil (Nord)
  • 2ème prix : UEHC Liévin
  • Prix du public : UEAJ Saint-Jean-le-Blanc

Retour sur la journée en images Improvisation autour de la sélection des BD de la prochaine édition

Pour cette 26ème édition, la troupe d’improvisation rennaise « La SERPE » était présente pour faire découvrir aux jeunes le choix des bandes-dessinées de l’édition 2018. En improvisant, la troupe a fait découvrir les BD, avec de formidables mises en scènes.

Les jeunes ont voté pour trois BD dans les catégories "ado" et "pré-ado". Celles-ci viennent compléter la sélection faite par les membres du comité de pilotage national réunis à Angoulême en mai dernier.

Consultez la sélection 2018

Les services peuvent donc d'ores-et-déjà commander les BD pour se lancer dans la grande aventure de la lecture avec les jeunes. De belles découvertes les attendent.

Le lancement de la manifestation est prévu pour le mois de janvier avec la parution du guide du bulleur où vous trouverez toutes les indications pour les inscriptions et les votes.

Rendez-vous l’année prochaine !!

Bulles en fureur 2017  © DR