Typologie de contenus: Actualité

45e Challenge Michelet : retour sur une semaine riche en émotions

Publié le 22 mai 2017

La chaleur, la pluie, les crampes... Rien n'a arrêté les 10 délégations. Jeunes, encadrants, mais aussi sportifs professionnels et bénévoles, tous les acteurs de cette 45ème édition ont résisté à la fatigue et succombé aux charmes des hymnes revigorants, de l'esprit d'équipe, de l'énergie et de la bonne humeur.

©DIRPJJGrand-Centre

Temps de lecture :

3 minutes

5 jours, 5 acceptions de la résistance, 5 X 2 délégations, 5 doigts de la main unis comme comme le furent tous les jeunes sportifs sous la bannière de leur région, sans manière ni barrière. 5 jours de joie, de sport, de fair-play, de musique, de rires et de pleurs.

Des larmes, beaucoup en ont versé à la cérémonie d'hommage au monument aux morts, vendredi 19 mai, quand une jeune fille a lu, devant ses camarades, mais aussi devant les officiels et les membres du comité de direction national, la dernière lettre de Fernand Zalkinow, jeune résistant de 19 ans, à sa soeur, écrite à la prison de la Santé, à quelques heures de son exécution. Larmes bientôt séchées à la fin de l'hommage, par l'air entraînant de "Bella Ciao" pendant un splendide lâcher de ballons.

Des larmes, il y en eut aussi, quand tous se sont séparés pour rentrer dans leurs pénates. Des pensées, des humeurs, des coups de coeur, il y en a plein les 4 gazettes conçues par l'association Foot Citoyen. Le dernier numéro sortira début juin.

Des larmes, il y en eut aussi de fatigue, mais jamais de colère. Sportifs célèbres, bénévoles, journalistes et partenaires, tous ceux qui ont parcouru les stades et le village-animations ont souligné l'esrit particulièrement solidaire et fraternel et l'ambiance bon enfant qui a régné pendant cette semaine de "sport-étude" : les méninges ont travaillé devant les quizz pour remplir le "Pass'animations", l'imagination et l'émotion ont parlé quand il a fallu voter pour l'oeuvre artistique dans le "bus-musée", les cordes vocales se sont déchaînées pour tenter de remporter le prix de l'ambianceur.

Des larmes, Monseigneur Rivière, évêque d'Autun et petit-fils d'Edmond Michelet, a failli en verser quelques-unes quand l'UEAJ de Dijon lui a offert, acclamé par tous les jeunes, dans le stade d'athlétisme, un portrait peint de son grand-père.

Mais il y eut aussi beaucoup de rire et d'émotion... Emotion de sportifs célèbres venus soutenir tous les jeunes et époustouflés par leur comportement : Aya CISSOKO, championne du monde amateur de boxe française en 1999 et 2003, puis de boxe anglaise en 2006, Bernard RAZZANO, boxeur, champion d’Europe des super-welters en 1993, Bilel LATRECHE, boxeur, champion de France des super-moyens en 2013, Myriam CHOMAZ, boxeuse, championne du monde WBC, Clément TURPIN, arbitre de foot international, Yunis ABDELHAMID, joueur de football division 1 de Dijon, Sandrine MATHIVET, entraîneur de l'équipe de foot féminine de Dijon, Didier ROUSTAN, commentateur sportif, Imanol HARINORDOQUY, rugbyman international, sélectionné 82 fois en équipe de France.

©DIRPJJGrand-Centre

Des rires partagés il y en eut tous les jours entre les jeunes et les adultes, les sportifs professionnels et les amateurs de la PJJ.

Et puis est arrivée la cérémonie de clôture, les classements, la direction inter-régionale de la PJJ Sud-Est qui remporte le "Challenge Michelet", 1er sur 10 délégations, la Belgique et son trompettiste qui ramènent chez eux le prix ENPJJ de l'"ambianceur" et le prix du "Fair-Play". Quant au prix "Roland Patrzynski", il est revenu à la délégation Sud-Est, tandis que  la direction inter-régionale Grand-Ouest est fière de ramener le prix artistique "Gustave Eiffel" aux jeunes de l'établissement pénitentiaire pour mineurs d'Orvault, pour leur sculpture "Les pas sages à l'acte". Hasard du sort ? Des "pas sages à l'acte" au passage de relais de la direction inter-régionale Grand-Centre à celle du Grand-Ouest, pour l'organisation du Challenge Michelet, il n'y a que 4 mois avant la tenue du comité de pilotage de septembre 2017 !

Le classement 2017

1. délégation SUD-EST

2. Délégation GRAND-NORD

3. Délégation CENTRE-EST

4. Délégation GRAND-OUEST

5. Délégation SUD

6. Délégation GRAND-EST

7. Délégation GRAND-CENTRE

8. Délégation ILE-DE-FRANCE

9. Délégation SUD-OUEST

10. Délégation BELGE

Retrouvez l'ensemble des gazettes :

Gazette n°1

Gazette n°2

Gazette n°3

Gazette n°4

Gazette hors série

&
-
-
-
-
-
-
-
-