Typologie de contenus: Actualité

34èmes Journées européennes du Patrimoine

Publié le 14 septembre 2017

Deux siècles d’histoire de la justice des enfants à découvrir à l’Hôtel de Bourvallais

34ème Journées européennes du Patrimoine

Temps de lecture :

1 minute

Les 16 et 17 septembre 2017, comme chaque année, à l’occasion des journées européennes du patrimoine, le grand public pourra parcourir les couloirs de la chancellerie, 13 place Vendôme à Paris. La thématique 2017, « Jeunesse et patrimoine » sera l’occasion de mettre à l’honneur la justice des mineurs. Les visiteurs découvriront, en effet, l’exposition « Deux siècles d’histoire de la justice des enfants » conçue à partir des collections du Centre d’exposition « Enfants en justice » de Savigny-sur-Orge.

Mauvaises graines, apaches, voyous, blousons noirs, racailles : les mots changent, la stigmatisation perdure pour qualifier les mineurs délinquants. Depuis deux siècles, les mentalités oscillent entre punir et éduquer.

La visite de l’exposition sera commentée par Véronique Blanchard, responsable du Centre d’exposition « Enfants en justice » à Savigny-sur-Orge, Danièle Brière, éducatrice de la protection judiciaire de la jeunesse, et Mathias Gardet, historien, professeur des universités en sciences de l’éducation à l’Université Paris 8.

Le public pourra également découvrir des vidéos sur le métier de juge des enfants et d’éducateur de la protection judiciaire de la jeunesse.

34ème Journées européennes du Patrimoine

L’exposition sera ensuite visible du 18 au 30 septembre 2017 dans l’atrium du site Olympe de Gouges, du ministère de la Justice, 35 rue de la gare, à Paris 19e.