Typologie de contenus: Actualité

1ère journée nationale de l'accès au droit

Publié le 23 mai 2018

Des lieux d'accès au droit ouvrent leurs portes partout en France.

1ère journée nationale de l'accès au droit

Temps de lecture :

1 minute

Le jeudi 24 mai 2018, le ministère de la Justice et les Conseils Départementaux de l'Accès au Droit (CDAD) organisent une journée nationale de l'accès au droit. A cette occasion, chacun est invité à venir découvrir les différents lieux d'accès au droit qui existent sur le territoire : maisons de justice et du droit, points et relais d'accès au droit.

Consacré par la loi du 18 novembre 2016 de modernisation de la Justice du XXIème siècle comme composante du service public de la Justice, l’accès au droit est un droit fondamental. Il garantit à chacun le principe d'égalité devant la loi et la connaissance de ses droits et obligations.

Cette journée nationale ambitionne de donner une plus grande visibilité aux 101 CDAD ainsi qu’aux actions qu’ils mettent en œuvre au sein de chaque département. Les structures d'accès au droit permettent à chacun, quels que soient son âge, son sexe, sa nationalité, ses revenus ou son lieu de vie d'accéder gratuitement à des informations sur ses droits et ses devoirs.

Cet évènement sera l’occasion de proposer au public des forums, des portes ouvertes dans les dispositifs d’accès au droit, des conférences et des consultations gratuites afin d'obtenir des informations et des orientations.