Typologie de contenus: Actualité

14-Juillet : l’administration pénitentiaire place de la Concorde

Publié le 15 juillet 2020 - Mis à jour le 02 mars 2023

Cette année, le traditionnel défilé sur l’avenue des Champs-Elysées a été adapté aux circonstances exceptionnelles de la crise sanitaire : une cérémonie, principalement statique, s’est déroulée sur la vaste place de la Concorde.

Temps de lecture :

1 minute

2020 marquant le 80e anniversaire de l’Appel du 18-Juin, un hommage a été rendu au général de Gaulle. Cette cérémonie a également été l’occasion de saluer l’engagement de nombreux professionnels dans la lutte contre le coronavirus, et pour l’administration pénitentiaire, la lutte contre la propagation de l’épidémie en détention et pour assurer la continuité du service public pénitentiaire.

Aux côtés des 38 autres unités, une délégation de 57 personnes représentait l’administration pénitentiaire et le ministère de la Justice : jeunes surveillants stagiaires, surveillants et gradés, dont des personnels des équipes de sécurité pénitentiaire.

Guidés par des personnels de l’École nationale d’administration pénitentiaire, ils ont au préalable effectué deux semaines d’entraînement à Agen, leur permettant d’appréhender certains gestes – préparation à la partie statique et au défilé - mais aussi de créer un esprit de cohésion au sein de l’unité. Ils se sont ensuite rendus à Paris pour les répétitions place de la Concorde, permettant de prendre en compte les spécificités du terrain et l’articulation du dispositif dans son entièreté.

Retrouvez le ministère de la Justice sur les réseaux sociaux, et découvrez les témoignages de défilants, les missions des corps représentés, et plus encore.