La Justice européenne

La justice européenne recouvre plusieurs réalités. D’une part, la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE), instituée par l’Union européenne et siégeant à Luxembourg, veille à garantir le respect du droit dans l’application et l’interprétation des traités de l’Union. D’autre part, la Cour européenne des droits de l’Homme (CEDH), instituée dans le cadre du Conseil de l’Europe et siégeant à Strasbourg, a pour mission d’assurer le respect de la Convention européenne de sauvegarde des droits de l’Homme et des libertés fondamentales (plus couramment appelée Convention européenne des droits de l’Homme).

La Cour de justice de l’Union européenne

 

Salle d'audience de la CJUE

Instituée en 1952 par le Traité instituant la Communauté européenne du charbon et de l’acier (CECA), la Cour de justice de l’Union européenne ou CJUE (autrefois nommée Cour de justice des Communautés européennes ou CJCE) est l’autorité judiciaire de l’Union européenne, située à Luxembourg.

La Cour de justice de l’Union européenne est le garant de l’interprétation et de l’application uniformes du droit de l’Union européenne. La Cour exerce trois missions principales :

- Elle contrôle la légalité des actes des institutions de l’Union européenne ;

- Elle veille au respect, par les États membres, des obligations qui découlent des traités ;

- Elle interprète le droit de l’Union, à la demande des juges nationaux (renvoi préjudiciel).

Depuis l'origine, plus de 30 000 arrêts ont été rendus par la Cour de justice de l’Union européenne, dont plus de 10 000 sont des renvois préjudiciels.

 

Le renvoi préjudiciel

La Cour de justice de l'Union européenne ayant le monopole de l'interprétation du droit de l'Union, les juges nationaux ont la possibilité de la saisir à l'occasion d'un litige afin de l'interroger sur l'interprétation du droit de l'Union ou sur la validité d'un acte des institutions européennes.

La Cour est tenue au respect d'un multilinguisme général, en raison de la nécessité de communiquer avec les parties dans la langue du procès et d'assurer la diffusion de sa jurisprudence dans l'ensemble des États membres. La langue de procédure peut ainsi être choisie par les parties parmi les 24 langues officielles de l’Union européenne. Toutefois, le français reste la langue de travail traditionnelle de la Cour.

La Cour regroupe actuellement deux juridictions :

  • La Cour de justice, proprement dite, composée de 27 juges (un par Etat membre de l’Union européenne) et de 11 avocats généraux de différentes nationalités ;

  • Le Tribunal de l’Union européenne (institué en 1989), composé de 54 juges (deux par Etat membre) mais aucun avocat général permanent.

Les juges et les avocats généraux sont choisis parmi des personnalités offrant toutes les garanties d'indépendance et qui réunissent les conditions requises pour l'exercice, dans leurs pays respectifs, des plus hautes fonctions juridictionnelles, ou qui possèdent des compétences notoires. Ils sont nommés d'un commun accord par les Etats membres pour un mandat de six ans renouvelable, après avis d’un comité consultatif. Ils sont partiellement renouvelés tous les trois ans.

Le Président de la Cour de justice (depuis le 8 octobre 2015, M. Koen Lenaerts, juge belge), est désigné parmi les juges de la Cour pour une période de trois ans renouvelable. Il dirige les travaux et les services de la Cour. Il préside les audiences et les délibérations des plus grandes formations de jugement.

 

 

La Cour européenne des droits de l’Homme (CEDH)

La Cour européenne des droits de l'hommeInstituée par le traité de Rome de 1950 et mise en place en 1959 dans le cadre du Conseil de l’Europe, la Cour européenne des droits de l’Homme (CEDH) est une juridiction qui assure le respect de la Convention de sauvegarde des droits de l’Homme et des libertés fondamentales

La Convention garantit notamment le droit à la vie, le droit à un procès équitable, le droit au respect de la vie privée et familiale, la liberté d’expression, de pensée, de conscience ou de religion, ou encore le droit au respect de ses biens. Elle interdit également la torture et les peines ou traitements inhumains ou dégradants, l’esclavage et le travail forcé, la peine de mort, la détention arbitraire et illégale, ainsi que les discriminations dans la jouissance des droits et libertés reconnus par la Convention.

La Cour européenne des droits de l’Homme juge les atteintes portées par les Etats parties aux droits et libertés fondamentales protégés par la Convention et interprétés par la Cour à l’occasion des arrêts rendus.

 

La Cour européenne des droits de l'Homme est saisie soit par une requête d'un particulier, d'un groupe d'individus ou d'une organisation non gouvernementale, soit par celle d'un Etat partie à la Convention, sous réserve que toutes les voies de recours aient été préalablement épuisées au niveau national.

Quand un manquement à la Convention est imputable à un Etat partie du fait de son action ou de son inaction, la Cour peut le condamner à verser une somme d’argent au requérant, en réparation du préjudice subi. L’Etat concerné doit en outre prendre les mesures nécessaires pour prévenir une nouvelle atteinte, y compris en modifiant sa législation ou ses pratiques administratives.

Composée de 47 juges (un par Etat partie) élus par l’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe pour un mandat de 9 ans non renouvelable, la Cour a rendu plus de 60 000 arrêts depuis sa création. Le Président de la Cour (depuis le 18 mai 2020, M. Róbert Spanó, juge islandais) est élu pour trois ans et préside les différentes formations.

 

Liste des articles

03 juin 2021

Frédéric Baab, procureur européen

"Un parquet européen indépendant et collégial"

Le procureur européen Frédéric Baab explique le rôle et l’organisation du parquet européen qui vient de prendre ses fonctions à Luxembourg. Vingt-deux pays participent à cette coopération renforcée dans le but de mieux lutter contre les atteintes aux intérêts financiers de l’Union européenne.


04 mai 2021

Le projet européen METIS

Le projet européen METIS

Lancé le 10 décembre 2020, le projet européen METIS (Mutual recognition in Europe Through Intervision Studies), piloté par la France, comprend ses homologues espagnols, néerlandais et belges. D’une durée de deux ans, ce projet vise à identifier les obstacles à l'utilisation des instruments ...


07 mai 2013

Site e-justice

« e-Justice » au service des citoyens européens

Accès au droit au sein de l'Union européenne

Un touriste français cherche un avocat en Italie ? Un juge lituanien s'interroge sur le système judiciaire portugais ? Un entrepreneur anglais souhaite consulter le registre foncier roumain ? Avec e-justice, en quelques clics, le citoyen obtient l'information dans sa propre langue.


07 mai 2013

LEGIVOC

Un projet pour faciliter la compréhension des droits des États membres de l’UE

Bientôt, quand vous voudrez savoir à quoi correspond le concept français de « responsabilité civile » ou d’ « intérêt général » en droit italien, grec, belge ou finlandais, en deux-trois clics, vous aurez votre réponse.


04 juin 2012

Cérémonie de création du réseau des procureurs européens pour l'environnement (RPEE)

Le réseau des procureurs européens pour l'environnement (RPEE)

Naissance du réseau des procureurs européens pour l'environnement à Amiens

La cérémonie de création du réseau des procureurs européens pour l'environnement (RPEE) s'est déroulée le vendredi 1er juin 2012 à la cour d'appel d'Amiens. Cette organisation à but non lucratif vise à aider les praticiens à partager leurs expériences en matière de criminalité dans le domaine de ...


 

 Vidéos

  • La coopération familiale internationale
    La coopération familiale internationale
  • Le Traité de Rome et le Parquet européen
    Le Traité de Rome et le Parquet européen
  • Les 60 ans des traités de Rome
    Les 60 ans des traités de Rome
  • La Parole à Emmanuel DECAUX N°3 Les Droits de l'homme dans le cadre de l'ONU partie II
    La Parole à Emmanuel DECAUX N°3 Les Droits de l'homme dans le cadre de l'ONU partie II
  • La Parole à Emmanuel DECAUX N°3 Les Droits de l'homme dans le cadre de l'ONU
    La Parole à Emmanuel DECAUX N°3 Les Droits de l'homme dans le cadre de l'ONU
  • La Parole à Emmanuel DECAUX N°2 La Convention Européenne des Droits de l'Homme
    La Parole à Emmanuel DECAUX N°2 La Convention Européenne des Droits de l'Homme
  • La Parole à Emmanuel DECAUX N°1 La Justice Internationale
    La Parole à Emmanuel DECAUX N°1 La Justice Internationale
  • IVème Colloque de l'Association des magistrats de l'Union européenne
    IVème Colloque de l'Association des magistrats de l'Union européenne
  • Interview de Vassilios Skouris, président de la Cour de Justice de l'Union Européenne
    Interview de Vassilios Skouris, président de la Cour de Justice de l'Union Européenne
  • Interview de Jean-Marc Sauvé, à l'occasion de l'inauguration de l'Institut Européen du Droit
    Interview de Jean-Marc Sauvé, à l'occasion de l'inauguration de l'Institut Européen du Droit
  • Interview de Bénédicte Fauvarque-Cosson à l'occasion de l'inauguration de l'Institut Européen du Droit
    Interview de Bénédicte Fauvarque-Cosson à l'occasion de l'inauguration de l'Institut Européen du Droit
  • Interview d'Eric Maitrepierre, chef du Service des Affaires Européennes et Internationales
    Interview d'Eric Maitrepierre, chef du Service des Affaires Européennes et Internationales
  • Interview de NGUYEN KHANH NGOC, directeur adjoint au ministère de la Justice du Vietnam
    Interview de NGUYEN KHANH NGOC, directeur adjoint au ministère de la Justice du Vietnam
  • Intervention de Mahrez Abassi, conseiller diplomatique du garde des Sceaux
    Intervention de Mahrez Abassi, conseiller diplomatique du garde des Sceaux
  • Zoom sur le mandat d'arrêt européen
    Zoom sur le mandat d'arrêt européen
  • Interview de Gérard Loubens, représentant de la France à Eurojust
    Interview de Gérard Loubens, représentant de la France à Eurojust
  • 1er décembre 2009 : entrée en vigueur du Traité de Lisbonne
    1er décembre 2009 : entrée en vigueur du Traité de Lisbonne
  • Conférence de clôture EUROsociAL : discours de François Molins, directeur de cabinet
    Conférence de clôture EUROsociAL : discours de François Molins, directeur de cabinet
  • Conférence de clôture EUROsociAL : Bilan positif de la coopération Europe ? Amérique latine
    Conférence de clôture EUROsociAL : Bilan positif de la coopération Europe ? Amérique latine
  • Interview de Christine CODOL magistrat de liaison en Turquie le 5 novembre 2009
    Interview de Christine CODOL magistrat de liaison en Turquie le 5 novembre 2009
  • Interview de Serge MACKOWIAK magistrat de liaison en Algérie
    Interview de Serge MACKOWIAK magistrat de liaison en Algérie
  • Interview de Jean-François FLAUSS lors du Colloque droit,justice et histoire
     Interview de Jean-François FLAUSS lors du Colloque droit,justice et histoire
  • Cérémonie de remise du Prix International des droits de l'homme Ludovic-Trarieux
    Cérémonie de remise du Prix International des droits de l'homme Ludovic-Trarieux
  • Interview de Pamela HUDSON magistrate de liaison britannique en France
    Interview  de Pamela HUDSON magistrate de liaison britannique en France
  • Exercice européen d'Alerte Enlèvement
    Exercice européen d'Alerte Enlèvement
  • Presentation du Traité de Lisbonne par Emmanuel Barbe PFUE J-200
    Presentation du Traité de Lisbonne par Emmanuel Barbe PFUE J-200
  • Public awareness of child abduction alert
    Public awareness of child abduction alert
  • Message de sensibilisation au dispositif Alerte Enlevement
    Message de sensibilisation au dispositif Alerte Enlevement
  • L'Europe de la Justice au service des citoyens
    L'Europe de la Justice au service des citoyens
  • Interview de Philippe Dorcet, magistrat de liaison à Zagreb
    Interview de Philippe Dorcet, magistrat de liaison à Zagreb
  • Interview de Nadejda Todorova, expert d'état de Bulgarie
    Interview de Nadejda Todorova, expert d'état de Bulgarie
  • Interview d'Emmanuel Barbe
    Interview d'Emmanuel Barbe
  • Vers une réforme de la Cour européenne des droits de l'homme
    Vers une réforme de la Cour européenne des droits de l'homme
  • l'interview de Beatrice Mtetwa avocate au Zimbabwe, Hommage des avocats à un avocat
    l'interview de Beatrice Mtetwa avocate au Zimbabwe, Hommage des avocats à un avocat
  • L'interconnexion des casiers judiciaires
    L'interconnexion des casiers judiciaires
  • Conférence des inspections des pays de l'Union européenne : l'exigence de qualité pour la Justice
    Conférence des inspections des pays de l'Union européenne : l'exigence de qualité pour la Justice
  • Cinquantenaire de l'ENM, le défi du nombre et de la complexité
    Cinquantenaire de l'ENM, le défi du nombre et de la complexité
  • Discours de Jean-Paul Costa, à l'occasion des cinquante ans de la Cour
    Discours de Jean-Paul Costa, à l'occasion des cinquante ans de la Cour
  • L'acte authentique sur support électronique
    L'acte authentique sur support électronique
  • Mieux protéger les personnes vulnérables à l'échelle internationale
    Mieux protéger les personnes vulnérables à l'échelle internationale
  • The Justice system in France
    The Justice system in France
  • Le droit d'en parler : un nouveau cas de responsabilité sans faute de l'Etat
    Le droit d'en parler : un nouveau cas de responsabilité sans faute de l'Etat
  • Interview de François Touret - de Coucy
    Interview de François Touret - de Coucy
  • Interview du minstre de la Justice du Vietnam
    Interview du minstre de la Justice du Vietnam
  • Le droit d'en parler n°2 : La motivation des arrêts de cour d'Assises
    Le droit d'en parler n°2 : La motivation des arrêts de cour d'Assises

 Radio en ligne

La construction progressive de l'espace judiciaire européen
L'impact du droit communautaire sur les professions du droit
Renforcer la coopération judiciaire européenne: réunion des membres du RJECC
La transposition des normes européennes en matière pénale
La convention de New-York fête ses 20 ans - Interview d' Adeline Gouttenoire, professeur à l'Université de Bordeaux
Lancement du RCLUE : le droit comparé à portée de clic
 
 
| Contacter le ministère de la Justice | Mentions légales | Plan du site | Flux RSS | Twitter | Répertoire des informations publiques | Accessibilité : non conforme |