Ministère de la Justice
 
 

La Justice dans l'Histoire de France

La Justice dans l'Histoire de France - © MJ-DICOM-C.Lacène

 

 

 

 

Au fil des siècles, la Justice française s'est toujours adaptée aux évolutions de la société. Passant d'une Justice d'origine divine rendue ou déléguée par le Roi, à une Justice d'État rendue au nom du peuple français.

 

Liste des articles

21 mai 2015

La plume et le prétoire : les écrivains et la Justice

La Justice, le droit et les tribunaux ont toujours exercé un pouvoir de fascination sur les romanciers. Jules Verne, Alexandre Dumas, François Mauriac, Jean Giono, André Gide…. de nombreux écrivains se sont intéressés à ces sujets. Comment ont-ils perçu la Justice ? Tour d’horizon de leurs ...


25 septembre 2013

Palais de justice de Besançon

Histoire et architecture du palais de justice de Besançon

Série « Patrimoine des juridictions » - Publication n°7

Les travaux contemporains de restructuration et d’extension du palais de justice ont été initiés en 1996 (phase d’études). La première tranche de la partie moderne a été livrée en 2003 et la seconde relative à l’ancienne cour d’appel, en 2005. Le palais de justice actuel abrite la Cour d’appel, le ...


25 septembre 2013

Cour d'appel de Montpellier - Crédit photo : Cristèle Lacène MJ-DICOM

Histoire et architecture de la cour d'appel de Montpellier

Série « Patrimoine des juridictions » - Publication n°6

Edifice bicentenaire, l'ancien palais de justice de Montpellier, siège de la cour d'appel, a été érigé sur un site important dans l'histoire montpelliéraine. Focus sur l'histoire de ce bâtiment et son architecture.


25 septembre 2013

Cour d'appel de Rennes - Crédit photo : CA Rennes

Histoire et architecture de la cour d'appel de Rennes

Série « Patrimoine des juridictions » - Publication n°5

Edifié entre 1618 et 1655 sur les plans de Salomon de Brosse, architecte du palais du Luxembourg à Paris, le palais du parlement de Bretagne est un lieu hautement symbolique de la justice et de l'histoire de la Bretagne.


27 août 2013

C. Montagné/Ministère de la Justice - Vue extérieure

Histoire et architecture du palais de justice de Toulouse

Série « Patrimoine des juridictions » - Publication n°3

En mars 2008, le nouveau palais de justice de Toulouse ouvrait au public. Focus sur ce lieu ancré dans le présent et témoin de mille ans de justice. Focus sur cette juridiction et son histoire.


16 août 2013

Histoire et architecture de la cour d'appel de Dijon

Série "Patrimoine des juridictions" - Publication n°3

Le Parlement de Bourgogne, patrimoine classé monument historique, est le siège de la cour d’appel de Dijon. Focus sur cette juridiction et son histoire.


13 août 2013

Histoire et architecture de la cour d’appel de Chambéry

Série "Patrimoine des juridictions" - Publication n°2

La cour d’appel de Chambéry, étroitement liée à la réunion de la Savoie à la France, est fortement imprégnée de ses origines sardes. Focus sur cette juridiction et son histoire.


13 août 2013

Histoire et architecture de la cour d'appel de Colmar

Série "Patrimoine des juridictions" - Publication n°1

La cour d'appel de Colmar, dont le bâtiment est de style néo-baroque allemand, a une histoire de plusieurs siècles. Nous vous proposons de retracer son histoire à travers le temps.


14 novembre 2012

Le Parlement de Paris

"Le parlement jugea en dernier ressort de presque toutes les affaires du royaume" - Montesquieu

D'inspiration franque, issu de la Curia Regis accompagnant les monarques de France depuis les premiers Capétiens, le Parlement de Paris fut un organe judiciaire puissant qui s'est peu à peu substitué au pouvoir de justice royal.
Treize autres Parlements furent d'ailleurs créés en droite ligne du ...


14 novembre 2012

Le Châtelet de Paris

Retour sur une juridiction ancienne

Juridiction royale, le Châtelet de Paris était le siège de la prévôté de la capitale. Compétent au premier degré pour tous les cas civils et criminels relevant de son ressort, à l'exception des cas royaux (lèse-majesté, hérésie...), il se situait à l’extrémité du pont entre la Cité et la rive ...


20 juillet 2012

Les cent ans des tribunaux pour enfants

Le 22 juillet 1912, la France se dotait d'une Justice des mineurs

« Je travaillerai d’arrache-pied pour la prévention et pour l’éducation » : dès le 2 juin 2012, Christiane Taubira disait son attachement à une justice spécifique des mineurs, qui soit capable d’offrir des solutions diversifiées pour assumer les paris et les défis de l’ambition de l’éducation.


14 mai 2012

Il y a 25 ans, le premier procès filmé

Le procès de Klaus Barbie et la mise en oeuvre de la loi Badinter de 1985

Il y a tout juste 25 ans, le 11 mai 1987, s'ouvrait devant la cour d'assises du Rhône le procès du criminel nazi Klaus Barbie.
Outre l'impact émotionnel énorme entourant cette affaire, ce procès est aussi notoirement connu pour avoir été le premier à être filmé en France conformément à la loi ...


09 février 2012

Cour d’assises : l’expérience de Gide en tant que juré

« Il constate que l’accusé n’est pas perçu de façon neutre »

André Gide est juré en 1912. Dans son ouvrage "Souvenirs de la cour d'Assises", il rappelle sa « fascination irrésistible » pour la Justice et le droit.


29 janvier 2012

Sade et Genet ou la littérature de l'enfermement

« Il ne peut y avoir de droit et de Justice qu'à partir du moment où celui qui dit la loi n'incarne pas la loi »

François Ost, philosophe du droit à Bruxelles et spécialiste du Marquis de Sade et Florence Richter, criminologue à Bruxelles et spécialiste de Jean Genet sont revenus sur la vie de ces deux écrivains sulfureux.


23 janvier 2012

Affaire Dominici : Giono, un observateur attentif de la Justice

« Giono ne s’intéresse pas à l’enquête, il se focalise sur ce qui se passe à l’audience »


15 décembre 2011

François Mauriac, une certaine idée de la Justice

« Pour Mauriac, la Justice ce devrait être comprendre, pardonner et aimer »

Comment les romanciers conçoivent-ils la Justice ? Jérôme Michel, maître des requêtes au Conseil d’Etat, revient sur la vision de la Justice dans l’œuvre de François Mauriac. Prix Nobel de littérature en 1952, Mauriac considérait que l’accusé doit être condamné mais dans le respect de son humanité.


18 novembre 2011

Jules Verne et Alexandre Dumas : deux regards sur la Justice

« Jules Verne considère que le progrès scientifique conduit au bien et à la Justice »

Comment les romanciers conçoivent-ils la Justice ? Boris Bernabé, Professeur de droit à l'Université de Besançon, compare deux oeuvres importantes en littérature : le Comte de Monte-Cristo d'Alexandre Dumas et Mathias Sandorf de Jules Verne.


07 octobre 2011

Il y a trente ans : l’abolition de la peine de mort

Le 9 octobre 1981, la loi portant abolition de la peine de mort en France était promulguée

Au terme de trois jours de débats parlementaires intenses, la France, sous l’impulsion de Robert Badinter alors Garde des Sceaux, abolissait la peine capitale il y a trente ans. La promulgation de la loi du 9 octobre 1981 portant abolition de la peine de mort fit de la France le 35ème Etat ...


20 juin 2011

Histoire de la Cour de cassation

De 1790 à 1958, la création d'une juridiction suprême

Au sommet de la pyramide judiciaire, la Cour de cassation est en France la juridiction suprême chargée d'unifier le droit en vérifiant pour cela l’exacte application du droit par les juges du fond. Cette cour, "juge des décisions du juge", est historiquement la résurgence du Conseil du roi (et plus ...


23 mai 2011

Le Tribunal révolutionnaire

"Soyons terribles pour dispenser le peuple de l'être" - Danton

A temps exceptionnel, mesures exceptionnelles. Pour répondre à la fois aux invasions extérieures des puissances européennes ainsi qu'aux soulèvements intérieurs d'origine royalistes, le gouvernement de la France révolutionnaire a décrété la création d'une juridiction criminelle extraordinaire qui a ...


02 juin 2010

La Justice à Paris sous la Révolution

Une exposition des Archives nationales consacrée à la justice pendant la période Révolutionnaire

Avant la fermeture des portes de l’exposition en février 2010, le ministère de la justice et des libertés s'est glissé au milieu des œuvres pour évoquer une période importante de l'histoire de la justice et des  tribunaux criminels à Paris 1790-1792.


03 mai 2010

L'Annexion de la Savoie en 1860

En 1860 un vote est organisé pour décider du rattachement de la Savoie à la France. Les résultats sont proclamés à la cour d'appel de Chambéry : 150 ans plus tard, retour sur ce transfert de territoire plébiscité.


20 mars 2009

Justice de l'épuration à la fin de la seconde guerre mondiale

« Il nous est resté la haine. Il nous en est resté ce mouvement qui l'autre jour, à Dijon, jetait un enfant de quatorze ans sur un collaborateur lynché pour lui crever le visage. Il nous en est resté cette fureur qui nous brûle l'âme au souvenir de certaines des images et de certains visages. A la ...


31 juillet 2007

Le bicentenaire du code de commerce

Deux siècles, deux codes

En 1807, trois ans après le code civil, le code de commerce était promulgué. Héritier du code Savary, c'est-à-dire de l'Ordonnance de Colbert sur le commerce terrestre de 1673, il a été remplacé en 2000 par un nouveau code.

Perrette REY, Président du Tribunal de Commerce de Paris et Président de ...


07 février 2007

La justice sous la monarchie

L'Ancien Régime se caractérise par la diversité et la multiplicité du paysage judiciaire


07 février 2007

L'œuvre révolutionnaire : les fondements de la justice actuelle

Les bases de l'institution moderne de la justice française sont issues de la Révolution de 1789. Les bouleversements apportés par les constituants de 1789 et 1790 dans l'organisation de la Justice n'ont pas eu de précédents et ne seront suivis d'aucune autre réforme d'envergure comparable.
Si ces ...


07 février 2007

La période napoléonienne

Napoléon est à l'origine d'importantes et nombreuses créations sur le plan des institutions.
Devenu Empereur des Français en 1804, la justice est exercée en son nom et non plus au nom du peuple comme c'était le cas sous la Révolution.
Il rénove l'organisation judiciaire mais réintroduit les ...


07 février 2007

De Napoléon à la grande réforme de 1958

Le système judiciaire français ne connaît pas de profond bouleversement jusqu'en 1958. On note essentiellement la création et le développement de nombreuses juridictions spécialisées. L'évolution des institutions concerne essentiellement l'ordre administratif.


07 février 2007

La refonte du système judiciaire de 1958

Le législateur de 1958 procède à un vaste réaménagement du paysage judiciaire français, accompagnant l'entrée en vigueur de la Constitution de la Vème République dont le titre VIII est consacré à l'autorité judiciaire.


 

 Vidéos

  • Gisèle Halimi revient sur le procès de Bobigny
    Gisèle Halimi revient sur le procès de Bobigny
  • La rénovation du palais de justice de Paris
    La rénovation du palais de justice de Paris
  • L'Hôtel de Bourvallais
    L'Hôtel de Bourvallais
  • La Cour de cassation
    La Cour de cassation
  • Le Parlement de Bourgogne
    Le Parlement de Bourgogne
  • Le palais de justice de Toulouse
    Le palais de justice de Toulouse
  • Il y a 30 ans, l'abolition de la peine de mort : interview de Robert Badinter
    Il y a 30 ans, l'abolition de la peine de mort : interview de Robert Badinter
  • Les symboles de la Justice
    Les symboles de la Justice
  • Exposition "Du Parlement de Normandie au palais de justice de Rouen"
    Exposition "Du Parlement de Normandie au palais de justice de Rouen"
  • De la Monarchie à la IIIème République
    De la Monarchie à la IIIème République
  • Les cycles dans l'histoire constitutionnelle
    Les  cycles dans l'histoire constitutionnelle
  • Les libertés fondamentales
    Les libertés fondamentales
  • Exposition aux Archives nationales : la Révolution à la poursuite du crime
    Exposition aux Archives nationales : la Révolution à la poursuite du crime
  • L'ENM par ceux qui l'ont vécue Témoignages : 1958-2008
    L'ENM par ceux qui l'ont vécue Témoignages : 1958-2008
  • Cinquantenaire de l'ENM, le défi du nombre et de la complexité
    Cinquantenaire de l'ENM, le défi du nombre et de la complexité
  • Le Conseil d?État au Palais Royal
    Le Conseil d?État au Palais Royal
  • L'évolution de la délinquance des mineurs et de la justice pénale des mineurs depuis 1945
    L'évolution de la délinquance des mineurs et de la justice pénale des mineurs depuis 1945
  • Les figures du droit : Portalis, l?étudiant en droit

 Radio en ligne

Louis XVI et Marie Antoinette,les procès des citoyens Capet: introduction à la chronique

Louis XVI et Marie Antoinette,les procès des citoyens Capet: les instructions

Louis XVI et Marie Antoinette,les procès des citoyens Capet: les actes d'accusation

Louis XVI et Marie Antoinette,les procès des citoyens Capet: les défenses

La Justice sous l'Ancien Régime

La Justice révolutionnaire

La justice Napoléonienne

La Justice républicaine

 
 
| Contacter le ministère de la Justice | Mentions légales | Plan du site | Flux RSS | Twitter | Répertoire des informations publiques |