Le musée national des prisons : présentation
Le bâtiment - Les collections - La visite
Le bâtiment
La maison d'arrêt de Fontainebleau a été construite après 1845 sur un terrain mitoyen du tribunal de grande instance.
Le bâtiment de type cellulaire panoptique est un remarquable témoignage de l'architecture carcérale du XIXe siècle. Dans la nef de détention, deux étages de coursives desservent une trentaine de cellules. Un observatoire en rotonde surplombe des cours de promenade en camembert. Au sous-sol, subsistent le mitard (cellule de discipline), l'ancienne cantine, les douches et les ateliers.

Les collections
Les collections, présentées sous forme de réserves visitables, retracent l'histoire de l'institution pénitentiaire depuis le XVIe siècle .
Elles sont réparties :
- en fonds d'ethnographie (mobilier carcéral, uniformes, tenues pénales, objets se rapportant à la vie quotidienne, à la discipline, au travail, aux soins, au culte) : 4 500 pièces
- en fonds photographiques avec notamment la collection Henri Manuel (début des années 30) : 2 500 photos
- en fonds de documentation d'ouvrages historiques (manuscrits, gravures, plans d'architecture...) : 4 000 pièces.
La visite
Le musée national des prisons ouvre ses portes au grand public, uniquement sur rendez-vous, dans le cadre de visites groupées sous la conduite d'un conférencier.
Les réservations sont à prendre auprès de l'office du tourisme de Fontainebleau : (33) 01 60 74 99 99 ou http://www.fontainebleautourisme.com).
Pour les personnels du ministère de la Justice qui souhaitent découvrir le musée, des visites spécifiques sont organisées par la direction de l'administration pénitentiaire.