Institution évoluant de concert avec la société, la Justice a un patrimoine riche et une histoire complexe.
Tous les contenus de la thématique
Voir aussi : Histoire & patrimoine pénitentiaire
Comme chaque année, le ministère de la justice participe à cette grande fête culturelle que sont les Journées européennes du patrimoine. L’année 2020 ne dérogera pas à cette règle. L es 19 et 20 septembre, sur le thème « Patrimoine et éducation : apprendre pour la vie ! », partez à la découverte, à ...
Comme chaque année, le ministère de la justice participe à cette grande fête culturelle que sont les Journées européennes du patrimoine ; une occasion unique de présenter au grand public, les 21 et 22 septembre, la richesse patrimoniale et historique de ses bâtiments.
Les 15 et 16 septembre 2018, à l’occasion des 35e journées européennes du patrimoine, le public est venu en nombre dans les lieux de Justice ouverts à cette occasion : de l’hôtel de Bourvallais, siège de la Chancellerie depuis 300 ans aux nombreuses juridictions partout en France, des milliers de ...
Interview d'Antoine Garapon, magistrat, Secrétaire général de l’Institut des Hautes Etudes sur la Justice (IHEJ) et auteur en 2016 d’un rapport sur la symbolique du nouveau Tribunal de Paris.
L'année 2008 est celle du bicentenaire du code d'instruction criminelle. Jacques-Henri Robert, directeur de l’Institut de criminologie de Paris et professeur à l’Université de Paris II Panthéon-Assas, revient sur les grandes évolutions depuis sa promulgation.
L'exposition "le pouvoir en actes" proposée par les Archives nationales revient sur le fondement historique de l'autorité et de ses outils, tels que les actes et le Sceau, garants de l'authenticité du pouvoir. L'on pourra y découvrir notamment la presse à sceller, prêtée par le ministère de la ...
À l’occasion du 40ème festival international de la bande dessinée, le tribunal de grande instance d’Angoulême a ouvert ses portes au public. La bande dessinée était en effet un bon prétexte pour faire rentrer les bédéphiles dans le palais pour une exposition-conférence sur la justice dans la bande ...
L'audience solennelle est une cérémonie dont les codes et les usages sont établis de longue date. Elle marque le début de la carrière professionnelle des magistrats et représente donc un moment symbolique chargé d'émotion. Retour sur l'histoire de la prestation de serment, de l'installation et du ...
De quand date la visio conférence ? Quels sont les avantages en matière judiciaire ? Qu'est-ce que cela modifie pour les acteurs de la Justice ? Les réponses de Jacques Poumarède, Professeur émérite à l'Université de Toulouse.
De quand date la carte judiciaire moderne ? Quelles ont été les grandes évolutions ? Les réponses de Jacques Poumarède, Professeur émérite à l'Université de Toulouse et coordinateur d'un ouvrage collectif intitulé "Territoires et lieux de justice".
Si l'on parle de juridiction et de tribunal dès l'Antiquité et que ces mots remontent aux fondamentaux de la Justice, ils n'ont que très récemment recouvert l'acception qu'on leur connaît de nos jours. Emmanuelle Chevreau, professeur d'histoire du droit à Paris II, revient aux sources étymologiques ...
L’édition 2012 des Journées européennes du patrimoine est l’occasion de visiter des lieux de justice chargés d’histoire... Découvrez aussi comment le ministère de la justice se modernise pour favoriser le rapprochement entre l'institution et les justiciables. Suivez le guide !
Pour promouvoir davantage les sites du ministère de la justice riches d'un patrimoine d'exception, ces lieux peuvent être amenés à accueillir des tournages de fictions (cinéma, télévision, publicité, clips...).
Né en 1746 et décédé en 1807, Jean-Etienne-Marie Portalis a été l’artisan de plusieurs grands textes juridiques de son temps. Son portrait avec Catherine Delplanque, doctorante en histoire du droit, secrétaire scientifique de l’Association française pour l’histoire de la Justice.
Les termes « la Chancellerie », « le garde des Sceaux », désignent le ministère de la Justice et le ministre qui lui est rattaché. Ces expressions sont entrées dans le langage courant, mais que sait-on de leur étymologie, de leur sens premier et de l'histoire de ces termes séculaires ?
Le ministère de la Justice et des Libertés participera aux Journées européennes du patrimoine, afin de partager avec le grand public ses richesses immobilières et mobilières. Les 17 et 18 septembre 2011, les portes de l’Hôtel de Bourvallais, siège du ministère de la Justice et des Libertés depuis ...
Ancien internat pénitentiaire, désormais centre d'exposition, "Enfants en Justice " est situé à Savigny-sur-Orge. Il raconte l'histoire de ces "chiens perdus sans collier" et de l'institution qui les prend en charge : l'Éducation surveillée puis, en 1990, la Protection judiciaire de la jeunesse.
D'Aguesseau, Cambacéres, Portalis, Carbonnier. Ces hommes ont tous contribué à écrire la Justice d'aujourd'hui. Portraits de ces 4 personnalités emblématiques, à l'occasion des 27èmes Journées européennes du patrimoine organisées cette année sur le thème des grands hommes.
Actuelle cour d’appel de Dijon, les choix d'architecture et d'ornements de cet édifice ont été influencés par les constructions religieuses de la Renaissance.
Édifice hérité de l’ancien régime et d’un bâtiment contemporain achevé en 2008, le palais de Justice de Toulouse signe l'expression d'un renouveau de la Justice, sa modernité et son accessibilité.
"L'impossible photographie, prisons parisiennes 1851-2010" présente un portfolio de 340 images. Issues d'un inventaire parmi les archives, les agences de presse, les musées, les bibliothèques et les collections privées... ces clichés sont un témoignage de l'histoire pénitentiaire de Paris. Le musée ...
Du 18 novembre 2009 au 15 février 2010, les Archives nationales présentent : "La révolution à la poursuite du crime ! Le justiciable devant les tribunaux criminels à Paris1790-1792"
Selon l'article 1382 du code civil : « tout fait quelconque de l'homme, qui cause un dommage à autrui, oblige celui par la faute duquel il est arrivé, à le réparer ».
Olivier Descamps, Professeur à l'Université Paris II Panthéon-Assas, rappelle l'histoire de cet article et les raisons de son ...
L'histoire de la propriété littéraire et artistique ne date pas d'hier. Laurent Pfister, Professeur à l'Université Paris II Panthéon-Assas, reprend les grandes évolutions depuis sa création.
Selon l'article 516 du code civil : « tous les biens sont meubles ou immeubles ». Olivier Descamps, Professeur d'histoire du droit à l'Université Paris II Panthéon-Assas, revient sur l'histoire de cette distinction et les raisons de son intégration dans le code civil de 1804.
Située sur l'une des plus prestigieuses places de Paris, la Chancellerie témoigne en ces lieux de la pérennité de l'État. Danton, D'Aguesseau, Napoléon 1er... Les noms de personnalités illustres résonnent dans l'Hôtel de Bourvallais comme pour en scander l'histoire. Tous y ont laissé leur ...