Ministère de la Justice
 
 

Histoire et patrimoine

Statue de Thémis dans le palais de Justice d'Amiens © Dicom - C. Montagné


Institution évoluant de concert avec la société, la Justice a un patrimoine riche et une histoire complexe.

picto Tous les contenus de la thématique

 

Liste des articles

20 septembre 2016

JEP2016

Journées européennes du patrimoine 2016

La Justice a ouvert ses portes partout en France #JEP2016 #JUSTICE

Comme chaque année, les Journées du patrimoine ont été l'occasion pour vous de découvrir ou de redécouvrir les lieux de Justice : des sites chargés d'histoire, mais aussi des lieux ouverts, vivants et accessibles, des lieux où se mêlent le passé, le présent et le futur, au service des citoyens et ...


23 décembre 2015

1808 : promulgation du code d'instruction criminelle

« La structure des juridictions demeure, mais la répartition quantitative des affaires a changé »

L'année 2008 est celle du bicentenaire du code d'instruction criminelle. Jacques-Henri Robert, directeur de l’Institut de criminologie de Paris et professeur à l’Université de Paris II Panthéon-Assas, revient sur les grandes évolutions depuis sa promulgation.


20 septembre 2013

L'hôtel de Bourvallais - Crédits : Chrystèle Lacène

Les lieux de Justice, un patrimoine d'exception

Un succès pour les journées européennes du patrimoine


09 avril 2013

Les actes de l'État

Une exposition des Archives nationales jusqu'au 24 juin

L'exposition "le pouvoir en actes" proposée par les Archives nationales revient sur le fondement historique de l'autorité et de ses outils, tels que les actes et le Sceau, garants de l'authenticité du pouvoir. L'on pourra y découvrir notamment la presse à sceller, prêtée par le ministère de la ...


11 février 2013

La justice sort de sa bulle à Angoulême

Exposition et conférence au palais de justice pendant le festival de BD

À l’occasion du 40ème festival international de la bande dessinée, le tribunal de grande instance d’Angoulême a ouvert ses portes au public. La bande dessinée était en effet un bon prétexte pour faire rentrer les bédéphiles dans le palais pour une exposition-conférence sur la justice dans la bande ...


13 décembre 2012

La symbolique des audiences solennelles

Prestation de serment, installation et costume des magistrats

L'audience solennelle est une cérémonie dont les codes et les usages sont établis de longue date. Elle marque le début de la carrière professionnelle des magistrats et représente donc un moment symbolique chargé d'émotion. Retour sur l'histoire de la prestation de serment, de l'installation et du ...


28 novembre 2012

Modernisation de la Justice

« Avec la visioconférence, la théâtralisation de la Justice en sort renforcée »

De quand date la visio conférence ? Quels sont les avantages en matière judiciaire ? Qu'est-ce que cela modifie pour les acteurs de la Justice ? Les réponses de Jacques Poumarède, Professeur émérite à l'Université de Toulouse.


28 novembre 2012

« La carte judiciaire actuelle date de la Révolution française »

De quand date la carte judiciaire moderne ? Quelles ont été les grandes évolutions ? Les réponses de Jacques Poumarède, Professeur émérite à l'Université de Toulouse et coordinateur d'un ouvrage collectif intitulé "Territoires et lieux de justice".


26 novembre 2012

« Juridiction », « Tribunal » : aux origines des mots

L'évolution du vocabulaire de la Justice à travers l'Histoire

Si l'on parle de juridiction et de tribunal dès l'Antiquité et que ces mots remontent aux fondamentaux de la Justice, ils n'ont que très récemment recouvert l'acception qu'on leur connaît de nos jours. Emmanuelle Chevreau, professeur d'histoire du droit à Paris II, revient aux sources étymologiques ...


11 septembre 2012

La Justice à découvert pour les journées du patrimoine

L’édition 2012 des Journées européennes du patrimoine est l’occasion de visiter des lieux de justice chargés d’histoire... Découvrez aussi comment le ministère de la justice se modernise pour favoriser le rapprochement entre l'institution et les justiciables. Suivez le guide !


10 septembre 2012

Tournages de fictions au cœur des lieux de justice

Pour promouvoir davantage les sites du ministère de la justice riches d'un patrimoine d'exception, ces lieux peuvent être amenés à accueillir des tournages de fictions (cinéma, télévision, publicité, clips...).


13 juin 2012

Portalis, une vie au service de la Justice et du Droit

Né en 1746 et décédé en 1807, Jean-Etienne-Marie Portalis a été l’artisan de plusieurs grands textes juridiques de son temps. Son portrait avec Catherine Delplanque, doctorante en histoire du droit, secrétaire scientifique de l’Association française pour l’histoire de la Justice.


09 mai 2012

« Chancellerie », « garde des Sceaux » : aux origines des mots

L'évolution du vocabulaire de la Justice à travers l'Histoire

Les termes « la Chancellerie », « le garde des Sceaux », désignent le ministère de la Justice et le ministre qui lui est rattaché. Ces expressions sont entrées dans le langage courant, mais que sait-on de leur étymologie, de leur sens premier et de l'histoire de ces termes séculaires ?


08 septembre 2011

Voyage au cœur des Journées européennes du patrimoine

Le ministère de la Justice et des Libertés participera aux Journées européennes du patrimoine, afin de partager avec le grand public ses richesses immobilières et mobilières. Les 17 et 18 septembre 2011, les portes de l’Hôtel de Bourvallais, siège du ministère de la Justice et des Libertés depuis ...


13 juin 2011

Enfants en Justice : lieu de mémoire de la Justice des mineurs

Le centre d'exposition de Savigny-sur-Orge

Ancien internat pénitentiaire, désormais centre d'exposition, "Enfants en Justice " est situé à Savigny-sur-Orge. Il raconte l'histoire de ces "chiens perdus sans collier" et de l'institution qui les prend en charge : l'Éducation surveillée puis, en 1990, la Protection judiciaire de la jeunesse.


21 septembre 2010

Les symboles de la Justice


16 septembre 2010

Les grands hommes qui ont marqué l'Histoire de la Justice

D'Aguesseau, Cambacéres, Portalis, Carbonnier. Ces hommes ont tous contribué à écrire la Justice d'aujourd'hui. Portraits de ces 4 personnalités emblématiques, à l'occasion des 27èmes Journées européennes du patrimoine organisées cette année sur le thème des grands hommes.


20 août 2010

Le Parlement de Bourgogne

Siège de la cour d'appel de Dijon et patrimoine classé monument historique

Actuelle cour d’appel de Dijon, les choix d'architecture et d'ornements de cet édifice ont été influencés par les constructions religieuses de la Renaissance.


23 avril 2010

Le palais de Justice de Toulouse

À la croisée du neuf et de l'ancien, un symbole de l'immobilier judiciaire

Édifice hérité de l’ancien régime et d’un bâtiment contemporain achevé en 2008, le palais de Justice de Toulouse signe l'expression d'un renouveau de la Justice, sa modernité et son accessibilité.


18 février 2010

Zoom sur les photographies de prisons parisiennes

Le musée Carnavalet présente une sélection inédite de clichés sur l'univers carcéral

"L'impossible photographie, prisons parisiennes 1851-2010" présente un portfolio de 340 images. Issues d'un inventaire parmi les archives, les agences de presse, les musées, les bibliothèques et les collections privées... ces clichés sont un témoignage de l'histoire pénitentiaire de Paris. Le musée ...


09 décembre 2009

Autour de la justice révolutionnaire

Une exposition retrace le traitement des criminels parisiens de 1790 à 1792

Du 18 novembre 2009 au 15 février 2010, les Archives nationales présentent : "La révolution à la poursuite du crime ! Le justiciable devant les tribunaux criminels à Paris1790-1792"


13 octobre 2009

L'article 1382 du code civil, principe général de responsabilité

« En France, il faut attendre 1689 pour que ce principe soit énoncé »

Selon l'article 1382 du code civil : « tout fait quelconque de l'homme, qui cause un dommage à autrui, oblige celui par la faute duquel il est arrivé, à le réparer ».

Olivier Descamps, Professeur à l'Université Paris II Panthéon-Assas, rappelle l'histoire de cet article et les raisons de son ...


03 août 2009

Les origines de la propriété littéraire et artistique

« L'idée de propriété de l'oeuvre a été forgée à la fin du 18ème siècle »

L'histoire de la propriété littéraire et artistique ne date pas d'hier. Laurent Pfister, Professeur à l'Université Paris II Panthéon-Assas, reprend les grandes évolutions depuis sa création.


09 juillet 2009

Les origines de l'article 516 du code civil

« La distinction entre les biens meuble et immeuble a été formalisée au 13ème siècle »

Selon l'article 516 du code civil : « tous les biens sont meubles ou immeubles ». Olivier Descamps, Professeur d'histoire du droit à l'Université Paris II Panthéon-Assas, revient sur l'histoire de cette distinction et les raisons de son intégration dans le code civil de 1804.


02 avril 2009

L'Hôtel de Bourvallais, 13 place Vendôme

Siège de la Chancellerie depuis trois siècles

Située sur l'une des plus prestigieuses places de Paris, la Chancellerie témoigne en ces lieux de la pérennité de l'État. Danton, D'Aguesseau, Napoléon 1er... Les noms de personnalités illustres résonnent dans l'Hôtel de Bourvallais comme pour en scander l'histoire. Tous y ont laissé leur ...


 

 Vidéos

  • Gisèle Halimi revient sur le procès de Bobigny
    Gisèle Halimi revient sur le procès de Bobigny
  • La rénovation du palais de justice de Paris
    La rénovation du palais de justice de Paris
  • L'Hôtel de Bourvallais
    L'Hôtel de Bourvallais
  • La Cour de cassation
    La Cour de cassation
  • Le Parlement de Bourgogne
    Le Parlement de Bourgogne
  • Le palais de justice de Toulouse
    Le palais de justice de Toulouse
  • Il y a 30 ans, l'abolition de la peine de mort : interview de Robert Badinter
    Il y a 30 ans, l'abolition de la peine de mort : interview de Robert Badinter
  • Les symboles de la Justice
    Les symboles de la Justice
  • Exposition "Du Parlement de Normandie au palais de justice de Rouen"
    Exposition "Du Parlement de Normandie au palais de justice de Rouen"
  • De la Monarchie à la IIIème République
    De la Monarchie à la IIIème République
  • Les cycles dans l'histoire constitutionnelle
    Les  cycles dans l'histoire constitutionnelle
  • Les libertés fondamentales
    Les libertés fondamentales
  • Exposition aux Archives nationales : la Révolution à la poursuite du crime
    Exposition aux Archives nationales : la Révolution à la poursuite du crime
  • L'ENM par ceux qui l'ont vécue Témoignages : 1958-2008
    L'ENM par ceux qui l'ont vécue Témoignages : 1958-2008
  • Cinquantenaire de l'ENM, le défi du nombre et de la complexité
    Cinquantenaire de l'ENM, le défi du nombre et de la complexité
  • Le Conseil d?État au Palais Royal
    Le Conseil d?État au Palais Royal
  • L'évolution de la délinquance des mineurs et de la justice pénale des mineurs depuis 1945
    L'évolution de la délinquance des mineurs et de la justice pénale des mineurs depuis 1945

 Radio en ligne

Louis XVI et Marie Antoinette,les procès des citoyens Capet: introduction à la chronique

Louis XVI et Marie Antoinette,les procès des citoyens Capet: les instructions

Louis XVI et Marie Antoinette,les procès des citoyens Capet: les actes d'accusation

Louis XVI et Marie Antoinette,les procès des citoyens Capet: les défenses

La Justice sous l'Ancien Régime

La Justice révolutionnaire

La justice Napoléonienne

La Justice républicaine

 
 
| Contacter le ministère de la Justice | Mentions légales | Plan du site | Flux RSS | Twitter | Répertoire des informations publiques |