Typologie de contenus: Actualité

20 ans de progrès de la coopération pénale au sein de l'UE

Publié le 16 février 2022 - Mis à jour le 15 février 2023

Le 18 février 2022, le ministère de la Justice organise un colloque sur les « 20 ans de progrès de la coopération pénale au sein de l’UE ». L’occasion de célébrer les 20es anniversaires du mandat d’arrêt européen et d’Eurojust et d’envisager le futur développement de l’espace judiciaire européen.

Eurojust ©DICOM/MJ
Eurojust

Temps de lecture :

2 minutes

En 20 ans, la réalité de la coopération judiciaire européenne s'est transformée. Autrefois systématiquement confrontée aux barrières que constituent les frontières intérieures à l'Europe, la justice peut aujourd'hui s'exercer de manière plus fluide et efficace au sein de l'espace judiciaire européen.

Organisé à l'occasion des 20 ans du mandat d'arrêt européen et d'Eurojust, ce colloque permettra de mesurer l'impact de ces nouveaux outils dans la lutte contre la criminalité sous toutes ses formes. Il mettra en particulier en lumière le succès opérationnel du mandat d'arrêt européen et soulignera l'importance du rôle de la Cour de justice de l'Union européenne (CJUE) pour une mise en œuvre du mandat d'arrêt européen respectueuse des droits fondamentaux.

Cet événement célèbrera également l'action d'Eurojust, qui agit depuis 20 ans pour faciliter la coopération judiciaire entre États membres de l'Union européenne, en matière de lutte contre le terrorisme et la criminalité organisée.

Il sera enfin l'occasion de réfléchir à la poursuite du développement de l'espace judiciaire européen en évoquant la coopération entre Eurojust et le Parquet européen.

Ces thématiques seront abordées au cours de trois tables rondes qui se succéderont après l’ouverture des travaux par Éric Dupond-Moretti, garde des Sceaux, ministre de la Justice :

  • la première portera sur « l’action d’Eurojust et l’utilisation du mandat d’arrêt européen au service de la lutte antiterroriste » ;
  • la deuxième est intitulée « Le mandat d’arrêt européen : équilibre entre impératif d’efficacité et préservation des droits fondamentaux » ;
  • « La poursuite du développement de l’espace judiciaire européen : Eurojust et le parquet européen » constituera la thématique de la troisième table ronde.

Les travaux de cette journée seront ouverts, aux côtés du garde des Sceaux, par Didier Reynders, commissaire européen à la justice ; Juan López Aguilar, président de la Commission des libertés civiles, de la justice et des affaires intérieures du Parlement européen ; Pavel Blažek, ministre de la Justice de la République tchèque ; Morgan Johansson, ministre de la Justice et des Affaires intérieures du Royaume de Suède ; et Ladislav Hamran, président d’Eurojust.