Typologie de contenus: Actualité

15e édition du concours national de planches de bande dessinée Transmurailles

Publié le 30 janvier 2024 - Mis à jour le 31 janvier 2024

La 15e édition du concours national Transmurailles de réalisation de planches de bande dessinée s’est déroulée en partenariat avec le festival international de la BD d’Angoulême 2024. Ce concours ouvert aux personnes détenues s’inscrit dans la mission de réinsertion et de prévention de la récidive des services de l’administration pénitentiaire. 

Deux planches réalisées par R.P. : l'une représente deux enfants assis sur les épaules de deux adultes portant dans leur dos les numéros 20 et 24. Ils ont face à eux la tour Eiffel. La 2e représente des astronautes et d'un chien sur une planète rouge
Des planches réalisées par R.P., lauréat du grand prix Transmurailles 2024

Temps de lecture :

3 minutes

Le jury de la 15e édition du concours national Transmurailles de réalisation de planches de bande dessinée a décerné le grand prix 2024 à « R.P. », détenu à la maison d’arrêt de Tours. Ce concours est ouvert aux personnes mineures ou majeures détenues dans les établissements pénitentiaires de l’Hexagone et d'outre-mer. Il est organisé dans le cadre de la programmation des activités socio-culturelles proposées en détention.

Cette année, les détenus ont travaillé sur le thème Trans-sport 2024 vers l’Olympe. 92 participants, issus de 31 établissements pénitentiaires, ont proposé des créations individuelles ou collectives au jury. Les œuvres primées et remarquées ont été exposées dans le cadre du festival.

Stimuler l’imaginaire et s’ouvrir sur le monde

Le concours national Transmurailles a été créé en 2009 à l’initiative du service pénitentiaire d’insertion et de probation (SPIP) de la Charente et de Francis Groux, alors président du festival international de la BD d’Angoulême et visiteur de prison. Son objectif est de contribuer à la réinsertion sociale et professionnelle des personnes détenues par le biais de la pratique artistiqueEn stimulant l’imaginaire des participants, il leur offre une opportunité de s’ouvrir sur le monde et d’acquérir des compétences créatives en dessin, en écriture de scénario et en narration. C’est aussi l’occasion de développer des savoir-être tels que l’expression personnelle et le travail en équipe.

Les réalisations peuvent être individuelles ou collectives, à l’initiative des personnes détenues, ou réalisées pendant des ateliers BD organisés par les SPIP en partenariat avec des structures culturelles (fonds régionaux d’art contemporain, artothèques) ou avec des artistes qui se déplacent en détention.

Culture et Justice au service de la réinsertion

Ce concours est l’occasion de rappeler que l’accès aux arts et à la culture est un droit dont toute personne placée sous main de justice ne peut être privée. C’est pourquoi l’accès à la culture fait partie intégrante du dispositif de réinsertion mis en œuvre par le ministère de la Justice pour lutter contre la récidive. Depuis 1986, les ministères de la Culture et de la Justice œuvrent conjointement à renforcer l’accès de la population prise en charge par les services pénitentiaires aux différentes formes de pratiques culturelles dans le cadre du protocole Culture-Justice.

Le palmarès de la 15e édition

La remise officielle des prix s’est déroulée le 23 janvier 2024 à Angoulême.

  • Grand prix : R.P. - Sans titre - Maison d’arrêt de Tours
  • Prix du graphisme : Gwendoline S. - Sans titre - Maison d'arrêt de Vannes
  • Prix spécial du jury : Aïlijah C. – Sans titre - Centre pénitentiaire de Liancourt
  • Prix spécial du jury : Stev. – Sans titre – Maison d’arrêt d’Angoulême
  • Prix du scénario : Serge R.- Sans titre - Centre de détention de Neuvic
  • Prix Collectif : A.L., B.F., David, Riko, B.M., I.A. - Sans titre – Maison d’arrêt de Carcassonne
  • Prix de l'humour :  Noé M. – Sans titre – Centre pénitentiaire de Varennes-Le-Grand
  • Prix couleur : T.K. – Sans titre – Centre de détention de Mauzac
  • Prix Coup de cœur : Eddy L.- Sans titre – Centre pénitentiaire de Saint-Denis - La Réunion
  • Prix du FIBD : David F. – Sans titre – Centre pénitentiaire de Châteauroux.

Le jury Transmurailles était composé de représentants de l’administration pénitentiaire, du bureau du festival international de la BD et d'une dessinatrice, intervenante BD à la maison d’arrêt d'Angoulême. 


Lire aussi