Typologie de contenus: Actualité

Lecture-justice.org : des outils pour créer des projets autour du livre et de la lecture

Publié le 22 janvier 2024 - Mis à jour le 26 janvier 2024

Lancé le 15 janvier 2024, le site lecture-justice.org est le fruit d’un partenariat entre le ministère de la Justice, le ministère de la Culture et la Fédération interrégionale du livre et de la lecture (Fill). Objectif : accompagner le déploiement de projets autour du livre et de la lecture auprès des personnes placées sous main de justice.

La page d'accueil du site Internet Lecture-justice indiquant les espaces à cliquer selon votre profil : personnel de l'administration pénitentiaire, personnel de la PJJ, bibliothécaire, etc.
La page d'accueil du site Internet Lecture-justice

Temps de lecture :

2 minutes

La lecture et les livres comme leviers de réinsertion

Depuis plus de 30 ans, le ministère de la Justice et le ministère de la Culture conduisent une politique commune pour développer et encourager la pratique artistique et l’accès à la vie culturelle des personnes placées sous main de justice. 

Le développement de la lecture est l’une des priorités de cette politique car c’est un levier efficace de réinsertion sociale et professionnelle. Dans les établissements et services pénitentiaires ou de la protection judiciaire de la jeunesse (PJJ), les projets autour du livre et de la lecture permettent d’accompagner les personnes majeures comme mineures dans leur parcours d’insertion ou de réinsertion, et contribuent à la lutte contre l’illettrisme.

Bibliothèque ou espace lecture, atelier d’écriture, club de lecture, prix littéraire… De nombreuses actions peuvent être menées pour favoriser l'accès à la lecture. Comment les mettre en place ? Avec qui les construire ? Quelles sont les spécificités à prendre en compte ? Le site Internet Lecture-justice répond aux questions que se posent les professionnels qui souhaitent se lancer dans un projet de ce type ou monter en compétence.

Porteurs de projets, suivez le guide !

Lecture-justice est articulé autour de six entrées qui s’adressent aux différents porteurs de projets dans les établissements et services du ministère de la Justice : personnels de l’administration pénitentiaire, de la protection judiciaire de la jeunesse, de l’Éducation nationale, mais aussi bibliothécaires, bénévoles ou salariés d’une association, auteurs, autrices ou autres intervenants.

Quel que soit votre métier, des guides individualisés vous proposent un cheminement pas à pas pour vous accompagner dans votre démarche. Ils expliquent les différentes étapes du déroulement d’un projet : de la réflexion préalable à sa mise en œuvre en passant par la co-construction avec les partenaires, le financement, la communication, les formations, l’évaluation, etc.

Le site met également en lumière des initiatives qui constituent autant de sources d’inspiration : la rubrique « Initiatives » présente des projets existants menés auprès de publics majeurs ou mineurs, dans tous les contextes et sur tous les territoires.

Enfin, Lecture-justice fournit de nombreuses ressources dont un plaidoyer en huit arguments pour convaincre et mobiliser sur le sujet et un annuaire pour identifier les interlocuteurs potentiels pour votre projet.