Typologie de contenus: Ministère de la Justice

Direction de l'administration pénitentiaire

La direction de l’administration pénitentiaire pilote la politique de prise en charge des personnes placées sous main de justice en détention et en milieu ouvert. Elle met en place l’exécution des peines et contribue à la réinsertion des personnes condamnées.

Temps de lecture :

2 minutes

Organisation

L’organisation de l’administration pénitentiaire repose sur : 

  • une direction centrale,
  • neuf directions interrégionales et une direction des services pénitentiaires d’outre-mer,
  • 187 établissements pénitentiaires,
  • 103 services pénitentiaires d’insertion et de probation,
  • le service national du renseignement pénitentiaire,
  • l’École nationale d'administration pénitentiaire, qui est chargée de la formation des personnels pénitentiaires

L’Agence du travail d’intérêt général et de l’insertion professionnelle (ATIGIP) lui est rattachée pour sa gestion administrative et financière.

L’administration pénitentiaire compte 43 000 agents dont 30 000 personnels de surveillance et 5000 personnels d’insertion et de probation.

Missions

La direction de l'administration pénitentiaire a une double mission :

  • une mission de surveillance, en assurant le maintien en détention des personnes qui lui sont confiées par l’autorité judiciaire
  • une mission de prévention de la récidive, menée par l’ensemble des personnels, dont les personnels d’insertion et de probation. Cette mission consiste à préparer la réinsertion des personnes qui lui sont confiées et à assurer le suivi des mesures et peines exécutées en milieu ouvert, en collaboration avec des partenaires publics et associatifs.

L'administration pénitentiaire en vidéo

Laurent Ridel, directeur de l’administration pénitentiaire

Laurent Ridel, directeur des services pénitentiaires, est directeur de l’administration pénitentiaire depuis mars 2021.

Titulaire d’une maîtrise en droit public et d’un DEA en anthropologie politique, il débute sa carrière en 1986 en qualité de sous-directeur de la maison centrale de Saint-Maur. Il a ensuite dirigé plusieurs établissements pénitentiaires (centre national d’observation de Fresnes, maison centrale de Poissy, centre pénitentiaire de Nouvelle-Calédonie). Il a également exercé des responsabilités en administration centrale (chef de cabinet du directeur de l'administration pénitentiaire, chef du département de l’état-major de sécurité, sous-directeur des personnes placées sous-main de justice, adjoint au chef de l’inspection). Il occupe de 2005 à 2007 le poste de conseiller pénitentiaire au cabinet du garde des Sceaux. Il est à trois reprises directeur interrégional des services pénitentiaires, d’abord de la circonscription Strasbourg-grand Est, puis des outre-mer et enfin de Paris-Île-de-France. Il est nommé directeur de l’administration pénitentiaire en mars 2021.