Ministère de la Justice et des Libertés
     
Fermer le menu
 

08 février 2007

Tribunal de grande instance

Compétence : une large compétence en matière civile

Tribunal de grande instance - © DICOM - Caroline MontagnéCe tribunal tranche :

  • les litiges civils opposant des personnes privées (physiques ou morales) qui ne sont pas spécialement attribués par la loi à une autre juridiction civile (tribunal d'instance, conseil de prud'hommes…),
  • ainsi que les litiges civils qui concernent des demandes supérieures à 10 000 euros.

Il partage sa compétence civile avec le tribunal d'instance.

Il a une compétence exclusive pour de nombreuses affaires quel que soit le montant de la demande :

  • état des personnes : état civil, filiation, changement de nom, nationalité (revendication, contestation)...
  • famille : régimes matrimoniaux, divorce, autorité parentale, adoption, pension alimentaire, succession...
  • droit immobilier : propriété immobilière, saisie immobilière ;
  • brevets d'invention et droit des marques...
Un tribunal statuant en formation "collégiale" ou à juge unique

En principe, le tribunal de grande instance statue en formation "collégiale", composé de trois magistrats du siège, juges professionnels, assistés d'un greffier.
Pour certaines affaires, le tribunal de grande instance statue à juge unique :

  • le juge aux affaires familiales en matière de conflits familiaux (divorce, autorité parentale, obligation alimentaire…) ;
  • le juge de la mise en état : il veille au bon déroulement de la procédure et fait en sorte que les affaires soient en état d'être jugées dans un délai raisonnable ;
  • le juge de l'exécution : il tranche les difficultés nées de l'exécution des décisions de justice ;
  • le juge des enfants : il intervient pour protéger les mineurs en danger et les jeunes majeurs
Composition

Chaque tribunal de grande instance comprend des magistrats professionnels, président, vice-présidents et juges, ainsi que des greffiers en chef, greffiers, collaborateurs des magistrats et des personnels de greffe.
Suivant son importance, un tribunal de grande instance peut comprendre plusieurs "chambres" (Marseille : 11 chambres ; Lyon : 10 chambres ; Paris : 31 chambres).

Le président a un rôle majeur en ce qui concerne l'organisation et l'administration interne de la juridiction. Il a également des compétences juridictionnelles propres dans le cadre de procédures rapides, comme la procédure dite de référé, ou dans le cadre de certaines matières, comme la fonction de juge de l'exécution, qu'il peut cependant déléguer.

Auprès de chaque tribunal de grande instance, le ministère public intervient dans les procédures civiles, obligatoirement dans certains cas, facultativement dans d'autres, pour demander l'application de la loi et veiller au respect des intérêts généraux de la société.

Il est représenté par le procureur de la République et ses substituts, qui forment le Parquet du tribunal de grande instance

 
 
  
 

 Vidéos associées

  • Présentation du tribunal correctionnel
    Présentation du tribunal correctionnel
  • L'acte contresigné par avocat Vers une sécurité juridique supplémentaire
    L'acte contresigné par avocat Vers une sécurité juridique supplémentaire
  • Animation - Organisation de la Justice
    Animation - Organisation de la Justice
  • Scènes de Justice : Anabelle ou la place de la victime, l'instruction d'audience
    Scènes de Justice : Anabelle ou la place de la victime, l'instruction d'audience
  • Animation sur les différentes formes de Justice
    Animation sur les différentes formes de Justice
  • Les JIRS des moyens efficaces contre le crime organise
    Les JIRS des moyens efficaces contre le crime organise
  • Animation visite du Palais de Justice
    Animation visite du Palais de Justice
  • L'affaire Damien
    L'affaire Damien
  • Le BEX, un poste avancé de l'exécution des peines
    Le BEX, un poste avancé de l'exécution des peines
  • Service du Casier judiciaire national
    Service du Casier judiciaire national
  • Citoyen juré
    Citoyen juré
  • Scènes de Justice : comparution immédiate
    Scènes de Justice :  comparution immédiate
  • Scènes de Justice : rupture de contrat
    Scènes de Justice : rupture de contrat
  • Carte judiciaire, Jean-Marie Bockel à Toulouse
    Carte judiciaire, Jean-Marie Bockel à Toulouse

 Radio en ligne

La profession de greffier des tribunaux de commerce se modernise
Le tribunal des conflits: un tribunal peu connu mais essentiel
Les Juridictions interrégionales spécialisées JIRS
Juge administratif, un métier "exigeant et diversifié": interview de Caroline Bentéjac, magistrate de l'ordre administratif
| Contacter le DICOM | Mentions légales | Plan du site | Flux RSS | Répertoire des informations publiques |