Typologie de contenus: Ministère de la Justice

Agence française de l'adoption

L’Agence française de l’adoption conseille et accompagne les candidats à l’adoption internationale pour les mineurs résidant habituellement à l'étranger. Elle joue également un rôle d’intermédiaire pour faciliter leurs démarches.

Temps de lecture :

2 minutes

L’Agence française de l'adoption a été créée pour mieux accompagner les candidats à l’adoption, au moment où un nombre croissant de pays se fermait à l’adoption non accompagnée par un opérateur agréé.

Missions

L’Agence française de l'adoption encadre l’adoption des mineurs résidant habituellement à l'étranger. Elle informe et aide les candidats agréés, c’est-à-dire les personnes ayant obtenu un agrément délivré par les services d’aide sociale à l’enfance. Elle les accompagne dans la constitution de leurs dossiers et facilite leurs démarches. Cependant, le pays d’origine de l’enfant reste souverain pour accepter ou rejeter la demande.

L’agence est l’interlocuteur privilégié des pays étrangers ouverts à l’adoption et signataires de la convention de La Haye du 29 mai 1993 sur la protection des enfants et la coopération en matière d’adoption internationale. Elle dialogue avec les autorités locales et les orphelinats, et leur fournit des informations sur la législation française. Elle est associée à la négociation des accords bilatéraux en matière d’adoption. Elle travaille avec des correspondants locaux à l’étranger pour connaître au mieux la réalité du pays.

Certains pays demandent un suivi post-adoption des enfants. L’agence aide aussi les candidats ayant adopté à respecter leurs engagements, une fois de retour en France.

Organisation

L’Agence française de l’adoption est l’un des organismes qui composent le groupement d’intérêt public pour la protection de l’enfance, l’adoption et l’accès aux origines personnelles.

L’agence intervient sur l’ensemble du territoire français. Elle s’appuie sur 152 correspondants départementaux, désignés par le président du conseil départemental de rattachement.

En savoir plus sur l’Agence française de l'adoption

Des informations complémentaires sur les missions et le rôle de l’Agence Française de l'adoption sont disponibles sur son site.

Accéder au site de l'Agence française de l'adoption