Informations pratiques et renseignements
Vous avez besoin d'un renseignement ou d'une information pratique ?
Consultez l'espace "Droits et démarches" de ce site ou appelez le 39 39

Vous êtes victime et cherchez de l’aide ?
Appelez le 08Victimes : 08 842 846 37
Vous cherchez un lieu de justice près de chez vous ?
Allez sur l'espace Justice en région et tapez votre code postal
Vous cherchez un concours ?
Consultez l'espace métiers et concours de ce site ou le site BIEP
Vous souhaitez savoir comment fonctionne la Justice et les tribunaux ?
Consultez les animations pédagogiques "Justirama"
Vous souhaitez contacter le ministère de la Justice ?
Dans le cadre de la simplification des relations entre l’administration et les citoyens, l'ordonnance du 6 novembre 2014 et son décret d'application prévoient les conditions d’exercice du droit des usagers de saisir l’administration par voie électronique et les modalités de traitement de ces demandes. Ces mesures sont effectives à compter du 7 novembre 2015 pour l’Etat et ses établissements publics. S’agissant d’usagers, les relations entre les agents publics et leur administration ne sont pas incluses dans ce dispositif mais dépendent de règles spécifiques, de même pour les justiciables dans leurs relations avec les juridictions. Pour consulter les démarches qu'il est possible d'effectuer par voie électronique auprès du ministère de la Justice cliquez sur le bouton ci-dessous : 
|
Autres demandes d'information : Cliquez sur le lien qui correspond à votre question :
Attention : ne pas déposer de message à caractère personnel sur une affaire judiciaire ou un conseil juridique. Vous devez contacter un professionnel du droit ou de la justice. Comment les trouver ? cliquez sur « annuaires et contacts »
Conformément à la loi française (article 27 de la Loi n° 78.17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés), vous disposez d'un droit d'opposition (article 26), d'accès (articles 34 à 38), de rectification (article 36) et de suppression des données qui vous concernent. Vous pouvez exercer ce droit en vous adressant à l’éditeur de ce site :
Ministère de la Justice
13, place Vendôme
75042 Paris cedex 01