Typologie de contenus: La justice en France

Le rôle de la justice

La justice est à la fois un idéal philosophique, une activité et une institution. Son rôle est de préserver la vie en société. À ce titre, la justice assure trois missions : protéger les plus vulnérables, juger les conflits et sanctionner les comportements interdits.

Temps de lecture :

2 minutes

La justice : un idéal philosophique, une activité, une institution

La justice correspond d’abord à un idéal philosophique et moral qui renvoie à la notion d’égalité entre les citoyens et d’équilibre dans leurs relations. C’est aussi une activité, celle de juger. Enfin, la justice désigne l'institution judiciaire c’est-à-dire les tribunaux et les cours de justice qui interprètent et appliquent la loi.

Le rôle de la Justice : préserver la vie en société

Afin que les citoyens puissent vivre en bonne intelligence, des règles organisent la vie en société. Ces règles définissent le droit applicable à tous. Elles proviennent de différentes sources, orales ou écrites.

Le rôle de la Justice est de faire en sorte que tout le monde respecte le droit. Au nom de l’État, la Justice veille donc à ce qu’il soit correctement appliqué. L’institution judiciaire est seule à pouvoir décider de ce qui est juste ou non. Se faire justice soi-même est illégal.

En France, le pouvoir de juger est exercé par les juridictions, on parle d’autorité judiciaire.

Les trois missions de la Justice : protéger, décider et sanctionner

Afin de préserver la vie en société, la Justice protège les citoyens, arbitre les conflits et sanctionne les comportements interdits.

Protéger

La Justice protège et accompagne les personnes les plus fragiles comme les enfants ou les personnes majeures dites « vulnérables » ou tout individu qui n’est pas en mesure de défendre ses intérêts. Elle préserve également les droits des victimes.

Décider

La deuxième mission de la Justice est de mettre fin aux conflits qui existent entre les individus en étant impartiale. Elle applique les règles de droit et décide en conséquence.

Un conflit entre deux personnes relève de la justice civile. Il peut porter sur la vie quotidienne (relations de voisinage par exemple) ou professionnelle.

Un conflit entre un citoyen et une administration publique relève de la justice administrative.

Sanctionner

Enfin, la Justice sanctionne les comportements interdits. La justice pénale constate l’infraction au droit et détermine la sanction appropriée. Plus l’infraction est grave et l’atteinte aux intérêts de la société importante (un meurtre par exemple), plus la sanction est sévère.

La justice civile sanctionne l’une des deux parties qui n’a pas respecté ses obligations envers l’autre. Elle l’oblige alors à réparer le dommage causé.