Typologie de contenus: La justice en France

Les personnels de greffe

Les personnels de greffe travaillent au côté des magistrats et contribuent au bon fonctionnement du service public de la justice.

Temps de lecture :

2 minutes

Le greffier, le garant de l’authenticité des actes

Le greffier est le garant du bon déroulement de la procédure judiciaire. Il authentifie les actes juridictionnels, c’est-à-dire les décisions rendues par les juges. Sa présence est obligatoire à l’audience. Il assiste les magistrats et rédige, selon leurs directives, des projets de décisions et de réquisitoires. Il enregistre les affaires, constitue les dossiers et dresse les procès-verbaux. Son rôle est essentiel : tout acte juridictionnel accompli en son absence peut être frappé de nullité, c’est-à-dire considéré comme invalide.

Il joue aussi un rôle d’intermédiaire entre les avocats, le public et les magistrats.

Il reçoit les justiciables au service d’accueil unique du justiciable (SAUJ) ou au sein des services spécialisés. Il les renseigne sur les procédures à suivre et sur la constitution de leur dossier.

À noter

Les greffiers des tribunaux de commerce ont un statut particulier. Ce ne sont pas des fonctionnaires du ministère de la Justice mais des officiers publics et ministériels titulaires d’une charge. Ils sont délégataires de la puissance publique de l’État, c’est-à-dire qu’ils assurent, au nom de l’État, l’authenticité des actes relevant de leur compétence, comme un notaire ou un huissier.

Le directeur des services de greffe, le coordinateur des greffes

Le directeur des services de greffe est responsable du fonctionnement de l’ensemble des services de greffe d’une juridiction. Il est notamment chargé, en lien avec les chefs de juridiction, de la gestion des personnels non magistrats et de l'élaboration et de l’exécution du budget de fonctionnement de la juridiction.

Il exerce également certaines fonctions juridiques, notamment la délivrance des certificats de nationalité, l’enregistrement des déclarations d’exercice de l’autorité parentale conjointe et des changements de nom d’enfants, des procurations de vote, la vérification des comptes des tutelles des majeurs.

Il est par ailleurs dépositaire des minutes (les originaux des décisions de justice) et des archives dont il assure la bonne conservation.

D’autres corps de métiers composent les personnels de greffe comme les secrétaires administratifs ou les adjoints administratifs. Tous contribuent au bon fonctionnement du service public de la justice.

En savoir plus sur les conditions d’accès au métier de personnels de greffe

Des informations supplémentaires sur les métiers de greffier ou de directeur des services de greffe sont accessibles sur le site La Justice recrute.

Accéder au site La Justice Recrute