Les procédures civile et pénale
La procédure judiciaire au civil
Lorsqu'un mineur est en situation de danger ou lorsqu'une aide est demandée pour pallier à une autorité parentale défaillante, le président du conseil général, sur la base du recueil d'informations préoccupantes signalées sur son département doit en aviser le procureur de la République.
Chaque fois que cela possible le magistrat maintient le mineur dans son milieu habituel de vie, à partir duquel s'exerce la mesure. Si aucune mesure administrative (suivi social, action éducative à domicile...) ne peut être prise en raison de la gravité de la situation, un signalement au parquet est effectué. Il y a alors soit classement sans suite soit saisine du juge des enfants qui peut être amené à ordonner une mesure d'assistance éducative en milieu ouvert (AEMO) confiée à un service et un placement dans un établissement spécifiquement habilité, si la situation le justifie.
> Schéma de la chaîne civile

> Les décisions judiciaires civiles
La procédure au pénal
Lorsque des infractions sont commises par des mineurs, la police, sous l'autorité du procureur de la République, appréhende les mineurs délinquants et conduit les enquêtes. Les mineurs bénéficient alors de règles procédurales renforcées (avocat, garde à vue). Il est rendu compte des investigations policières "en temps réel" au parquet.
> Schéma de la chaîne pénale

> Les décisions judiciaires pénales