Le Challenge Michelet est une manifestation nationale organisée chaque année par la protection judiciaire de la jeunesse, en lien avec l’association Edmond Michelet - Henri Bailly.
Créé en 1972 par Henri Bailly, en hommage à Edmond Michelet, résistant de la Seconde guerre mondiale et ministre de la justice de 1959 à 1961, il réunit plus de 300 mineurs autour d’épreuves sportives.
Le Challenge Michelet : un événement national qui rassemble des adolescents en difficulté autour des valeurs du sport. P endant une semaine, dix délégations (neuf délégations régionales et une délégation belge), regroupant environ 300 jeunes et 100 éducateurs, se rencontrent dans le cadre de ces olympiades éducatives et citoyennes.
Au programme : touch rugby, football, basketball, athlétisme, cross et escalade.
Mais au-delà des résultats sportifs, le challenge Michelet est surtout un média éducatif. Un prix du « Fair-play et de la citoyenneté » récompense les équipes pour leur action en faveur du respect, de la promotion des valeurs républicaines et de l’idéal sportif.
Tout au long de l’année, les agents de la protection judiciaire de la jeunesse (PJJ) travaillent avec les jeunes sur des valeurs comme l’esprit d’équipe, l’estime de soi, le respect des règles, la prévention des conduites à risques et la cohésion de groupe.
En 2021, l’égalité filles-garçons à l’honneur à Montauban
La 48e édition du Challenge Michelet aura lieu du 17 au 21 mai 2021 à Montauban (82). Les installations sportives - le complexe sportif du Ramierou (rugby, football) et le site Georges-Pompidou (basketball, athlétisme) - seront gracieusement mises à disposition.
La thématique, « Ensemble sur le terrain de l’égalité », résonne parfaitement avec la ville d’Olympe de Gouges, fervente défenseuse des droits des femmes. Les organisateurs de cette 48e édition ont souhaité mettre à l’honneur l’égalité entre les filles et les garçons pour lutter contre les stéréotypes de genre.
Déclarée grande cause du quinquennat du président de la République, l’égalité entre les femmes et les hommes mobilise aujourd’hui l’ensemble du gouvernement.
Une marraine et un parrain de haut niveau
Pour illustrer sa thématique, le challenge Michelet s’associe à deux personnalités locales du sport de haut niveau : Yoanna Dallier et Fabien Pelous, respectivement marraine et parrain de cette édition.
Originaire de Foix, Yoanna Dallier a remporté fin 2019 les championnats de France de football freestyle féminin. Une discipline qu’elle pratique et perfectionne quotidiennement. Du haut de ses 19 ans, elle se classe également dans le top 8 mondial. Son jeune âge et ses performances dans un sport à domination masculine inspirent le respect.
De son côté, Fabien Pelous possède un parcours rugbystique exceptionnel.Né à Toulouse et formé en Ariège, l’ancien deuxième ligne cumule les titres sous les couleurs du Stade toulousain et les victoires avec le XV de France. Ses 118 sélections en équipe nationale font de lui le rugbyman le plus capé du pays. Avec 42 brassards, il détient également jusqu’en 2014 le record de capitanat en bleu-blanc-rouge.
Yoanna et Fabien seront présents au challenge Michelet. Une rencontre qui devrait chambouler les stéréotypes et inspirer les mineurs qui participeront à la manifestation.
Un village animation et une cérémonie de recueillement
Le Challenge Michelet est aussi et surtout une semaine de partage, de découverte et d’apprentissage. La manifestation est ainsi rythmée par un « village animation ». Les jeunes peuvent participer à diverses activités culturelles, manuelles, physiques ou de bien-être.
La semaine est également marquée par la participation de l’ensemble des délégations à une cérémonie commémorative en l’honneur d’Edmond Michelet et Henri Bailly. Un moment traditionnel fort en souvenir des déportés et des résistants de la Seconde guerre mondiale.
Informations pratiques
- Dates : du 17 au 21 mai 2021
- Lieux : Montauban (complexe sportif Georges-Pompidou / complexe sportif Jean Verbeke, hippodrome, collège Manuel Azaña)