Typologie de contenus: Actualité

Le ministère s’engage pour la santé des jeunes suivis par la PJJ

Publié le 01 décembre 2021 - Mis à jour le 16 février 2023

Le 30 novembre 2021, la protection judiciaire de la jeunesse et la direction générale de la santé ont signé une charte de partenariat en santé publique 2022-2026 pour mieux prendre en compte la santé des jeunes confrontés à la justice.

Le ministère s’engage pour la santé des jeunes suivis par la PJJ
Le ministère s’engage pour la santé des jeunes suivis par la PJJ

Temps de lecture :

2 minutes

Dans la continuité de la loi de modernisation de notre système de santé du 26 janvier 2016, le Gouvernement a réaffirmé la place incontournable de la promotion de la santé et de la prévention dans la stratégie nationale de santé 2018-2022. C’est dans cet objectif que la direction de la protection judiciaire de la jeunesse (DPJJ) s’est engagée dans une démarche globale de promotion de la santé mobilisant tout le ministère de la Justice.

Cette charte de partenariat en santé publique 2022-2026 a pour objectif une meilleure prise en compte de la santé des jeunes suivis par la PJJ. Elle renforce les liens et les valeurs partagées entre l’ensemble des acteurs de la santé et de la protection judiciaire de la jeunesse. Elle se veut un outil d’échange et de dialogue entre les ARS et les directions interrégionales de la PJJ pour nourrir les conventions interrégionales.

Elle s’articule autour de trois axes prioritaires d’intervention :

  • promouvoir un environnement favorable à la santé sous ses aspects matériels, relationnels et sociaux ;
  • agir sur les principaux déterminants impactant la santé des jeunes (habitudes de vie en matière d’alimentation et d’activité physique, santé sexuelle…) ;
  • mieux prendre en compte les jeunes en situation de handicap.

Cette convention se traduit notamment sous la forme d’actions concrètes dans les territoires comme la formation premiers secours en santé mentale, qui vise à prendre en compte les particularités des jeunes de la PJJ dans les programmes de formation des agences régionales de santé (ARS), ou les actions de prévention des conduites addictives pour intégrer les jeunes de la PJJ dans les programmes de prévention des ARS.