L'organisation territoriale de la DPJJ
L'organisation territoriale de la Protection judiciaire de la Jeunesse est bâtie sur trois niveaux de responsabilités : les directions inter-régionales, les directions territoriales, les services et établissements chargés de mettre en œuvre les mesures confiées par les magistrats.
Les directions inter-régionales (DIR)
Elles sont compétentes en matière d'animation et de contrôle du secteur public de la protection judiciaire de la jeunesse. Elles habilitent et contrôlent les structures et services du secteur privé prenant en charge des mineurs confiés par la Justice.
Chaque direction inter-régionale est dirigée par un directeur inter-régional qui est chargé de la mise en œuvre de la politique nationale en matière de protection judiciaire de la jeunesse au sein de la circonscription territoriale à la tête de laquelle il est nommé. Il a autorité hiérarchique sur les directeurs territoriaux.

Les directions territoriales (DT)
Ces directions sont chargées de la mise en œuvre de la politique de prise en charge de la jeunesse délinquante ou en danger, de la gestion des moyens du secteur public de la protection judiciaire de la jeunesse, du contrôle et de l'activité des services sur un territoire donné.
Ces directions sont dirigées par des directeurs territoriaux qui sont responsables de la mise en œuvre opérationnelle des décisions des magistrats.
Les établissements et services
Sur décision judiciaire, un mineur peut faire l'objet d'un placement dans un établissement de placement éducatif (EPE) ou un centre éducatif fermé (CEF) et/ou faire l'objet d'un suivi en milieu ouvert. S'il est condamné à une peine d'emprisonnement, il est incarcéré soit en établissement pénitentiaire pour mineurs (EPM), soit en quartier des mineurs en maison d'arrêt.
Voir détail...