Des politiques publiques institutionnalisées
La circulaire du 2 septembre 2010 institutionnalise, pour la première fois, l'inscription, le rôle et les compétences des échelons territoriaux de la protection judiciaire de la jeunesse (PJJ) dans les politiques publiques.
Qu'il s'agisse de la prise en charge des mineurs délinquants ou de la protection de l'enfance, les politiques publiques sont au cœur des missions de la PJJ. Pour la première fois, la circulaire du 2 septembre 2010 vient fixer un cadre à l’action des services de la PJJ dans ce domaine.
L’intervention des services de la PJJ dans les politiques publiques doit avoir pour double objectif de renforcer et diversifier la palette des supports de l’action d’éducation menée auprès des mineurs sous protection judiciaire, et de garantir que l’action des autres ministères et celle des collectivités territoriales tiennent compte des besoins spécifiques de ce public. La circulaire précise que les champs d’investissement prioritaires sont les politiques interministérielles concourant à des objectifs d’insertion, de santé publique, d’emploi et de formation, de sports, de loisirs et de culture, de cohésion sociale et de prévention de la délinquance. Cette implication est déclinée dans un projet territorialisé qui soutient l’articulation et la complémentarité avec les dispositifs de protection de l’enfance qui relèvent de l’action des Conseils généraux.
La complexité et la diversité des politiques publiques nécessitent d'opérer des choix adaptés au territoire et régulièrement réévalués. Les priorités sont désormais fixées en tenant compte de la valeur ajoutée apportée à la prise en charge des mineurs confiés, de la pertinence au regard des problématiques des populations des territoires concernés par leur mise en œuvre, et de l’amélioration de la lisibilité de l’action de la Justice dans le tissu institutionnel, associatif et social.