Typologie de contenus: Actualité

Centres éducatifs fermés : où en est-on ?

Publié le 11 septembre 2020 - Mis à jour le 02 mars 2023

Qu’est-ce qu’un CEF ?

Temps de lecture :

2 minutes

Qu’est-ce qu’un CEF ?

Le CEF se distingue du foyer classique dans la mesure où le placement est imposé dans le cadre d'un contrôle judiciaire, d'un sursis avec mise à l’épreuve ou d'une libération conditionnelle. Le CEF est dit « fermé » car le jeune est obligé d’y résider sous la surveillance permanente des adultes et de respecter les conditions du placement.

Le CEF s’inscrit dans une démarche de ré-apprentissage de la vie quotidienne et de la vie en collectivité, pour favoriser l’insertion scolaire et professionnelle des jeunes. Tous les actes de la vie quotidienne et collective ont un caractère éducatif : respect des horaires de lever et de coucher, prise des repas en commun, rangement des chambres, entretien des locaux et des espaces extérieurs, entretien du linge, participation à la fabrication des repas, etc.

La construction des CEF en France jusqu’en 2017

A partir de 2003 un programme de construction de centres éducatifs fermés (CEF) a été lancé en France.

30 projets de CEF ont été lancés entre 2002 et 2006, 12 projets ont été lancés entre 2007 et 2011, puis enfin 9 entre 2012 et 2016.

Parmi les CEF les plus récents, 3 ont ouvert au public en 2012, 3 en 2013, 2 en 2014 et 1 en 2017 à Marseille.

Le nouveau programme de CEF de 2018

En septembre 2018, la garde des Sceaux Nicole Belloubet a présenté le programme de création de 20 nouveaux centres éducatifs fermés (CEF), complétant les 51 déjà en activité. Sur ces 20 projets répartis sur tout le territoire pour compléter les solutions de placement à la disposition des juridictions pour mineurs, 15 sont confiés au secteur associatif habilité et 5 au secteur public.

Eric Dupond-Moretti, garde des Sceaux, ministre de la justice, a souhaité par ailleurs engager un dialogue constructif avec les élus locaux concernés afin de faciliter l’intégration de ces établissements dans leur territoire, avec la nécessité de rapprocher les CEF des bassins d’emploi. Les 20 nouveaux CEF seront autant que possible situés à proximité des centres urbains et économiques pour favoriser l'insertion des mineurs. C’est en effet la meilleure garantie de l’efficacité sur le long terme de ce mode de prise en charge des mineurs confrontés à la justice, en lien avec les besoins du terrain et les partenariats locaux mobilisables pour favoriser l’insertion des jeunes.

A ce jour sur les 20 projets

  • 14 arrêtés d’autorisation ont été délivrés pour les 15 CEF programmés du secteur associatif habilité
  • 2 implantations sont décidées et 3 en prospection pour les 5 CEF programmés du secteur public

Les projets architecturaux sont en cours d’élaboration et le premier chantier va ouvrir dans les semaines qui viennent, avec les premières ouvertures de nouveaux CEF qui se dérouleront en 2021 et 2022 et pourront accueillir des mineurs.