
La justice des mineurs concerne les mineurs en danger (dans le cadre de la justice civile au titre de l’article 375 du code civil) ainsi que les mineurs ayant commis des actes de délinquance (dans le cadre de la justice pénale, au titre de l’ordonnance du 2 février 1945 relative à l’enfance délinquante).
Dans ces deux domaines, c’est le juge des enfants qui est compétent pour prendre la décision judiciaire.
Chaque année, près de 383 000 mineurs sont pris en charge par la justice. Près de 212 500 mineurs sont pris en charge au civil.
Sur l'ensemble de ces mineurs, près de 170 500 sont pris en charge par les services de la Protection judiciaire de la jeunesse, 92 000 le sont dans le cadre pénal.
Episode 1 : l’aide à la décision du magistrat
Episode 2 : la mesure de réparation pénale
Episode 3 : le placement de mineurs en établissement de placement éducatif
Episode 4 : l’insertion des mineurs délinquants : les activités de jour au cœur du dispositif
Episode 5 : le placement de mineurs en familles d’accueil
Episode 6 : le placement des mineurs en centres éducatifs fermés
Episode 7 : les établissements pénitentiaires pour mineurs
Tous les contenus de la thématique
Samedi 8 décembre, le Festival du film d’éducation d’Evreux, organisé en partenariat avec la Protection judiciaire de la jeunesse, fermait ses portes sur deux très beaux documentaires, de deux réalisatrices, consacrés à la force de la transmission.
La 14e édition du concours culinaire organisé par la Protection judiciaire de la Jeunesse (PJJ) se déroulera en Alsace, les 22, 23 et 24 mars prochains au Parc des expositions de Colmar. A cette occasion, la direction territoriale Alsace, organisatrice de la manifestation, dévoile le thème de cette ...
Placée sous le thème du "Festival des saveurs", la 13e édition des Parcours du goût s'est achevée sous le soleil de Pau, le 24 juin. Durant deux jours, les participants ont animé le parc des expositions aux couleurs de leur région et ravi les papilles des visiteurs.
Les Rencontres Scène jeunesse se sont tenues mi-juin dans l'Hérault. Un moment de partage entre les jeunes autour de la culture, du patrimoine et de la pratique artistique.
Le ministère de la Justice a signé avec l'association Le Refuge une convention nationale visant à promouvoir, auprès de la protection judiciaire de la jeunesse, la lutte contre l'homophobie.
Le Challenge Michelet a fêté son 40e anniversaire, du 21 au 26 mai 2012, sur les installations sportives de la ville de Liévin. 300 mineurs suivis par les services de la Protection judiciaire de la Jeunesse (PJJ) se sont retrouvés à Liévin pour y disputer, amicalement, différentes épreuves : ...
Décerné par un jury de jeunes sous mandat judiciaire, le trophée « Des cinés, la vie ! » 2012 a été remis à Olivier Broudeur et Anthony Quere pour leur court métrage « Dounouia, la vie ».
La douzième édition des Rencontres Scène Jeunesse aura lieu du 13 au 15 juin 2012 dans l'Hérault. Ce festival mêlera pratiques artistiques, sensibilisation au patrimoine et découverte de spectacles pour les jeunes pris en charge par la protection judiciaire de la jeunesse.
La 40ème édition du Challenge Michelet se déroulera du 21 au 26 mai 2012 à Liévin, dans le Pas-de-Calais, et sera l'occasion de réunir des jeunes sous mandat judiciaire autour du sport, du bien-être, de l'échange et de la solidarité.
Jusqu’à présent réservé aux jeunes de 18 à 25 ans, l’Etablissement public d’insertion de la Défense sera désormais accessible aux "volontaires juniors" sous mandat judiciaire.
Ouvrir au monde de la lecture et de la bande dessinée et susciter l’esprit critique des adolescents suivis par la Protection judiciaire de la Jeunesse, telles sont les vocations premières de l’opération « Bulles en Fureur », dont les prix 2012 seront remis à Rennes le 20 octobre prochain.
Chaque année, la Protection judiciaire de la Jeunesse (DPJJ) organise, avec l’appui de ses partenaires, un concours gastronomique et éducatif ouvert aux visiteurs et qui rassemble des mineurs placés sous mandat judiciaire.
Les jeunes de l’Unité éducative d’activités de jour (UEAJ) Sud-Yvelines sont partis à la rencontre d’un élu de leur circonscription dans le cadre d’une visite organisée au sein du Palais Bourbon. Entre curiosité et étonnements, la citoyenneté a été mise en débat. Justiciables certes, ces ...
Dans le cadre d’un partenariat avec la mairie, les mineurs du service éducatif de l'Etablissement pénitentiaire pour mineurs (EPM) d’Orvault, en Loire-Atlantique, ont exposé leurs œuvres, du 13 décembre 2011 au 5 janvier 2012, au château de la Gobinière, un espace culturel appartenant à la ville.
Les Unités éducatives de milieu ouvert (UEMO) d’Avignon et de Carpentras ont organisé, pendant les vacances de Noël, un stage de citoyenneté et un stage de formation civique pour les mineurs dont elles ont la charge.
Le ministère de la Justice missionne plus de 2 000 personnes de la société civile dans des fonctions de juge à part entière.
Le sixième reportage de la série « Au cœur de la justice pénale des mineurs » présente le placement en centres éducatifs fermés (CEF).
Le septième reportage de la série « Au cœur de la justice pénale des mineurs » présente l’incarcération en établissements pénitentiaires pour mineurs (EPM).
Un mineur de 17 ans, suivi par les éducateurs de la Protection judiciaire de la Jeunesse, est accueilli depuis le 1er juin 2011 dans les cuisines de la Chancellerie pour un stage de découverte. A l’initiative de Michel MERCIER, garde des Sceaux, ministre de la Justice et des Libertés, ce projet ...
Actuellement expérimenté dans deux juridictions, au Tribunal de grande instance de Beauvais et celui de Nanterre, la création d’un dossier unique de personnalité (DUP) est en cours de discussion au Parlement dans le cadre de la loi sur la participation des citoyens au fonctionnement de la justice ...
120 mineurs sous mandat judiciaire ont rendez-vous du 16 au 18 juin sur le site départemental de Roussières dans l’Hérault, pour participer à la onzième édition des Rencontres Scène Jeunesse. Au programme, pratique artistique et découverte du patrimoine.
La direction de la Protection judiciaire de la Jeunesse offre une palette de métiers très diverse et des possibilités de carrière aux professionnels qui les exercent. Leur objectif : l’insertion sociale et professionnelle des mineurs ayant commis des actes de délinquance et la prévention de la ...
Le Parc des expositions de Saint-Etienne (Loire) accueille les 28 et 29 mai 2011 la douzième édition des Parcours du goût, un concours gastronomique qui rassemble une centaine de mineurs placés sous mandat judiciaire.
350 mineurs sous mandat judiciaire sont réunis, du 16 au 21 mai 2011, à Talence, Gradignan et Villenave-d’Ornon, près de Bordeaux en Gironde, pour une manifestation sportive annuelle. L’engagement est le thème qui a été choisi pour la 39e édition de ce rassemblement d’ampleur national sportif mais ...
Le cinquième reportage de la série « Au cœur de la justice pénale des mineurs » présente le placement en familles d’accueil.
L’objectif du TIG est double : sanctionner une infraction à la loi et offrir au jeune condamné l’opportunité de faire œuvre utile à l’égard de la collectivité et de trouver dans cette action une démarche de formation et d’insertion.
La classe préparatoire intégrée de l’Ecole nationale de protection judiciaire de la jeunesse (ENPJJ) à Roubaix offre à 25 élèves par an la possibilité de préparer le concours externe d’éducateur de la Protection judiciaire de la Jeunesse.
Le ministère de la Justice et des Libertés a ouvert un centre d’insertion scolaire et professionnelle à Malakoff dans les Hauts-de-Seine. Inaugurée le 29 mars 2011 par le directeur de la Protection judiciaire de la Jeunesse, Philippe-Pierre Cabourdin, cette structure a vocation à accompagner les ...
Quatre mineurs en préformation au Chalet, rattaché à l'Unité éducative d’activités de jour (UEAJ) de Bures-sur-Yvette du Service territorial éducatif d’insertion d’Epinay-sur-Orge, ont rénové une partie du commissariat central d’Evry. Un chantier de quinze jours.
Mineurs pris en charge par la Protection judiciaire de la Jeunesse du département et adultes encadrants se sont mobilisés pour venir en aide aux habitants de Taradeau, une commune sinistrée du Var suite aux intempéries de juin 2010.
La circulaire du 2 septembre 2010 institutionnalise, pour la première fois, l'inscription, le rôle et les compétences des échelons territoriaux de la protection judiciaire de la jeunesse (PJJ) dans les politiques publiques.
Le quatrième reportage de la série « Au cœur de la justice pénale des mineurs » présente la prise en charge éducative des mineurs en unité éducative d'activités de jour (UEAJ).
Luc CHATEL, ministre de l’Education nationale et porte-parole du gouvernement, a inauguré, le 13 septembre, le premier établissement de réinsertion scolaire de France à Saint-Dalmas-de-Tende dans les Alpes-Maritimes. Ces établissements participent à la prévention du décrochage scolaire et à la ...
180 éducateurs et directeurs stagiaires ont fait leur rentrée le 1er septembre à l’Ecole nationale de protection judiciaire de la jeunesse à Roubaix (Nord). Le lendemain, les 25 élèves de la classe préparatoire intégrée (CPI) ont découvert les locaux de cet établissement situé à Roubaix (Nord) qui ...
Les quatrièmes assises nationales de la protection de l’enfance qui se sont tenues les 28 et 29 juin 2010 à Marseille ont rassemblé 1 400 professionnels du secteur de la protection de l’enfance : des magistrats, des universitaires, des travailleurs sociaux, cadres ou responsables de l’Aide sociale ...
Le troisième reportage de la série « Au cœur de la justice pénale des mineurs » présente la prise en charge éducative des mineurs en établissement de placement éducatif (EPE).
Durant quatre semaines, huit mineurs pris en charge par l’Unité éducative d’activités de jour (UEAJ) de l’Aire urbaine, qui couvre Besançon et Montbéliard, et deux mineurs suivis par l’Unité éducative de milieu ouvert (UEMO) de Belfort ont rénové un appartement prochainement mis à disposition d’une ...
Dix-neuf adolescents suivis par les modules coiffure des Unités éducatives d’activité de jour (UEAJ) d’Epernay (51), de Courdimanche (95), de Saint-Denis (93) et de Corbeil (91) se sont rendus en Ile-de France du 30 mars au 1er avril pour disputer les exigeantes épreuves du Challenge Coiffure.
Pendant deux mois, une douzaine de mineurs, pris en charge par l’Unité éducative d’activités de jour (UEAJ), unité du service territorial éducatif de milieu ouvert et d'insertion (STEMOI) de Nancy, ont customisé des meubles que l’association Emmaüs n’arrivait pas à revendre, pour leur redonner une ...
Le deuxième reportage de la série « Au cœur de la justice pénale des mineurs » est consacré à la mesure de réparation pénale, mise en place par les éducateurs des services du milieu ouvert.
Vidéos associées