Haute-fonctionnaire à l'égalité femmes-hommes

Nommée le 1er juin 2018 par Madame la Garde des Sceaux, comme première Haute fonctionnaire à temps plein, Isabelle Rome, a la responsabilité :

 

I -  de définir et de mettre en œuvre la politique du ministère de la justice, en faveur de l’égalité entre les femmes et les hommes, et ce, dans le cadre des orientations générales du Gouvernement en la matière .

A ce titre, Madame la garde des Sceaux lui a remis une feuille de route fixant quatre priorités :

- améliorer l’accès des femmes aux plus hautes responsabilités , en se dotant notamment d’outils permettant d’avoir un bilan sexué des nominations

- parvenir à un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie famililale ,

- veiller à une plus grande féminisation des titres, grades et fonctions conformément à la circulaire du Premier ministre du 21 novembre 2017 et au guide pour une communication publique sans stéréotype de sexe

- réfléchir aux moyens d’améliorer la mixité des métiers au sein du ministère de la justice et de renforcer l’attractivité des fonctions de magistrat pour les hommes.

Conformément aux termes de la circulaire du Premier ministre du 23 août 2012 relative à la mise en oeuvre de la politique interministérielle en faveur de l’égalité entre les femmes et les hommes, ordonnant désignation d’un ou une haut (e) fonctionnaire au sein de chaque Ministère, la haute-fonctionnaire a aussi pour mission :

 

II- de coordonner , au sein du ministère, la préparation et le suivi du plan d’action interministériel  pour l’égalité entre les femmes et les hommes, dans le domaine de la lutte contre les violences subies par les femmes – violences sexuelles et sexistes, violences conjugales,

Déclarée grande cause du quinquennat par le chef de l’Etat, la politique relative à l’égalité entre les femmes et les hommes comporte notamment une impulsion nouvelle donnée à la prévention et à la lutte contre les violences sexuelles et sexistes.

 

Liste des articles

15 mars 2021

Les écoles des métiers de la Justice engagées pour l'égalité F/H

Les écoles des métiers de la Justice engagées pour l'égalité F/H

Lancement d'un cycle de conférences sur l'égalité F/H à l'Ecole nationale de la protection judiciaire de la jeunesse

Deux jours après la journée internationale des droits des femmes, Isabelle Rome, haute-fonctionnaire à l'égalité femmes/hommes, a donné le signal de départ d'un cycle de 5 conférences organisées par l'Ecole nationale de la protection judiciaire de la jeunesse.


01 mars 2021

Mieux signaler pour mieux lutter contre les violences conjugales

Des protocoles signés entre parquets et conseils départementaux de l’ordre des médecins

Le Grenelle des violences conjugales, organisé par le gouvernement entre septembre et novembre 2019, a suscité une prise de conscience profonde s’agissant de la spécificité de ces violences. Un constat partagé s’est imposé : l’emprise, qui enferme souvent les victimes de ces faits dans le silence ...


01 février 2021

A Amiens, un pacte contre les violences intrafamiliales

A Amiens, un pacte contre les violences intrafamiliales

Justice et Education nationale s’engagent ensemble

« Engagement, confiance, durée » : C’est en ces termes que Claude Roiron, déléguée ministérielle à l’égalité F/H du ministère de l’éducation nationale a défini le partenariat exemplaire construit depuis plusieurs années, dans la Somme, entre le tribunal, l’éducation nationale et l’aide sociale à ...


28 janvier 2021

Yes we can Dialogue franco-américain sur les violences conjugales

Ce 25 janvier s’est tenue une visio-conférence traitant de la mise en place des ordonnances de protection aux Etats-Unis et en France.


25 janvier 2021

Une recherche sur le placement probatoire des conjoints violents

Une recherche sur le placement probatoire des conjoints violents

Lancement d’une recherche évaluation sur le nouveau dispositif mis en place par la DAP


18 décembre 2020

Prise en charge des auteurs de violences conjugales

L’expérimentation du contrôle judiciaire avec placement probatoire sur les sites pilotes de Nîmes et Colmar

Parce qu’en matière de violences conjugales chaque instant compte, une protection à l’égard de la victime ne peut se penser sans une proaction à l’égard de l’auteur.


17 décembre 2020

Mixité dans la magistrature

Bilan de l’expérimentation menée auprès de la cour d’appel de Versailles

Une convention a été signée le 16 juin 2019 entre la cour d’appel, le TJ de Versailles, l’Université de Versailles Saint-Quentin, la Direction des services judiciaires et Isabelle Rome, Haute-fonctionnaire à l’égalité femmes-hommes au ministère de la Justice afin de sensibiliser les étudiantes et ...


01 décembre 2020

Elimination des violences faites aux femmes

A l'occasion de la journée internationale pour l'élimination de ces violences plus de 600 personnes se sont connectées au webinaire du ministère de la Justice.


06 octobre 2020

Kit féminité et dignité des femmes incarcérées

Un bel exemple de mobilisation citoyenne

Une convention relative à l’amélioration de l’accès aux produits d’hygiène intime et corporelle des femmes détenues à la maison d’arrêt de Nîmes a été signée ce 28 septembre , en présence d’Isabelle Rome, haute-fonctionnaire à l’égalité femmes/hommes.


16 septembre 2020

Premier comité local de pilotage de l’ordonnance de protection 

Installé au Tribunal judiciaire de Moulins, il a été lancé par Ernestine Ronai et Isabelle Rome, le 11 septembre 2020


23 avril 2020

COVID 19 : Adaptation des pratiques et dispositifs exceptionnels

La solidarité inventive de tous les acteurs de la justice des violences intrafamiliales

Le point par Isabelle Rome, haute-fonctionnaire à l’égalité femmes-hommes


08 avril 2020

COVID 19 et auteurs de violences intrafamiliales :

Faire cesser la cohabitation lorsqu'elle est dangereuse

Le point sur les dispositifs exceptionnels de prise en charge des auteurs, par Isabelle Rome, haute fonctionnaire à l’égalité femmes/hommes.


30 mars 2020

Etat d’urgence sanitaire et adaptation des règles procédurales :

pas de confinement pour la justice des violences intrafamiliales

Le point par Isabelle Rome, haute-fonctionnaire à l’égalité femmes/hommes


09 mars 2020

Libres et égales…

Une exposition et un message d’espoir et de solidarité pour toutes les femmes

L’exposition « Libres et égales » présente 28 portraits de femmes photographiées par Sylvia Galmot, sur les grilles du Palais de Justice de l’île de la cité, à l’occasion de la journée internationale des droits des femmes. Inaugurée le 6 mars, elle sera visible jusqu’au 8 avril.


28 février 2020

Petits déjeuners de l'Egalité Femmes-Hommes

Un document-support comme outil de réflexion et d'échange

A l'occasion de la journée internationale des droits des femmes du 8 mars 2020, la haute fonctionnaire à l'égalité femmes hommes du ministère de la Justice a réalisé ce document, en lien avec le service des droits des femmes et de l'égalité femmes hommes du secrétariat d'état chargé de l'égalité et ...


07 janvier 2020

A Versailles, une restitution partenariale du Grenelle

Plus de 100 personnes présentes, en préfecture des Yvelines, pour la restitution du Grenelle des violences conjugales.


04 décembre 2019

Une formation innovante à la cour d’appel d’Aix-en-Provence

Première journée pluridisciplinaire consacrée à la lutte contre les violences conjugales

25 novembre 2019 : CLAP de fin du Grenelle des violences conjugales. Trois jours plus tard, est lancée la première formation continue déconcentrée de l’Ecole Nationale de la Magistrature à la cour d’appel d’Aix-en-Provence.


 
 
 
| Contacter le ministère de la Justice | Mentions légales | Plan du site | Flux RSS | Twitter | Répertoire des informations publiques | Accessibilité : non conforme |