Nommée haute-fonctionnaire à l’égalité femmes-hommes le 5 juillet 2022 par le garde des Sceaux, Laetitia Dhervilly a la responsabilité de définir et mettre en œuvre la politique du ministère de la Justice en faveur de l’égalité entre les femmes et les hommes et de la diversité et ce dans le cadre des orientations générales du Gouvernement en la matière.
Son action visera notamment à :
renforcer l’attractivité de tous les métiers de la justice pour les femmes et pour les hommes en veillant à promouvoir l’égalité d’accès aux métiers et aux responsabilités professionnelles.
coordonner, au sein du ministère, la préparation et le suivi du plan d’action interministériel pour l’égalité entre les femmes et les hommes, dans le domaine de la lutte contre les violences subies par les femmes – violences sexuelles et sexistes - violences au sein du couple - violences intrafamiliales.
mettre en œuvre les priorités attribuées par le garde des Sceaux à l’action judiciaire : une justice réactive dans tous les territoires pour prévenir et détecter les violences, pour protéger les victimes, poursuivre les auteurs et renforcer leur suivi.
Le 5 juillet 2022, Laetitia Dhervilly a été nommée haute-fonctionnaire à l’égalité femmes-hommes du ministère par Éric Dupond-Moretti, garde des Sceaux, ministre de la Justice.
À l’occasion du 8 mars, Journée internationale des droits des femmes, un guide pratique a été publié par le ministère de la Justice : « Parlons égalité femmes-hommes ». Découvrez-le.
Le 17 février 2022, s’est tenue une journée inédite de formation continue à l’École nationale de la magistrature. Organisée en partenariat avec l’École française du barreau et l‘Institut du droit de la famille et du patrimoine, ce temps fort a permis de réunir plus de quatre cents participants.
Le 31 janvier 2022, Isabelle Rome, haute fonctionnaire à l’égalité entre les hommes et les femmes, s’est rendue à la cour d'appel de Pau. L'occasion de faire un état des lieux des violences faites aux femmes ainsi que des outils permettant de rompre l'isolement des victimes, former, informer et ...
Du crime passionnel au féminicide, une conférence pluridisciplinaire a eu lieu à la cour d’appel de Rouen, à l'occasion de la Nuit du droit 2021, le 4 octobre.
Le 30 juin 2021, Isabelle Rome, la haute-fonctionnaire à l’égalité femmes-hommes, s’est rendue au centre pénitentiaire pour les femmes de Rennes. La visite proposée par Véronique Sousset, la directrice de cet établissement, a permis de mettre en exergue les actions menées pour la dignité de chacune ...
Un premier rapport d’activité fait état du comité et ses réalisations menées à bien de manière transversale pour l'année 2020-2021.
Le 7 juin 2021, Isabelle Rome, la haute-fonctionnaire à l’égalité femmes-hommes, s’est rendue à l’École nationale de l’administration pénitentiaire (ENAP) et à la cour d’appel d’Agen. Une visite sous le signe de l’engagement, de l’action, de la cohésion et de la solidarité.
Le tribunal judiciaire de Châlons-en-Champagne propose un parcours individualisé de protection des victimes de violences conjugales. Explications sur son contenu.
Depuis 2018, le ministère de la Justice mène une politique ambitieuse et volontariste en faveur de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes. Découvrez toutes les actions entreprises.
Voilà les quatre axes qui orientent la Convention d'Istanbul, qui fête aujourd'hui ses dix ans.
Inégalités, sexisme, consentement : les questions posées en direct par les jeunes de la DPJJ Grand Est à la haute-fonctionnaire.
Deux jours après la journée internationale des droits des femmes, Isabelle Rome, haute-fonctionnaire à l'égalité femmes/hommes, a donné le signal de départ d'un cycle de 5 conférences organisées par l'Ecole nationale de la protection judiciaire de la jeunesse.
Le Grenelle des violences conjugales, organisé par le gouvernement entre septembre et novembre 2019, a suscité une prise de conscience profonde s’agissant de la spécificité de ces violences. Un constat partagé s’est imposé : l’emprise, qui enferme souvent les victimes de ces faits dans le silence ...
« Engagement, confiance, durée » : C’est en ces termes que Claude Roiron, déléguée ministérielle à l’égalité F/H du ministère de l’éducation nationale a défini le partenariat exemplaire construit depuis plusieurs années, dans la Somme, entre le tribunal, l’éducation nationale et l’aide sociale à ...
Ce 25 janvier s’est tenue une visio-conférence traitant de la mise en place des ordonnances de protection aux Etats-Unis et en France.
Parce qu’en matière de violences conjugales chaque instant compte, une protection à l’égard de la victime ne peut se penser sans une proaction à l’égard de l’auteur.
Une convention a été signée le 16 juin 2019 entre la cour d’appel, le TJ de Versailles, l’Université de Versailles Saint-Quentin, la Direction des services judiciaires et Isabelle Rome, Haute-fonctionnaire à l’égalité femmes-hommes au ministère de la Justice afin de sensibiliser les étudiantes et ...
A l'occasion de la journée internationale pour l'élimination de ces violences plus de 600 personnes se sont connectées au webinaire du ministère de la Justice.
Une convention relative à l’amélioration de l’accès aux produits d’hygiène intime et corporelle des femmes détenues à la maison d’arrêt de Nîmes a été signée ce 28 septembre , en présence d’Isabelle Rome, haute-fonctionnaire à l’égalité femmes/hommes.
Le point par Isabelle Rome, haute-fonctionnaire à l’égalité femmes-hommes
Le point sur les dispositifs exceptionnels de prise en charge des auteurs, par Isabelle Rome, haute fonctionnaire à l’égalité femmes/hommes.
Le point par Isabelle Rome, haute-fonctionnaire à l’égalité femmes/hommes
L’exposition « Libres et égales » présente 28 portraits de femmes photographiées par Sylvia Galmot, sur les grilles du Palais de Justice de l’île de la cité, à l’occasion de la journée internationale des droits des femmes. Inaugurée le 6 mars, elle sera visible jusqu’au 8 avril.
A l'occasion de la journée internationale des droits des femmes du 8 mars 2020, la haute fonctionnaire à l'égalité femmes hommes du ministère de la Justice a réalisé ce document, en lien avec le service des droits des femmes et de l'égalité femmes hommes du secrétariat d'état chargé de l'égalité et ...
Plus de 100 personnes présentes, en préfecture des Yvelines, pour la restitution du Grenelle des violences conjugales.
25 novembre 2019 : CLAP de fin du Grenelle des violences conjugales. Trois jours plus tard, est lancée la première formation continue déconcentrée de l’Ecole Nationale de la Magistrature à la cour d’appel d’Aix-en-Provence.