Placée auprès du garde des Sceaux, ministre de la justice, la déléguée interministérielle est nommée par décret du président de la République en conseil des ministres. Elle est chargée de coordonner l'action des différents ministères, d’une part en matière de suivi, d'accompagnement et d'indemnisation des victimes d'actes de terrorisme, d'accidents collectifs, de catastrophes naturelles, de sinistres sériels, et infractions pénales, et, d'autre part dans leurs relations avec les associations de victimes et d'aide aux victimes. Elle veille à l'efficacité ainsi qu'à l'amélioration des dispositifs d'aide aux victimes et prépare les réunions du comité interministériel de l'aide aux victimes.
Décret du 12 octobre 2022 nommant Alexandra Louis déléguée interministérielle à l'aide aux victimes
Décret du 24 mai 2017 relatif aux attributions du ministre d’Etat garde des Sceaux, ministre de la Justice
Décret du 7 août 2017 créant le délégué interministériel à l'aide aux victimes
Pour tous renseignements :
Ministère de la Justice
Délégation interministérielle à l’aide aux victimes
13, place Vendôme
75042 Paris Cedex 01
Contact : 01.44.77.60.60
Le 2 décembre 2022, un colloque organisé par la délégation interministérielle à l’aide aux victimes (DIAV) a permis d’appréhender les enjeux et les perspectives liés à l’annonce des décès en contexte judiciaire. Le garde des Sceaux, Éric Dupond-Moretti, a présenté la circulaire interministérielle ...
Le 1er juin 2022, la nation a rendu hommage à Françoise Rudetzki, grande figure du droit des victimes de terrorisme.
Le lundi 12 juillet 2021, Frédérique Calandra, déléguée interministérielle à l’aide aux victimes, a représenté le ministre chargé des transports lors de la cérémonie organisée à Brétigny-sur-Orge.
La déléguée interministérielle, Frédérique CALANDRA, était représentée le lundi 5 juillet dernier à Rouen, à la neuvième réunion du comité pour la transparence et le dialogue mis en place après l’accident de Lubrizol survenu le 26 septembre 2019.
Le 18 juin 2021, le fonds de garantie des victimes d’actes de terrorisme et d’autres infractions (FGTI) et la Fédération nationale solidarité femmes (FNSF) ont signé une convention. Celle-ci offre notamment une solution d’hébergement de transition à des victimes de violences conjugales dans ...
Le vendredi 30 avril dernier, le Premier ministre, Jean Castex, a présidé l’hommage national à Stéphanie Monferme, en présence notamment du garde des Sceaux, ministre de la Justice, Eric Dupond-Moretti.
Visite de la déléguée interministérielle à l’aide aux victimes dans les locaux de la Pitié-Salpêtrière : un hôpital à la pointe de la préparation et de la gestion de crise.
Le 8 avril dernier, en marge de la rencontre entre Eric DUPOND-MORETTI, garde des Sceaux, ministre de la justice, et la ministre de la justice italienne, était organisé en visioconférence un séminaire consacré aux dispositifs existants dans les deux pays en matière de saisie et de confiscation des ...
Frédérique CALANDRA, déléguée interministérielle à l’aide aux victimes, a été élue à la présidence de l’assemblée générale du centre national de ressources et de résilience (CN2R), le 7 avril dernier, pour le soutien et l’accompagnement du déploiement des activités du CN2R, dont la délégation ...
Frédérique CALANDRA, déléguée interministérielle à l’aide aux victimes, a introduit le 29 mars dernier la session de formation de l’école nationale de la magistrature consacrée à la thématique « Victime et procès pénal ».
L’expertise médicale constitue pour bon nombre de victimes d’attentats un moment clef de leur démarche d’indemnisation et de leur processus de reconstruction.
A l'occasion de la deuxième journée nationale d'hommage aux victimes du terrorisme, Emmanuel MACRON, président de la République et son épouse Brigitte MACRON ont présidé la cérémonie du 11 mars 2021. Cette journée avait été organisée conjointement par le cabinet du chef de l’Etat, les associations ...
Le jeudi 4 mars dernier, Frédérique Calandra, déléguée interministérielle à l’aide aux victimes, a rencontré le préfet Alain Thirion, directeur général de la sécurité civile et de la gestion des crises au ministère de l’intérieur.
Le lundi 1er mars 2021, Frédérique CALANDRA, déléguée interministérielle à l’aide aux victimes, a rencontré le préfet Christian GRAVEL, secrétaire général du comité interministériel de prévention de la délinquance et de la radicalisation, ancien secrétaire général à l’aide aux victimes placé auprès ...
Le 10 février dernier, la déléguée interministérielle à l’aide aux victimes, Frédérique CALANDRA, a rencontré le général d’armée Christian RODRIGUEZ, directeur général de la gendarmerie nationale.
Avec l’arrêté en date du 1 février 2021, portant approbation de la convention constitutive du groupement d’intérêt public dénommé « Mission de préfiguration du musée-mémorial du terrorisme », le projet musée-mémorial voulu par le président de la République se concrétise.
Le mardi 9 février 2021, la déléguée interministérielle à l’aide aux victimes, Frédérique CALANDRA, a répondu aux questions de Laurence KAHN dans son émission de Radio J.
Un groupe de travail portant sur les « violences psychologiques sur mineurs » a été installé par Adrien TAQUET, secrétaire d'Etat chargé de la protection de l'enfance, dans les locaux du ministère de la santé, le vendredi 22 janvier 2021.Maître Yaël MELLUL, avocate pénaliste spécialisée, a été ...
Frédérique CALANDRA, déléguée interministérielle à l’aide aux victimes, a été reçue au palais de l’Elysée par l’épouse du président de la République, Brigitte MACRON.
Frédérique CALANDRA, déléguée interministérielle à l’aide aux victimes, s’est rendue à Strasbourg, à l’occasion de la commémoration de l’attentat du marché de Noël perpétré le 11 décembre 2018, qui faisait 5 morts et 11 blessés.
Frédérique CALANDRA, déléguée interministérielle, tient à faire connaître les politiques publiques d’aide aux victimes et l’ensemble des chantiers dont elle assure la coordination vis-à-vis de l’ensemble des ministères concernés et de ses partenaires, institutionnels comme associatifs.
Frédérique CALANDRA, déléguée interministérielle à l’aide aux victimes, a rencontré Geneviève DARRIEUSSECQ, ministre déléguée auprès de la ministre des armées, chargée de la mémoire et des anciens combattants
Frédérique CALANDRA, déléguée interministérielle à l’aide aux victimes, a rencontré Elisabeth MORENO, ministre déléguée auprès du Premier ministre, chargée de l'égalité entre les femmes et les hommes, de la diversité et de l'égalité des chances.
Frédérique CALANDRA, déléguée interministérielle à l’aide aux victimes, poursuit ses rencontres avec les membres du Gouvernement acteurs de la politique publique de l’aide aux victimes et concernés par les dossiers relatifs au suivi des victimes d’attentats, d’accidents collectifs, de catastrophes ...
Le samedi 17 octobre 2020, la délégation Interministérielle à l'aide aux victimes a organisé, en partenariat avec le fonds de garantie des victimes d’actes de terrorisme et d’autres infractions (FGTI), une visioconférence sur la réforme de l'expertise médicale amiable des victimes d’actes de ...
Le mercredi 7 octobre 2020, la déléguée interministérielle a accompagné le président de la République dans les vallées de la Roya et de la Vésubie
La déléguée interministérielle s’est rendue le 2 octobre 2020 à la cérémonie du souvenir présidée par le préfet de police de Paris, puis à la rencontre des familles des victimes.
La Commission européenne a présenté le 24 juin 2020 sa première stratégie de l'UE relative aux droits des victimes, qui vise à garantir que toutes les victimes de la criminalité puissent faire valoir pleinement leurs droits, quel que soit l'endroit de l'UE où l'infraction a été commise.
Nicole Belloubet, garde des Sceaux, ministre de la justice, en visite au comité local d'aide aux victimes (CLAV) et au centre national d'information sur les droits des femmes et des familles (CIDFF) de Nîmes, accompagnée d'Elisabeth Pelsez, déléguée interministérielle à l'aide aux victimes.
Face à la menace générée par le Covid-19, le Centre national de ressources et de résilience (CN2R) qui anime le débat sociétal autour de la résilience, recense et promeut les initiatives pertinentes mises en œuvre sur le territoire national, à destination des professionnels et du grand public afin ...
Le rapport d’activité dresse le bilan des réalisations portées par la délégation interministérielle au regard des objectifs fixés par le plan interministériel de l’aide aux victimes, adopté par le Premier ministre le 10 novembre 2017.
Le 11 mars 2020, la première cérémonie d’hommage aux victimes du terrorisme s’est déroulée sur l’esplanade du Trocadéro à Paris, sous la présidence du chef de l’Etat et en présence du Roi d’Espagne.
Elisabeth Pelsez a participé le 11 mars 2020 à la cérémonie organisée à Paris par la Commission européenne. Elle s’est ensuite entretenue avec leCommissaire européen à la Justice Didier Reynders sur la future stratégie européenne sur les droits des victimes.
Créer un musée-mémorial rendant hommage aux victimes du terrorisme est un engagement présidentiel pris le 19 septembre 2018 sur proposition du Comité mémoriel mis en place par la garde des Sceaux, ministre de la justice, à la demande du Président de la République.
Nicole BELLOUBET, garde des Sceaux, ministre de la Justice, et Elisabeth PELSEZ, déléguée interministérielle à l'aide aux victimes, assisteront aujourd'hui à la cérémonie organisée à l'occasion de la première Journée nationale d'hommage aux victimes du terrorisme.
Une circulaire attendue par les victimes des actes de terrorisme. Nicole BELLOUBET, garde des sceaux, ministre de la justice, vient de diffuser une circulaire relative à la médaille nationale de reconnaissance aux victimes du terrorisme.
Le 24 octobre 2019, la DIAV participait à la signature du schéma départemental d’aide aux victimes et répondait à l’interview de Radio Aviva Montpellier.
Le 18 septembre 2019, la délégation interministérielle à l’aide aux victimes a réuni une nouvelle table ronde dédiée à l’emploi et à la reconversion professionnelle des victimes.
Vendredi 25 octobre 2019, Elisabeth Pelsez, déléguée interministérielle à l’aide aux victimes a remis son rapport intitulé « Comment améliorer l’annonce des décès » à Nicole Belloubet. garde des Sceaux, ministre de la justice.
Le Guichet Unique d’Information et de DEclaration - GUIDE victimes - met aujourd’hui à la disposition des ressortissants étrangers, victimes de terrorisme, un ensemble d’informations utiles et consultables en anglais et en espagnol.
Suite de l’accident collectif de transport aérien survenu le 10 mars 2019 à Addis Abeba en Ethiopie, Dominique FERRIERE et Jacques HEBRARD étaient désignés par le Premier ministre pour coordonner le dispositif d’assistance aux familles des victimes.
Henry Rousso, président de la mission de préfiguration du musée mémorial dédiés aux victimes du terrorisme, a rencontré le 29 mars 2019, les associations de victimes du terrorisme et France Victimes.
Le Premier ministre a réuni lundi 11 mars 2019, le troisième comité interministériel de l’aide aux victimes en présence de la garde des Sceaux, ministre de la Justice.
Le procès de l’attentat terroriste du musée du Bardo à Tunis a été l’occasion pour les victimes françaises d’assister, depuis la Cour d’appel de Paris et en leur qualité de partie civile, à ces journées d’audience par visioconférence non interactive.
Protéger et prendre en charge la souffrance des enfants orphelins suite aux violences conjugales : Visite de la déléguée interministérielle à l’aide aux victimes à l’hôpital Robert Ballanger d’Aulnay-sous-Bois, présentation du protocole « féminicide »
L'explosion de la boulangerie du 6 rue de Trévise dans le IXème arrondissement de Paris qui a eu lieu le matin du 12 janvier 2019, fait partie des situations lors desquelles la préfecture compétente coordonne le dispositif de secours et d’aide aux victimes en urgence, en lien avec la mairie et les ...
Le 16 janvier, Elisabeth Pelsez s’est rendue au ministère de l’Intérieur pour un entretien avec le général d’armée Richard Lizurey
Elisabeth Pelsez et Christiane Féral-Schulh ont signé vendredi 15 janvier 2019 une charte d’engagements précisant les modalités de leur collaboration en faveur des victimes d’infractions pénales et de catastrophes naturelles.
Le 11 décembre 2018, le marché de Noël de la ville de Strasbourg a été frappé par un attentat dont le bilan tragique s’élève aujourd’hui à cinq victimes décédées et dix blessées.
Depuis son installation à l’été 2017, la délégation interministérielle à l’aide aux victimes a eu à connaître soit directement, soit à travers les différents retours d’expérience de récentes crises majeures (attentats, accidents collectifs), des difficultés liées aux modalités de l’annonce de décès ...
Pour déployer sur l’ensemble du territoire la politique publique de l’aide aux victimes, la délégation a développé et conforté le réseau des comités locaux d’aide aux victimes (CLAV).
Les premières Assises européennes des associations d'aide aux victimes et de victimes se sont déroulées le 5 novembre à la mairie de Paris. Organisées par la délégation interministérielle à l'aide aux victimes (DIAV), délégation placée auprès de Nicole Belloubet, ministre de la Justice, elles ont ...
La dernière table-ronde de la journée, intitulée « Vers une société résiliente », s’est penchée sur la question de la résilience collective. Quelles sont les stratégies mises en œuvre par les territoires et leurs citoyens afin de surmonter les chocs majeurs qui les frappent se sont interrogés les ...
Cette deuxième table ronde de la journée a mis en évidence un élément essentiel : la présence d'experts est indispensable pour répondre aux besoins des victimes, quel que soit le type de violence auquel elles ont été confrontées : actes de terrorisme, violences conjugales, pédophilie, accidents de ...
Modérée par Boris Cyrulnik, neuropsychiatre et directeur d'enseignement à l’Université de Toulon, la première table ronde « Une ou des résiliences ? » des assises européennes des associations de l'aide aux victimes et des victimes a réunis Caroline Six, directrice de la Fondation Impact, Centre ...
Le 18 octobre 2018, la Direction Générale de la Sécurité Civile et de la Gestion des Crises et la Direction Générale de la Santé, à l’invitation d’Elisabeth Pelsez, Déléguée Interministérielle à l’Aide aux Victimes, ont présenté aux associations d’aide aux victimes et de victimes les évolutions de ...
La délégation interministérielle à l’aide aux victimes a organisé le 27 septembre 2018, la deuxième journée de formation des professionnels du vivier national des coordonnateurs.
Le nouveau site www.guide-victimes.gouv.fr d’informations et de démarches dématérialisées dédié aux victimes du terrorisme est en ligne. Il est ouvert à tous, victimes, proches, professionnels et associations.
Le Comité mémoriel, placé sous l’égide de la délégation interministérielle à l’aide aux victimes (DIAV), a remis le 7 septembre 2018 son rapport à Nicole Belloubet, garde des Sceaux, ministre de la Justice. Ce comité, chargé de réfléchir à la manière de commémorer les différents attentats ...
Mme Nicole Belloubet, Garde des sceaux, ministre de la Justice a reçu Mme Elisabeth Pelsez, déléguée interministérielle à l’aide aux victimes, et son équipe le jeudi 30 août 2018.
Installation du vivier des coordonnateurs pour l’assistance aux victimes et familles de victimes en matière d’accidents collectifs.
Elisabeth Pelsez, déléguée interministérielle à l’aide aux victimes a réuni le 17 juillet 2018 la dernière table ronde dédiée au travail et la reconversion professionnelle des victimes, axe fort du plan interministériel de l’aide aux victimes.
Le 10 juillet 2018, Elisabeth Pelsez, déléguée interministérielle à l’aide aux victimes, s’est déplacée à la sous - direction des pensions à la Rochelle afin de favoriser la synergie des actions d’accompagnement au profit des victimes
La direction territoriale de Pôle Emploi de Loire Atlantique a accueilli lundi 25 juin la délégation interministérielle à l’aide aux victimes (DIAV) et France Victimes pour une journée de formation dédiée à l’accompagnement des victimes.
La déléguée interministérielle à l’aide aux victimes a réuni le 11 juin 2018 au Pôle judiciaire de la gendarmerie nationale (PJGN) les associations d’aide aux victimes et de victimes de la route ainsi que les grandes fédérations.
Le 25 mai 2018, une réunion interministérielle a été organisée à l’initiative d’Elisabeth Pelsez, Déléguée Interministérielle à l’Aide aux Victimes, avec la Direction Générale de la Sécurité Civile et de la Gestion des Crises et la Direction Générale de la Santé
Le 24 avril 2018, Elisabeth Pelsez a participé à la réunion des experts et points de contact du réseau ENVR à Budapest.
Le 12 avril, la déléguée interministérielle à l’aide aux victimes a réuni le comité de pilotage du projet SIVAC.
France Victimes, la Fenvac et l’Afvt ont signé vendredi 6 avril 2018, avec la déléguée interministérielle à l’aide aux victimes et le directeur du Centre de crise et de soutien, une charte d’engagements précisant les modalités de leur intervention en cas d’acte terroriste.
La déléguée interministérielle à l’aide aux victimes, Elisabeth Pelsez, s’est rendue le 26 mars 2018 à Carcassonne et à Trèbes à la suite de l’attentat qui a causé la mort de 4 personnes et occasionné de nombreuses victimes.
La déléguée interministérielle a animé le 13 mars 2018, la 3ème table ronde du cycle dédié à l’emploi et à la formation professionnelle des victimes. Cette édition était consacrée aux problématiques rencontrées par les jeunes victimes.
Le lundi 12 mars, Elisabeth Pelsez a été reçue par Eric Verlhac, directeur général de l’association des maires de France (AMF).
Le lundi 5 mars, Elisabeth Pelsez a été reçue par Jacques Toubon, défenseur des droits, pour évoquer avec lui un certain nombre de sujets communs relatifs à l’aide aux victimes.
Le 22 février dernier, Elisabeth PELSEZ s’est rendue à l’Hôpital Avicenne de Bobigny en Seine-Saint-Denis, dans le service du Professeur Thierry BAUBET.
Le procureur de la République de Basse-Terre, Samuel FINIELZ, s’exprime sur son retour d’expérience des actions menées pour maintenir la continuité du service public tout en répondant aux besoins des victimes frappées par l’ouragan Irma en septembre 2017.
Le 9 février, la délégation interministérielle à l’aide aux victimes a reçu Jérôme Bertin et Isabelle Sadowski, directeur général et responsable juridique de la fédération France-Victimes.
Le 8 février 2018, Elisabeth Pelsez a inauguré la 4èmeédition du salon Secours Expo, en présence de la préfète Michèle Merli, présidente d’honneur du salon et présidente du conseil national de la protection civile, du préfet Jacques Witkowski, directeur général de la sécurité civile et de la ...
Le vendredi 2 février, la délégation interministérielle à l’aide aux victimes s’est déplacée à Reims pour rencontrer les autorités judiciaires et le réseau associatif du ressort.
Le 25 janvier dernier Elisabeth PELSEZ, Déléguée interministérielle à l’aide aux victimes a rencontré Madame Sophie CLUZEL, Secrétaire d’Etat auprès du Premier Ministre, en charge des personnes handicapées.
Ce lundi 29 janvier, Elisabeth Pelsez, déléguée interministérielle à l’aide aux victimes, est intervenue au colloque des experts des Etats membres de l’Union européenne sur les droits des victimes pour présenter le système français d’indemnisation des victimes.
Vendredi 26 janvier 2018, Elisabeth Pelsez, déléguée interministérielle à l’aide aux victimes, s’est déplacée dans le Val d’Oise sur le thème de l’accueil des victimes au sein d’une brigade de gendarmerie, avec un focus particulier sur la prise en compte des violences faites aux femmes.
La DIAV réunit le comité de pilotage du Système d’information Interministériel des Victimes d’Attentats et de Catastrophes
Ce vendredi 19 janvier, Elisabeth Pelsez, déléguée interministérielle à l’aide aux victimes, a installé officiellement le comité local d’aide aux victimes (CLAV) de Paris, en présence de Michel Cadot, préfet de la région Ile-de-France, préfet de Paris, de Colombe Brossel, adjointe à la maire de ...
Le mercredi 17 janvier 2018, les membres du pôle des politiques publiques de l’aide aux victimes se sont rendus en Haute-Saône pour présenter leur mission ainsi que le plan interministériel.
La première version du guide méthodologique sur la prise en charge des victimes d’accidents collectifs, publiée en 2004, avait formalisé les principes de la prise en charge des victimes, de la phase de crise à celle de suivi ainsi que le rôle des différents intervenants et les droits des victimes ...
Ce mardi 16 janvier 2018 en matinée, en présence du préfet François Ravier, secrétaire général de la préfecture de région d’Ile-de-France, préfecture de Paris, de Madame Colombe Brossel, adjointe à Madame la maire de Paris, des représentants des chefs de la cour d’appel de Paris et de Monsieur ...
Les cérémonies d’hommages aux victimes des attentats perpétrés en janvier 2015 à Paris et Montrouge, se sont succédées durant la deuxième semaine de janvier. Des membres du gouvernement accompagnaient le Président de la République et la maire de Paris. Élisabeth Pelsez, déléguée interministérielle ...
La délégation interministérielle à l’aide aux victimes s’est déplacée le mercredi 20 décembre à Toulouse
Le travail et la reconversion professionnelle des victimes figurent parmi les axes prioritaires du plan interministériel acté le 10 novembre 2017 en comité interministériel de l’aide aux victimes. Pour améliorer la connaissance des dispositifs et faire progresser l’accompagnement des victimes, ...
Le 4 décembre 2017, Elisabeth Pelsez, déléguée interministérielle à l’aide aux victimes a participé à un colloque sur les victimes du terrorisme. Organisé par Lord Edward Llewellyn, ambassadeur de Grande-Bretagne en France, il a réuni plusieurs responsables, français et anglo-saxons, de la prise en ...
Élisabeth Pelsez, déléguée interministérielle à l’aide aux victimes, et Jean Bassères, directeur général de Pôle emploi, s’engagent pour accompagner les victimes d’actes de terrorisme et celles ayant perdu un proche dans leur retour à l’emploi.
Elisabeth Pelsez, déléguée interministérielle à l’aide aux victimes, a réuni le 20 octobre 2017, les institutions et associations de victimes et d’aide aux victimes autour des questions du retour à l’emploi et de la reconversion professionnelle des victimes.
Elisabeth Pelsez, déléguée interministérielle à l’aide aux victimes, s'est rendue au Pôle judiciaire de la gendarmerie nationale à Pontoise (95) le vendredi 17 novembre 2017.
Le Premier ministre a réuni ce vendredi 10 novembre le deuxième comité interministériel de l’aide aux victimes. En présence des ministres chargés de l’Intérieur, de la Justice, de la Santé, de l'Économie et des Finances, de l'Éducation nationale, de l'Action et des Comptes publics et des ...
La déléguée interministérielle à l’aide aux victimes, Elisabeth Pelsez, a accompagné le Président de la République et le ministre de la justice sur les lieux des attaques du 13 novembre 2015.
Mercredi 25 octobre 2017, La déléguée interministérielle à l’aide aux victimes a présidé une réunion de retour d’expérience sur la prise en charge des victimes d’actes terroristes commis à l’étranger.
Élisabeth Pelsez, déléguée interministérielle à l’aide aux victimes, s'est rendue à Nice les 5 et 6 octobre 2017 pour assister au comité local de suivi des victimes de l’attentat du 14 juillet 2016 sur la promenade des Anglais. Elle s’est entretenue avec tous les acteurs locaux engagés dans le ...
Elisabeth PELSEZ, déléguée interministérielle à l’aide aux victimes, a rencontré jeudi 5 octobre des sinistrés de l’ouragan IRMA pris en charge par les services de la préfecture de région Ile de France. Elle a rappelé l’entière mobilisation des services de l’Etat à leurs côtés.
Réunis le 22 août 2017 autour d’Elisabeth Pelsez, déléguée interministérielle à l’aide aux victimes, les principaux acteurs de la prise en charge des victimes ont acté la mise en place d'une plate-forme téléphonique d'accompagnement pour les victimes.
Les principaux responsables de la prise en charge des victimes des attentats de Barcelone se sont réunis le 22 août 2017 autour d’Elisabeth Pelsez, déléguée interministérielle à l’aide aux victimes, pour faire le bilan sur les nombreuses actions entreprises et assurer leur continuité.
Nomination d’Élisabeth Pelsez en conseil des ministres après la parution, au Journal Officiel, du décret créant le poste de délégué interministériel à l'aide aux victimes.
Mercredi 12 juillet 2017, a eu lieu le lancement du comité interministériel à l’aide aux victimes par Edouard Philippe, Premier Ministre en présence de la garde des Sceaux, ministre de la Justice, Nicole Belloubet et d’Élisabeth Pelsez.