Ministère de la Justice
 
 

La déléguée interministérielle à l'aide aux victimes

Placée auprès du garde des sceaux, ministre de la justice, la déléguée interministérielle est chargée de coordonner l'action des différents ministères, d’une part en matière de suivi, d'accompagnement et d'indemnisation des victimes d'actes de terrorisme, d'accidents collectifs, de catastrophes naturelles, de sinistres sériels, et infractions pénales, et, d'autre part  dans leurs relations avec les associations de victimes et d'aide aux victimes. Elle veille à l'efficacité ainsi qu'à l'amélioration des dispositifs d'aide aux victimes et prépare les réunions du comité interministériel de l'aide aux victimes.

 

 

Pour tous renseignements  :

Ministère de la Justice
Délégation interministérielle à l’aide aux victimes

13, Place Vendôme

75042 Paris Cedex 01

Contact : 01 44 77 25 75

 

Liste des articles

16 janvier 2018

Inauguration du nouvel EIA

Espace d’information et d’accompagnement des victimes d’acte(s) de terrorisme

Ce mardi 16 janvier 2018 en matinée, en présence du préfet François Ravier, secrétaire général de la préfecture de région d’Ile-de-France, préfecture de Paris, de Madame Colombe Brossel, adjointe à Madame la maire de Paris, des représentants des chefs de la cour d’appel de Paris et de Monsieur ...


12 janvier 2018

Cérémonies d’hommages aux victimes des attentats de janvier 2015

Les cérémonies d’hommages aux victimes des attentats perpétrés en janvier 2015 à Paris et Montrouge, se sont succédées durant la deuxième semaine de janvier. Des membres du gouvernement accompagnaient le Président de la République et la maire de Paris. Élisabeth Pelsez, déléguée interministérielle ...


21 décembre 2017

La délégation interministérielle à l’aide aux victimes à Toulouse

La délégation interministérielle à l’aide aux victimes à Toulouse

La délégation interministérielle à l’aide aux victimes s’est déplacée le mercredi 20 décembre à Toulouse


20 décembre 2017

Retour à l’emploi et la reconversion professionnelle des victimes

2ème table ronde sur le retour à l’emploi et la reconversion professionnelle des victimes en situation de handicap

Le travail et la reconversion professionnelle des victimes figurent parmi les axes prioritaires du plan interministériel acté le 10 novembre 2017 en comité interministériel de l’aide aux victimes. Pour améliorer la connaissance des dispositifs et faire progresser l’accompagnement des victimes, ...


07 décembre 2017

Conférence sur les victimes du terrorisme

Intervention d'Élisabeth Pelsez à l'Ambassade de Grande-Bretagne

Le 4 décembre 2017, Elisabeth Pelsez, déléguée interministérielle à l’aide aux victimes a participé à un colloque sur les victimes du terrorisme. Organisé par Lord Edward Llewellyn, ambassadeur de Grande-Bretagne en France, il a réuni plusieurs responsables, français et anglo-saxons, de la prise en ...


07 décembre 2017

Retour à l’emploi des victimes d’actes de terrorisme

La délégation interministérielle à l’aide aux victimes et Pôle emploi ont signé une convention le 1er décembre 2017

Élisabeth Pelsez, déléguée interministérielle à l’aide aux victimes, et Jean Bassères, directeur général de Pôle emploi, s’engagent pour accompagner les victimes d’actes de terrorisme et celles ayant perdu un proche dans leur retour à l’emploi.


01 décembre 2017

L'emploi et la reconversion professionnelle des victimes

Elisabeth Pelsez, déléguée interministérielle à l’aide aux victimes, a réuni le 20 octobre 2017, les institutions et associations de victimes et d’aide aux victimes autour des questions du retour à l’emploi et de la reconversion professionnelle des victimes.


20 novembre 2017

Déplacement au pôle judiciaire de la gendarmerie nationale

Elisabeth Pelsez, déléguée interministérielle à l’aide aux victimes, s'est rendue au Pôle judiciaire de la gendarmerie nationale à Pontoise (95) le vendredi 17 novembre 2017.


14 novembre 2017

Réunion du 2e Comité interministériel de l’aide aux victimes

Le parcours de résilience et la prise en charge psychologique des victimes au cœur des annonces

Le Premier ministre a réuni ce vendredi 10 novembre le deuxième comité interministériel de l’aide aux victimes. En présence des ministres chargés de l’Intérieur, de la Justice, de la Santé, de l'Économie et des Finances, de l'Éducation nationale, de l'Action et des Comptes publics et des ...


14 novembre 2017

Hommage du 13 novembre : Elisabeth Pelsez auprès des victimes

La déléguée interministérielle à l’aide aux victimes, Elisabeth Pelsez, a accompagné le Président de la République et le ministre de la justice sur les lieux des attaques du 13 novembre 2015.


26 octobre 2017

Actes terroristes commis à l’étranger

Prise en charge des victimes

Mercredi 25 octobre 2017, La déléguée interministérielle à l’aide aux victimes a présidé une réunion de retour d’expérience sur la prise en charge des victimes d’actes terroristes commis à l’étranger.


10 octobre 2017

Aide aux victimes : Élisabeth Pelsez se rend à Nice

Élisabeth Pelsez, déléguée interministérielle à l’aide aux victimes, s'est rendue à Nice les 5 et 6 octobre 2017 pour assister au comité local de suivi des victimes de l’attentat du 14 juillet 2016 sur la promenade des Anglais. Elle s’est entretenue avec tous les acteurs locaux engagés dans le ...


06 octobre 2017

Action en faveur des sinistrés d’Irma ayant rejoint la métropole

La déléguée interministérielle à l’aide aux victimes à la rencontre des sinistrés de l’ouragan IRMA

Elisabeth PELSEZ, déléguée interministérielle à l’aide aux victimes, a rencontré jeudi 5 octobre des sinistrés de l’ouragan IRMA pris en charge par les services de la préfecture de région Ile de France. Elle a rappelé l’entière mobilisation des services de l’Etat à leurs côtés.


25 août 2017

Attentats de Barcelone: accompagnement des victimes dans la durée

Réunis le 22 août 2017 autour d’Elisabeth Pelsez, déléguée interministérielle à l’aide aux victimes, les principaux acteurs de la prise en charge des victimes ont acté la mise en place d'une plate-forme téléphonique d'accompagnement pour les victimes.


23 août 2017

Premier bilan sur l’aide aux victimes des attentats de Barcelone

Les principaux responsables de la prise en charge des victimes des attentats de Barcelone se sont réunis le 22 août 2017 autour d’Elisabeth Pelsez, déléguée interministérielle à l’aide aux victimes, pour faire le bilan sur les nombreuses actions entreprises et assurer leur continuité.


09 août 2017

Élisabeth Pelsez officiellement chargée de l’aide aux victimes

Nomination d’Élisabeth Pelsez en conseil des ministres après la parution, au Journal Officiel, du décret créant le poste de délégué interministériel à l'aide aux victimes.


13 juillet 2017

Aide aux victimes

Lancement du comité interministériel

Mercredi 12 juillet 2017, a eu lieu le lancement du comité interministériel à l’aide aux victimes par Edouard Philippe, Premier Ministre en présence de la garde des Sceaux, ministre de la Justice, Nicole Belloubet et d’Élisabeth Pelsez.


 
 
 
| Contacter le ministère de la Justice | Mentions légales | Plan du site | Flux RSS | Twitter | Répertoire des informations publiques | Gestion des cookies |