Typologie de contenus: Ministère de la Justice

La déléguée interministérielle à l'aide aux victimes

Placée auprès du ministre de la Justice, la déléguée interministérielle à l’aide aux victimes (DIAV) coordonne les politiques d’aide aux victimes menées par les ministères de la Justice, de l’Intérieur, des Finances, de la Santé et des Affaires étrangères. 

Temps de lecture :

3 minutes

Biographie

Alexandra Louis est déléguée interministérielle à l’aide aux victimes depuis le 31 octobre 2022.

Avocate au barreau de Marseille jusqu’en 2020, elle intervenait en droit pénal et droit du travail. Elle a été élue députée en juin 2017 sur la 3e circonscription des Bouches-du-Rhône.

Elle a siégé au sein de la commission des lois constitutionnelles, de la législation et de l'administration générale de la République de l’Assemblée nationale. Elle a participé à de nombreux travaux parlementaires sur les sujets de lutte contre les violences sexuelles et sexistes, de protection de l’enfance et plus largement sur les sujets relatifs à la justice et la sécurité. Elle a notamment été rapporteure de la loi du 3 août 2018, renforçant la lutte contre les violences sexuelles et sexistes (dite loi Schiappa) et celle du 21 avril 2021 visant à protéger les mineurs des crimes et délits sexuels et de l’inceste.

Alexandra Louis a co-présidé le groupe d’études Droits de l’enfant et protection de la jeunesse de l’Assemblée nationale. Elle s’est également beaucoup impliquée sur la lutte contre l’habitat indigne à Marseille. Parallèlement, elle a siégé à l’assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe et a été rapporteure générale sur la situation des défenseurs des droits de l’homme dans les États membres du Conseil de l’Europe. 

Missions

La délégation interministérielle à l’aide aux victimes a été créée en 2017 dans le cadre du plan interministériel de l’aide aux victimes.

Placée auprès du ministre de la Justice, la déléguée interministérielle à l’aide aux victimes coordonne l’action des ministères de la Justice, de l’Intérieur, des Finances, de la Santé et des Affaires étrangères, dans les domaines suivants :

  • suivi, accompagnement et indemnisation des victimes d’actes de terrorisme, d’accidents collectifs, de catastrophes naturelles, d’infractions pénales,
  • accompagnement des victimes dans leurs relations avec les associations de victimes et d’aide aux victimes.

La déléguée interministérielle à l’aide aux victimes s’assure par ailleurs de l’efficacité et de l’amélioration des dispositifs d’aide aux victimes.

Elle prépare les réunions du Comité interministériel de l’aide aux victimes et assure le pilotage, le suivi et la coordination des comités locaux d’aide aux victimes (CLAV). Ces comités mettent en place, au niveau territorial, les orientations nationales de la politique d’aide aux victimes. Ils garantissent l’efficacité et la cohérence des dispositifs d’accompagnement et permettent à tous les départements de mener à bien les engagements gouvernementaux.

Par ailleurs, la DIAV développe une action spécifique en faveur des victimes françaises à l’étranger

Enfin, elle est mobilisée sur les actions mémorielles. S’inscrivant dans les préconisations du comité mémoriel, le président de la République a instauré une journée nationale d’hommage aux victimes du terrorisme le 11 mars, par décret du 7 novembre 2019. Cette commémoration exprime la reconnaissance de la Nation à l’égard des victimes, décédées ou blessées, et de tous ceux qui sont intervenus pour leur porter secours, primo intervenants ou aidants de première ligne.